Le Golfe du Morbihan, à pleines dents

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-morbihan-en-famille

Encore une fois, le chemin de nos vacances d'été nous a amené sur des lieux très variés! Après l'Alsace, cap sur le Golfe du Morbihan, puis dans les terres du Périgord Noir. 

Les valises sont vidées, les lessives sont faites, le frigo de nouveau rempli, et la routine reprend petit à petit, avant d'attaquer la rentrée... Ça y est, les vacances sont terminées!

Après une petite interruption pour mieux en profiter, il est temps pour moi de revenir par ici vous partager nos escapades. Nous avons passé d'excellentes vacances, dans des ambiances très différentes. D'abord juste en famille, dans le Golfe du Morbihan, dont je vais vous parler aujourd'hui ; puis entre amis, en Dordogne, mais là je vous en reparlerai.

L'an dernier, entre Covid et bébé, nous avions choisi de garder pour nos vacances une certaine proximité. Mais avec plus de 5000km au compteur cette année, cette fois on s'est vraiment baladés! De quoi voir des paysages très différents, aux identités très marquées.

L'Alsace, d'abord, qui nous a vraiment emballés ; mais nos "vraies" grandes vacances ont commencé près de l'Océan, dans le Golfe du Morbihan.

Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents

Un joli coin du sud de la Bretagne, qui regorge de recoins à explorer - tellement, même, que nous n'avons encore pas pu tout visiter!

Car nous y étions déjà venus il y a une dizaine d'année, avant d'avoir des enfants. Nous avions donc envie de retrouver certains de nos coups de coeur d'alors, et de découvrir d'autres merveilles ; mais certaines de nos envies se sont vite avérées inaccessibles pour cette année.

Bizarrement, pas à cause du temps maussade qui cette semaine là, nous a épargnés... Même si les températures restaient... bretonnes, nous avons eu la chance de bénéficier, comme à chaque fois que nous venons en Bretagne, d'un soleil radieux (...qui a dit qu'en Bretagne, "il ne pleut que sur les cons?"😋).

Mais surtout, parce que nous nous sommes vite rendus compte que nous n'étions pas les seuls à s'être laissés tenter par les attraits du Morbihan : la foule se pressait partout où nous allions, nous empêchant souvent de mener à bien nos projets - d'autant plus qu'avec un bébé, nous avions déjà des possibilités plus limitées.

Alors, il a fallu s'adapter, et nous n'avons finalement pas vu tout ce que nous avions repéré...

blog-maman-picou-bulle-morbihan-picounettes

Mais malgré l'afflux de touristes, nous avons tout de même saisi l'essence de ce joli coin de Bretagne, dont nous sommes revenus charmés!

De jolies plages aux eaux bleu clair, la vie au rythme des marées, de beaux rochers escarpés, des mégalithes chargés d'histoire, des galettes et du kouign-amann

Tout ce qu’il faut pour passer un moment inoubliable en famille, avec des lieux et activités très variés.

Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents
Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents

★ Auray et Saint-Goustan, Le Bono


Pour débuter en douceur, nous sommes allés flâner le long des jolis ports sur l'intérieur du Golfe, entre Vannes et Lorient.

En premier lieu, celui de la jolie ville d'Auray, et ses jolis maisons à pans de bois, ses ruelles pentues et ses pavés, et ses deux églises. Le point de vue sur le port médiéval de Saint-Goustan, en redescendant les rampes depuis la ville haute, est absolument charmant.

Nous avons beaucoup aimé aussi le plus pittoresque port du Bono, à quelques kilomètres, et son joli pont suspendu, restauré et aujourd'hui uniquement accessible à pieds ou vélo.

blog-maman-picou-bulle-morbihan-vannes-port

★ Vannes


C'est ici, je crois, que bat le coeur historique du Morbihan. C'est en tout cas sa préfecture, et une destination très prisée - la foule nous l'a encore prouvé cette fois-ci. Mais on comprend pourquoi, tant la ville sait séduire par ses espaces variés!

Nous avons commencé notre visite dans la vieille ville, flânant entre les maisons médiévales à colombages et encorbellements et les jolies boutiques. Mais c'est aussi dans ces ruelles de charme que la foule se masse tout particulièrement...

Alors, on s'est échappés un peu par la porte St Vincent en direction du port, pour rêver devant les beaux bateaux à voiles amarrés le long du quai Eric Tabarly (en vrai c'est surtout chéri qui rêve, hein, moi je suis pas franchement une aventurière et la terre ferme me convient très bien^^).

Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents
Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents

Pour finir notre balade dans la ville, nous avons ensuite rejoint les remparts, longeant les magnifiques jardins fleuris en contrebas du Château de l'Hermine. Vraiment joli!

Même si les lieux sont toujours très touristiques (et tout particulièrement cette année, semble-t-il), Vannes reste un incontournable : accessible et très agréable, le charme de cette ville simple fonctionne toujours!

blog-maman-picou-bulle-morbihan-Quiberon-cote-sauvage

★ Quiberon


Alors - je ne vais en fait pas vous parler proprement dit de la station balnéaire de Quiberon... dont nous n'avons finalement presque rien vu.

Nous y sommes bien allés, oui - mais après 1h de bouchons sur l'unique route d'accès, nous n'arrivions tellement pas à nous garer que nous avons carrément fait demi-tour, pour se rabattre sur la précédente ville de la presqu'île, St Pierre Quiberon.

Un mal pour un bien : là bas, aucun problème pour se garer, et presque personne! Et pourtant, toujours le même intérêt, celui d'une surprenante dualité des paysages.

Après avoir passé l'impressionnant isthme de Penthièvre, qui relie la presqu'île de Quiberon au continent (et n'est large que d'une dizaine de mètres à son point le plus étroit, ce qui laisse voir la mer des 2 côtés de la route), on découvre sur le versant Est, des plages balnéaires et tranquilles, et à l'Ouest, en total contrepoint, des côtes sauvages et escarpées rappelant celles du Finistère.

Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents
Le Golfe du Morbihan, à pleines dents
Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents

Les deux options sont très jolies, mais de St Pierre Quiberon, elles se méritent! Car si la plage n'est qu'à 300m de la route principale, la côte sauvage, elle, est bien plus difficile à trouver. Nous avons un peu tâtonné, et finalement marché près de 10km aller-retour, traversant la presqu'île dans toute sa largeur (en plein soleil, avec 2 picounettes et un bébé, quelle bonne idée!^^), pour s'en rapprocher.

Mais quel spectacle époustouflant! Pourtant, même si nous avions beaucoup marché, nous ne sommes pas restés longtemps, le vent et le paysage désolé n'étant pas vraiment  kid friendly. Les filles ont préféré aller retourner chercher des coquillages à marée basse, le long de la plage aménagée...

Mais évidemment, en tant qu'adultes, nous avons été impressionnés par ce superbe paysage, paradis des surfers ou autres randonneurs, qui remontent tout le littoral à pieds ou à vélo. Le coucher de soleil doit aussi y être à tomber! Nous avions aussi prévu de prolonger notre visite par la Trinité sur mer et ses bateaux mythiques... Mais là encore, face au monde, nous avons carrément abandonné!

blog-maman-picou-bulle-nantes-machines-ile-elephant

★ Nantes et ses machines


Je fais ici un petit aparté, car pour cette journée de visite, nous nous sommes échappés du Morbihan, et même de la Bretagne (quoi qu'il y a débat, paraît-il!^^). 1h30 de route, pour revenir dans cette superbe ville qui nous avait beaucoup plu lors de notre précédente venue.

Nous avons avant tout envie de faire découvrir à nos filles Les machines de l'île, et la poésie unique de ces étonnantes créatures de fer. Et comme prévu, le charme a opéré, malgré l'affluence record (...le fil rouge de nos vacances! Nous avons dû faire plus d'1h30 de queue... heureusement que les filles ont été adorables. En pleine saison, mieux vaut venir très tôt, avant même l'ouverture si possible, surtout si vous voulez une place sur l'éléphant.)

Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents
Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents

Les filles ont comme nous adoré découvrir le formidable bestiaire imaginaire qui se construit ici : au fil de la galerie des machines, nous avons pu découvrir les robots-animaux qui animeront un jour l'arbre aux Hérons, le projet pharaonique de la Compagnie des machines.

Tout au long de la visite, les machinistes animent l'un après l'autre les prototypes de leurs créatures - héron, araignée, caméléon,paresseux, chenille, colibri...- expliquant avec humour leur mode de fonctionnement, et faisant même intervenir les visiteurs. Les filles ont ainsi pu actionner elles mêmes l'oiseau de paradis : un très beau moment qui les a emplies de fierté!

Nous devions également faire un tour à bord du célèbre éléphant... mais nous avons joué de malchance! Alors que nous avions eu de justesse les dernières places disponibles de la journée, le fameux pachyderme est tombé en panne juste avant que ce soit notre tour! En remplacement, nous avons pu faire un tour de manège dans le magnifique carrousel du monde marin. Une visite qui restera longtemps dans nos mémoires!

Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents
Le Golfe du Morbihan, à pleines dents
Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents

Nous avons bien sûr profité aussi de notre virée à Nantes pour nous promener dans le centre ville, après avoir longé un peu la Loire. Un petit tour gourmand par le passage Pommeraye, et ses magnifiques galeries, où nous avons acheté des mini kouign amann - miam!

Puis un peu de flânerie dans les rues du quartier Graslin, en passant par la jolie place Royale et sa surprenante fontaine sur laquelle s'incruste un navire échoué, l'une des nombreuses œuvres de la chouette expo Voyage à Nantes que nous avons pu croiser lors de nos déambulations.

Nos pas nous ont ensuite amenés jusqu'au Château des Ducs de Bretagne, et son architecture aussi massive d'extérieur que délicate lorsqu'en a pénétré la cour. Nous ne nous sommes pas laissés tenter par le musée de l'Histoire de la ville, mais avons quand même fait quelques pas sur ses remparts, profitant de ses jolis panoramas.

blog-maman-picou-bulle-morbihan-Quiberon-idees-sorties

★ Quelques autres pistes...


Comme je vous l'ai indiqué, même si nous avons déjà pas mal vadrouillé lors de notre semaine dans le Morbihan, nous n'avons pas pu visiter tous les lieux que nous avions repérés.

Il faut dire qu'il y en avait tellement que nous n'aurions de toute façon pas pu tout faire! Mais entre l'afflux de monde, les rythmes et envies des enfants, notre besoin de repos, et quelques autres déconvenues, nous avons dû renoncer à certaines des sorties que nous avions prévues.

Je vous les liste quand même rapidement, si vous envisagez un séjour dans le Morbihan - et ça me servira aussi de pense bête, car c'est sûr, un jour nous reviendrons!

Le Golfe du Morbihan, à pleines dentsLe Golfe du Morbihan, à pleines dents

Les îles du Golfe

C'est un de mes regrets... Nous avions envie d'aller découvrir les territoires préservés des îles du Golfe, ou au moins de l'une d'entre elles ; mais vu notre situation sur place, ça ne nous a finalement pas semblé approprié, surtout vu le prix assez élevé des billets de la traversée.

Nous avions déjà éliminé de notre programme la plus grande - et plus célèbre - des îles, Belle-île ; si elle semble incontournable, elle est certainement trop grande pour être visitée en une seule journée, et sans doute bien plus appréciée lorsqu'on en parcours les chemins à vélo (les voitures n'étant pas présentes sur l'île).

L'île aux moines, l'île d'Houat ou l'île de Groix semblaient déjà plus accessibles, mais là encore, prises d'assaut! Mieux vaut s'y prendre trèèèès tôt, pour être sûr d'avoir son billet pour le ferry ET de trouver où se garer à temps. Et prévoir pique-nique et bonnes chaussures, pour bien profiter des jolis paysages qui y sont annoncés!

blog-maman-picou-bulle-morbihan-idees-de-visite


Les mégalithes

Nous avions mis de côté les sites mégalithiques du Morbihan, pourtant réputés et sûrement impressionnants par leur côté mystique et historique. Mais pour des enfants aussi petits que nos filles, ça reste sans doute juste des gros cailloux...!^^

En tout cas si ça vous tente, outre les célèbres alignements de Carnac, vous pourrez trouver tumulus, dolmens et menhirs à Locmariaquer, et des cairns à Arzon et sur l’île de Gavrinis au large de Larmor-Baden.

Les parcs de loisir

J'aurais beaucoup aimé découvrir l'univers poétique du musée du Poète Ferrailleur, à Lizio, un parc insolite et enchanteur habité de sculptures animées qui auraient sans doute beaucoup plu à toute la famille! Mais ce n'est que partie remise...

A noter également pour une visite qui change un peu, le Tropical Parc de St Jacut les pins. Un parc animalier et botanique, organisé en différents jardins autours des grandes zones du globe, qui semblait prometteur!

Et sachez qu'il y a à Vannes un jardin aux papillons qui peut être une bonne alternative, pour un jour de pluie - émerveillement garanti!

Dans les terres

Enfin, si nous avons concentré nos visites plutôt autour du littoral (en mal de dépaysement!), il y a sans doute aussi de belles visites à faire dans les terres, comme dans le village de Rochefort-en-terre, classé parmi les plus beaux de France, à La Gacilly, parée d'une belle expo photo et des jardins botaniques d'Yves Rocher, ou à Guérande, pour découvrir des paysages incroyables et les secrets de production du sel au cours de visites guidées au coeur des marais salants. 

Tellement de merveilles dans le Morbihan! Nous l'avons déjà croqué à pleines dents, mais une semaine ne suffit pas à en profiter pleinement... On comprend pourquoi ils disent là bas : "mi amor...Bihan"!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-golfe-du-morbihan

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article