Nos vacances en famille
Bientôt, bientôt! Nous devons encore patienter un peu pour nos vacances en famille, puisque nous partons en août - mais elles seront bientôt là!
En général, nous sommes plutôt des aoûtiens... Alors souvent, le mois de juillet finit par être un peu long, quand on voit peu à peu les rues se vider, le rythme se ralentir, et tout le monde commencer à partir. D'autant plus que les photos paradisiaques se multiplient sur les réseaux sociaux et nous mettent l'eau à la bouche...
Farniente au bord de la piscine par ci, bronzette sur la plage par là, randonnées en montagne ou autres découvertes aux quatre coins du monde... Clairement, ça finit par faire envie!
Mais allez... Ce sera bientôt notre tour, et nous avons hâte!
Cette année pour nous, direction la Normandie. Peut être pas la destination qui fait le plus rêver les foules, mais nous, on est impatients d'y aller!
Quelques heures de route en famille, puis nous arriverons à la location que nous avons réservée, et nous aurons la semaine pour découvrir les mille et une merveilles du coin.
La longue plage de Deauville, le joli port d'Honfleur, les célèbres falaises d'Etretat, la puissance du port du modernité du Havre... Avant de remonter pour quelques derniers jours vers le Mont St Michel, puis de finir notre tour au vert, chez ma belle famille.
Et tout cela bien sûr entrecoupé des petites joies simples des vacances... Les ploufs dans la piscine, la chasse aux coquillages, la dégustation des plats locaux typiques (très light, donc, en Normandie!!), la crème solaire au litre et les chapeaux de paille, les pâtés de sable, les romans de gare lus les pieds en éventails...
Un programme tout doux, qui m'enchante rien que d'y penser!
Rien que changer d'air nous fera déjà le plus grand bien.
Ce ne sera pas forcément tout rose, comme toutes les vacances avec des enfants, mais je suis sûre que nous allons nous créer de magnifiques souvenirs ensemble.
Et rien que pour ça, même s'il faisait moche, si notre logement n'était pas top ou si l'on passait notre temps à s'engueuler (ce qu'on ne fait jamais, bien entendu ;o)!), nos vacances seraient mémorables. Parce que passer autant de temps ensemble, en famille, c'est toujours au final une expérience magnifique, qui chaque année nous marque profondément.
Chez les Picous, on est plutôt adeptes du combo "détente active".
Les vacances, c'est fait pour prendre le temps, se poser, ralentir le rythme et se permettre plus de flexibilité qu'au quotidien. Il faut savoir trouver le temps de ne rien faire, de n'avoir d'autre impératif que de se faire plaisir... Se baigner, lire à l'ombre, envoyer valser les habitudes ou même tenter des mots croisés ou un magazine un peu concon.
Lâcher un peu du lest, dans son programme comme dans son comportement avec les enfants (ou avec soi-même!), c'est pour moi indispensable pour vraiment en profiter et se détendre complètement.
Mais j'ai trop la bougeotte et suis trop curieuse pour me satisfaire uniquement de ça...
On a la chance aussi d'avoir des filles adorables, qui ne rechignent jamais (ou plutôt : jamais trop!) à nous suivre... Alors nous profitons toujours aussi de nos vacances pour découvrir les beautés de la région où nous sommes.
Pour nous imprégner de son ambiance, de sa culture, et des atouts qu'elle a à offrir, que ce soit par ses lieux emblématiques, ses panoramas, sa cuisine, ses marchés ou parfois ses musées, s'ils sont aussi accessibles aux jeunes enfants.
En vacances, nous partageons donc toujours notre temps entre visites actives et moments de détente, histoire de profiter vraiment de notre environnement, sans pression.
Un combo gagnant, pour l'instant plus parlant pour nous que de rester à nous reposer en club vacances, ou de nous rendre toujours au même endroit.
Ce type de séjours représente un confort et une tranquillité non négligeable, gage pour beaucoup de repos complet, mais nous correspondent pour l'instant moins.
Nous avons besoin d'un certain confort, de repos, mais aussi de découverte. Nous avons jusqu'ici réussi à le vivre complètement en famille, alors on en profite tant qu'on le peut, sans s'interdire si on en ressent le besoin, de partir aussi à deux, entre amis ou même seuls, à d'autres moments.
Nous avons déjà découvert en famille beaucoup de régions françaises, et leurs particularités... Il y a tant à voir en France, nous avons la chance de pouvoir accéder à des lieux extrêmement différents, aux paysages et aux régionalismes marqués et uniques!
Jusqu'à présent, et pour quelques temps encore, nous avons en effet pris le parti de rester en France pour nos vacances tous les quatre.
Avant nos filles, nous avons réalisé seuls et en couple différents voyages à l'étranger, plus ou moins loin, et nous adorons découvrir les infinies possibilités du monde.
Nous avons hâte d'en faire profiter aussi nos filles, en revenant avec elles sur les lieux de nos coups de coeur (New York, Londres, l'Italie, Bali, le Maroc, les caraïbes...), et en en découvrant d'autres ensemble (l'ouest américain, Hawaï, les pays nordiques, Prague, l'Irlande, la liste est infinie et très variée!).
Mais tant que les filles sont petites, nous avons peu de "gâcher" un peu ces moments, aux budgets conséquents, en devant limiter nos rêves. En général à l'étranger nous marchons beaucoup, et accumulons les visites, avides de tout découvrir.
Nous serions sans doute trop frustrés si nous devions adapter nos destinations ou notre programme pour préserver leurs petits pieds ou leurs petites susceptibilités.
Nous aurons le temps de leur faire découvrir le monde... Et nous ne nous en priverons pas!
Mais pour l'instant, nous sommes heureux de profiter ensemble des mille richesses de notre pays.
En leur permettant à la fois de découvrir de nouveaux paysages, et de vivre ensemble ces moments parfois un peu cliché, qui font le sel des vacances en famille...
Trouver l'émerveillement dans un coquillage ramassé, une carte postale écrite à quatre mains, une boule de glace qui coule le long du cornet, un transat qui n'attend que nous, des pieds nus pour affronter les vagues ou une soirée dansante un peu kitch...
Ce sont ces étincelles de bonheur, comme un bouquet final d'été sur l'année écoulée, qui autant que ce que nous aurons vu, compteront parmi nos meilleurs souvenirs d'enfants, et de parents...
Alors viiiiiite! C'est bientôt les vacances!