Gaufres salées aux pommes de terre, parmesan et persil {recette}
Pas toujours facile de trouver des idées pour rendre un peu plus fun les recettes les plus quotidiennes...
Mais ce week-end, nous avons tenté un petit coup de poker en proposant aux filles une recette hyper facile de gaufres salées aux pommes de terre, pour changer un peu nos accompagnements et ajouter un peu de fun à nos assiettes.
Nous avons été emballés par cette petite recette sans prétention, qui a su plaire à toute la famille, alors je vous partage ma recette toute bête, ça peut toujours vous donner des idées!
Gaufres salées aux pommes de terre,
parmesan et persil
Ingrédients (pour 4 à 6 gaufres) :
★ 400g de pommes de terre à purée (Amandine, Chérie ou Pompadour, par exemple)
★ 120g de farine
★ 15 cl de lait
★ 2 oeufs
★ 50 g de parmesan râpé
★ persil ou ciboulette finement ciselé (frais, c'est mieux, ou congelé - mais pas séché, ça a moins de goût)
★ éventuellement selon votre goût, un peu de tomate séchée, des échalotes ou encore du chorizo en tout petits morceaux.
★ et évidemment, un moule à gaufres est mieux! Sinon vous pouvez aussi cuire la pâte à la poêle pour obtenir des pancakes, ça marche aussi ;o)
Préparation :
On commence par faire cuire les pommes de terre à l'eau, jusqu'à ce qu'elles soient bien friables, pour être ensuite réduites en purée (à la main - au robot le résultat est trop gluant). Coupez vos pommes de terre en tout petits morceaux, ça cuira bien plus vite.
Ajoutez ensuite le lait, les oeufs, la farine, le parmesan et une dose généreuse d'herbes (et la tomate séchée et/ou les échalotes en petits dés si vous avez choisi d'en mettre).
Remuez au fur et à mesure pour obtenir une texture lisse et onctueuse, et n'oubliez pas de salépoivrer (oui, je sais que ça n'est pas un vrai verbe, mais depuis que j'ai lu A boire et à manger, de Guillaume Long, pour moi, c'en est un!).
Et hop, la préparation est déjà prête, il ne reste plus qu'à l'étaler sur votre gaufrier pour laisser cuire une dizaine de minutes (NB - durée de cuisson à adapter selon la puissance de votre gaufrier, le notre est peu puissant - le mieux est de surveiller à vue d'oeil jusqu'à ce que ça ait doré un peu!).
Votre accompagnement est prêt à être dégusté immédiatement! (ou réchauffé plus tard, c'est bon aussi) Parfait pour un brunch, avec une petite salade, ou pour un repas léger avec de la ratatouille, comme nous l'avons dégusté, ou en accompagnement d'une soupe.
Un joli trompe l'oeil pour les enfants, ravis de retrouver une de leurs pâtisseries préférées en format salé! Et même pour les adultes, contourner la recette originale rend le résultat très appétissant et fait son petit effet!
Bon appétit!