En nous, la bataille

Publié le par Picou

En nous, la bataille

NB - Petit billet de dernière minute. Il n'était pas prévu, ou plutôt, il était prévu, de longue date, et puis abandonné...je ne trouvais pas l'inspiration pour ce que je voulais écrire. Et puis finalement j'ai laissé ma plume aller où elle voulait.

Impossible de passer à côté (sauf dans certains pays du globe pas super sympa), aujourd'hui c'est la Journée Internationale du Droit de la Femme.

Comme tous les ans, je n'arrive toujours pas à trancher - est-ce finalement une journée comme les autres?

D'un côté, oui.

Parce que les difficultés à être une femme ne peuvent pas se concentrer sur une journée unique, où l'on va recevoir avec le sourire une rose moitié fanée gratos en guise d'hommage à tout ce que l'on apporte à la société.

Parce qu'aujourd'hui les 364 autres jours de l'année, ici ou encore pire ailleurs, les femmes n'ont toujours pas l'égalité qui devrait leur être due, que c'est encore et toujours scandaleux, et que la route est encore longue pour que ça change en vrai.

Et puis d'un autre côté, non, aussi.

Ce n'est pas un jour comme les autres, parce que justement aujourd'hui se crée une occasion médiatique sans égale pour parler de ces droits bafoués, de cette inégalité flagrante, de bien des situations intolérables ou au contraire, des belles initiatives qui fleurissent pour essayer de les combattre.

etre-une-femme

C'est donc un peu des deux, à vrai dire - une journée exceptionnelle, et pourtant si banale pour nous, mesdames.

Parce qu'on ne nous épargnera pas aujourd'hui plus que d'habitude, des remarques sexistes, parfois déguisées sous le ton de la bonne blague ("tiens, je te laisse débarrasser la table, c'est la journée de la femme" - clin d'oeil appuyé - ah, ah, ah. on rigole bien (là j'imagine, heureusement mon chéri n'est pas particulièrement friand de ce type de blagues)).

Parce que le sujet va finalement être surtout survolé dans les médias, comme un marronnier journalistique, et que peu d'entre nous iront vraiment approfondir ce que tout ça représente. Moi y compris, à vrai dire.

Parce qu'aujourd'hui encore, les clichés seront légion, au nom même de cet événement...

On va encore recevoir 150 e-mails navrants, résumant cette journée à une basse histoire de marketing. Aujourd'hui c'est notre journée, allons faire du shopping parce qu'on aime trop ça,on aura -30% sur les culottes pour la peine, youpi tralala profitons-en vite pour dépenser les sous de nos braves maris qui bossent dur...

Je voulais trouver les mots pour un billet coup de gueule, revendicatif, pour résumer toutes les misères des femmes. Dans le monde bien sûr, au Moyen Orient ou en Asie, en Russie, aux US, car nous sommes au final si chanceuses ici...

Mais malgré tout aussi par chez nous, parce que notre chance a ses limites, et que certains de nos droits si durement acquis semblent bien fragiles aujourd'hui.

journee-femme

Et puis je ne les ai pas trouvés, ces mots là, les mots justes, les mots de rébellion. La tâche était trop grande.

J'ai la chance d'avoir reçu une vraie éducation "féministe" - on ne m'a pas enseigné que les femmes sont mieux que les autres, ni répété que les femmes doivent se battre pour obtenir ce qu'elles désirent.

Enfin, si, on me l'a expliqué, bien sûr, et je l'ai de moi-même constaté ;  mais surtout, on m'a présenté l'égalité homme femme, au quotidien, comme quelque chose de si normal et naturel, que j'ai toujours considéré ça comme logique, et que je ne me suis jamais posé de limites.

Et puis ce matin, ma Chouquette m'a fait un énième caprice pour mettre une robe rose, plutôt que le jean que j'avais choisi.

Un non-sens féministe total, tout ce chemin parcouru par nos ancêtres pour qu'on puisse porter des pantalons, réduit à néant par la puissance d'un cliché - les filles, pour être des princesses, elles doivent être en robe, et en rose.

Et je me suis rappelée que ce qui est évident pour moi, ne le sera pas forcément d'office pour elles.

Qu'il va falloir que je leur apprenne bien des choses, à mes filles, sur le monde dans lequel on vit et  la place qu'elles auront à y tenir.

Qu'il y aura tout ce pan supplémentaire de leur éducation que je devrais leur inculquer, aussi naturellement que j'ai pu l'intégrer moi-même (et que j'aurais aussi, bien que différemment, à inculquer à un garçon si un jour j'en ai un).

Patiemment, tranquillement, indéfiniment.

étincelle

Cette tâche m'effraie, elle me semble gigantesque.

Et c'est là où je vois que le chemin est encore si long, qu'il y a tant à faire... Alors non, une journée par an, ce n'est clairement pas assez.

Il n'y aura pas assez d'une vie. Mais cette journée du 8 mars, au moins, elle permet de se poser, et d'y réfléchir un peu, de créer ce dialogue. Il faudrait juste qu'il ne s'arrête pas au 9 mars et qu'il ne soit pas si peu suivi de faits.

Notre société a déjà su évoluer, pourtant! Elle n'est plus celle de nos ancêtres, ni même celle de nos mères, grâce à toutes ces femmes avant nous.

Alors, même si ce progrès est long, difficile à voir au jour le jour, j'ose espérer que le recul de l'Histoire montrera que nous ne l'avons pas stoppé.

L'avancée des droits des Femmes est encore et toujours dans nos mains, dans nos choix, dans nos paroles.

Et pas juste dans ceux de ces femmes admirables qui montent au créneau pour se battre - nous n'en avons pas toutes la force ni la véhémence, il ne faut pas s'en culpabiliser.

A notre niveau, en tant que mères, nous posons au quotidien les jalons de la tolérance et des valeurs de la génération future - une responsabilité déjà énorme.

A nous de faire naître l'étincelle qui mettra le feu - en nous, la bataille qu'il faudra mener.

Alors à nous de faire comprendre à nos enfants, naturellement, sereinement, que filles et garçons ne sont pas égaux, mais qu'on peut - et qu'on doit - les mettre toujours sur un pied d'égalité, et aider les autres autour de nous à en faire de même.

On dirait bien que je les ai finalement trouvés, les mots. Il fallait juste que je trouve les miens. 

(NB - Chouquette a quand même mis sa robe. Mais elle ne sera pas rose. C'est déjà ça.)

journee-femme

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :