Lecture kids - 'L'arbre aux merveilles' (éditions Kimane)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-kimane-arbre-merveilles

J'avais très envie de vous présenter notre dernier coup de coeur en lecture jeunesse, que Bouclette a choisi pour ses étrennes!

C'est une petite tradition que j'ai hérité de ma propre enfance : j'aime beaucoup offrir un livre tout neuf à mes filles, le 1er janvier, pour bien commencer l'année. Oui, bon, on m'objectera facilement qu'en fait j'aime TOUT LE TEMPS offrir des livres, et qu'en période de fêtes on est déjà bien gâtés - mais on n'a jamais assez de livres, non??^^

Comme d'habitude j'ai plutôt tendance à choisir moi-même les livres que je leur offre, ou à aiguiller leurs choix vers des ouvrages que j'ai déjà repérés, j'avais cette fois envie de leur laisser le champ libre.

Les filles étaient évidemment emballées, et nous sommes donc allées ensemble dans notre petite librairie de quartier : et pour une fois, je les ai laissées se débrouiller!

Bouclette a tout de suite flashé pour un joli album des éditions Kimane, "L'arbre aux merveilles", de Teresa Heapy, illustré par Izzy Burton.

blog-maman-picou-bulle-livre-enfant-arbre-aux-merveilles

Elle a eu un vrai coup de foudre pour sa jolie couverture, et les personnages de hiboux qu'elle affectionne tout particulièrement!

Je ne compte plus le nombre de fois où, plus petite, elle m'a fait emprunter le célèbre "Bébé chouettes" de Martin Waddell à la bibliothèque... Cet album, autour de l'attachement aux parents, est une référence, parfait pour rassurer l'air de rien les tout-petits sur le fait que papa et maman seront toujours là pour veiller sur eux.

J'imagine que c'est donc une tendresse toute particulière que Bouclette a depuis pour les hiboux et les chouettes, ces animaux nocturnes qui sont souvent symboles de sagesse et de connaissance dans la littérature jeunesse.

Et là encore, dans cette jolie histoire de l'arbre aux merveilles, maman hibou assure la transmission d'un savoir transgénérationnel à son petit, avec beaucoup de bienveillance. Pas étonnant donc qu'il ait beaucoup plu à ma Bouclette - et à moi aussi!

A l'aube de l'hiver, Petit Hibou s'inquiète de voir son arbre-abri perdre peu à peu ses feuilles... Avec des mots tout doux, sa maman le rassure alors sur l'incroyable capacité de la nature à se régénérer, saison après saison, et sur l'exceptionnelle longévité des arbres malgré leur apparente fragilité.

C'est un album tout doux et réconfortant, plein de poésie et de douceur - parfait pour un moment câlin!

Lecture kids - 'L'arbre aux merveilles' (éditions Kimane)Lecture kids - 'L'arbre aux merveilles' (éditions Kimane)

L'histoire, tournée autour de l'enracinement des arbres et de leur résilience, peut aussi se lire avec un double sens, plus philosophique.

Comme l'arbre, nous avons tous de profondes racines qui nous ancrent parmi les nôtres, et nous permettent de vivre ensemble avec confiance.

Comme lui, nos propres parents ont traversé l'histoire, et sont toujours là, veillant à notre bien-être et nous offrant un cocon sain et rassurant...

Et comme lui, nous gardons en mémoire la trace de notre histoire, par couches superposées au fil de nos expériences.

Nous nous inscrivons tous, parents et enfants, dans un cycle infini qui nous dépasse... Et comme les hiboux, nous finissons par prendre notre envol, en sachant qu'on retrouvera toujours un abri, un foyer accueillant où revenir nous reposer.

Autant de notions en sous-texte qui rassurent, font chaud au coeur, et permettent à cet album de dégager une grande tendresse.

blog-maman-picou-bulle-kimane-arbre-merveilles-resume(1)

Les magnifiques illustrations aux tons chauds viennent parfaitement renforcer cette impression de douceur.

On traverse les pages sur un fond de soleil couchant flamboyant - parfait pour laisser planer une belle ambiance de sérénité... Et comme maman hibou et son petit, on a envie de se blottir l'un tout contre l'autre, pour profiter ensemble d'un chaleureux moment de partage et de transmission.

C'est un magnifique album, très attendrissant, qui saura plaire autant aux enfants, dès 3-4 ans, qu'à leurs parents ; et un beau cadeau à faire à ceux qu'on aime!

J'ai donc vraiment bien fait de laisser Bouclette choisir elle-même son petit plaisir de début d'année... car il est vite devenu aussi le mien! Et peut-être bientôt le vôtre?

{EN TOUTE TRANSPARENCE - Cet article n'est en rien sponsorisé, uniquement le reflet d'un coup de coeur personnel. Si le livre vous tente, vous pouvez vous le procurer ici}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-livre-enfant-arbre-aux-merveilles

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article