☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2021)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-aout21

Et voilà! Cette fois c'est terminé, les vacances sont derrière nous... Sans nostalgie, à vrai dire, car malgré le temps souvent maussade, on en a bien profité!

Si l'an dernier nous avions choisi de tabler sur les destinations de proximité, entre l'incertitude du Covid et Comète, qui n'avait alors que quelques mois, cette fois nous avons enfilé les kilomètres : près de 5400km au total sur notre été, autant dire qu'on a bien roulé!

Comme prévu, on a vu des cigognes et des colombages, des bateaux et des hortensias bleus, une belle maison de pierre et nos amis chéris ; on a fait plein de tours de manège, de pique niques et de lectures à l'ombre ; on a cumulé parties de jeu et ploufs joyeux ; et on a croisé des hommes des cavernes et plein d'autres créatures extraordinaires...

Mais il y aura eu moins de tongs, de bitume chaud et de marques de maillots qu'on ne l'aurait voulu - et du coup moins de terrasses, d'apéros ou de soleils couchants qu'attendu. Des vacances d'été où l'on a rarement dépassé les 25 degrés, c'était pas l'idéal pour faire durer les soirées!

Heureusement, ça n'a pas empêché la joie, les découvertes et les beaux souvenirs que nous avons créés ; et une fois encore, nous avons passé de très belles vacances en famille.

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-ete-2021

Alors pour ce mois d'août 2021 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ L'enthousiasme pour la découverte

Je ne vais pas vous refaire le détail de nos vacances, que vous trouverez dans des articles dédiés, mais entre les cigognes de l'Alsace, l'ambiance maritime du Golfe du Morbihan, et le terroir du Périgord noir, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a traversé des territoires très riches et très variés!

Et en vacances, nous sommes plutôt du genre actifs : tout en se gardant de larges plages de repos, on aime profiter de nos lieux de villégiatures, en en explorant les principaux sites, la gastronomie ou la culture. On ne tient pas trop en place, et en général, on fait au moins une visite par jour, parfois même plusieurs, même s'il faut faire un peu de route.

Pas forcément facile pour des enfants de suivre ce rythme intense... Et même si nous veillons toujours à écouter et respecter leurs envies, cette année encore, nous avons multiplié les découvertes pour ouvrir le champ de leurs expériences.

Avec le plaisir de les voir impliquées et très intéressées! Quel bonheur de voir qu'elles aussi se montrent curieuses, qu'elles apprécient les visites que l'on a repérées et sélectionnées, et qu'elles nous en reparlent avec passion, même longtemps après! De bien beaux souvenirs partagés ensemble, en famille, dont j'espère qu'elles sauront se rappeler avec douceur toute leur vie!

blog-maman-picou-bulle-vacances-entre-amis


★ La maison de pierre des amis

Pour notre deuxième semaine de vacances, nous avons pris le pari de partir entre amis, et en nombre : enfants compris, nous étions 17 (et même bientôt 18!) à nous retrouver! Une situation inédite pour nous, et il faut bien le dire... risquée.

Cette semaine là, je l'attendais avec autant d'impatience que de crainte. Aussi nombreux, avec des caractères si différents, n'allait-on-pas finir par se taper sur les nerfs?

Pour nos premières vacances ensemble, au sortir de la fac -nous n'étions alors que 5- nous avions juste profité de la plage, ri, dansé, picolé. Nos seules préoccupations alors... Notre dernier sas de complète insouciance, avant de plonger dans le monde adulte, et de prendre chacuns nos propres routes, plus ou moins sinueuses.

En 18 ans, elles nous ont conduit sur des voies bien différentes - mais en nous rejoignant toujours aux grands carrefours, malgré le temps qui passe et les centaines de km qui nous séparent.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2021)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2021)

Cet été, nous étions de nouveau ensemble, dans la maison de pierre avec piscine que nous avons tant de fois rêvée, mais cette fois avec les jolies familles que nous nous sommes créés. Alors on a vu en grand : et c'est tout un hameau qu'on a loué! Un endroit magnifique, un ensemble de maisons typiques aux toits de lauze, au coeur d'un immense terrain tranquille, en pleine campagne.

Certes, il a fallu une bonne (bonne!) dose d'organisation, de logistique, de patience, et beaucoup de main à la pâte - et ça n'est pas allé sans crispations, tant nos modes de vie peuvent être opposés.

Mais ce qui reste, c'est le bonheur d'avoir partagé tous ces moments de joie dans un cadre idyllique, d'avoir pour la milliardième fois ressassé nos vieilles anecdotes, tout en en créant de nouvelles, et de s'être nourris encore un peu plus de la force de notre indéfectible lien.

Une fois encore, on a ri, dansé, picolé (enfin, pas tant que ça...on vieillit, ma bonne dame! Et puis il faisait frisquet le soir^^) ; on s'est émerveillés, petits et grands se sont éclatés, et on est repartis le cœur empli d'euphorie autant que de nostalgie. Contrat rempli!

Qui sait où et quand on pourra remettre ça... Mais avec ceux là, quoi qu'il en soit, ça sera forcément de beaux souvenirs.

blog-maman-picou-bulle-comete-langage


★ Les premières phrases de Comète

Depuis quelques temps déjà, on se régale des progrès de langage de Comète qui, à désormais 21 mois, élargit son vocabulaire, répète de mieux en mieux, et commence construire ses premières phrases de 4-5 mots.

C'est à la fois trop mignon, et très pratique, pour mieux comprendre ce qu'elle veut (même si ça ressemble plus souvent à des ordres qu'à autre chose!), et interagir plus largement avec elle. On passe nos journées à lire des livres en étoffant peu à peu son vocabulaire, et à imiter des tas de bêtes! Mais le plus chou, c'est encore sa manière de nous dire 'Hé coucou maman!', 'hé coucou papa!', à peu près mille fois par jour, mais avec toujours le même enthousiasme!💕

Depuis quelques temps, elle a aussi entrepris de surnommer Chouquette "Didi": on ne sait pas d'où et pourquoi elle nous a sorti ça (aucun rapport avec son vrai prénom!) mais on voit bien qu'elle fait exprès de taquiner sa grande sœur, alors qu'elle connaît très bien son vrai prénom! La petite coquine sait déjà très bien jouer avec les mots^^

J'ai hâte d'entendre ses premières mignonneries... Car je sens bien qu'elle sera aussi bavarde et prolixe en jolis mots d'enfants que ses grandes sœurs!

blog-maman-picou-bulle-bonheurs-ete-2021


★ Ma culture du mois

C'est l'un de mes petits plaisirs de l'été, prendre le temps de tourner tranquillement les pages, à l'ombre d'un arbre, sur la route, au bord d'une piscine ou même dans le noir en accompagnant ma fille vers le sommeil...

Alors, j'ai pas mal lu ce mois-ci! Des lectures de vacances, assez légères et parfois hors de mes habitudes, mais que j'ai tout de même appréciées.

  • "Trio" de William Boyd (++)
  • "Les sept soeurs" (tome 1) de Lucinda Riley (++)
  • "Evergreen island" de Heidi Perks (++)
  • "The dig" de John Preston (++)
  • "Les devoirs de vacances" d'Adèle Bréau (++ - en cours)
  • "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois (++ - en cours)

Il est désormais temps de voir la vérité en face... Les vacances sont finies! Quelques jours encore de sursis, puis il faudra se jeter dans la rentrée, sans savoir trop où l'on va aller... Mais maintenant, on est habitués!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-petits-bonheurs-aout-2021

 

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calligaro Émilie 01/09/2021 06:57

Quel bel article, plein de joie et de gaieté. Votre écriture est toujours juste, votre ton enjoué et vos descriptions de la vie si réaliste. Pour toutes ces raisons, votre blog m'accompagne au quotidien et me motive à avancer moi aussi avec ma famille. Merci.

Picou 02/09/2021 10:36

Oh, merci, ça me fait tellement chaud au coeur de lire ça! C'est exactement ce que je veux transmettre : non, tout n'est pas toujours parfait ou tout rose mais ça ne fait rien, il faut se focaliser sur les belles choses car elles ont une force extraordinaire! C'est sûr que selon nos conditions et environnements de vie, c'est plus facile pour certains que pour d'autres, et à certains moments plus que d'autres - mais j'ai la chance de pouvoir voir la vie du bon côté alors j'essaie de ne pas m'en priver! Merci en tout cas pour ces beaux encouragements qui me touchent beaucoup!