2 enfants : et après? Le besoin de reconversion des mamans
En parlant de mon projet de réorientation professionnelle autour de moi, je m'aperçois que nous sommes en fait très nombreuses à envisager une reconversion.
Si ce sont pour ma part les circonstances qui m'y ont amenée, puisque j'ai perdu mon emploi il y a quelques mois, je découvre que beaucoup de femmes réfléchissent d'elles-mêmes à cette éventualité, ou se sont même carrément déjà lancées.
Des femmes qui sont déjà en poste, mais en plein doute ; ou d'autres qui profitent d'une pause dans leur carrière, comme un congé parental, pour reconsidérer leur place dans le monde du travail.
Réajuster son parcours professionnel semble même un besoin particulièrement fort pour les mamans, notamment quand leur 2ème enfant commence à grandir.
Sans doute une histoire d'âge, car ça coïncide souvent avec la période des 35-40 ans et sa fameuse "mid-life crisis".
Mais pas uniquement : il y a une certaine logique à ce que ça arrive particulièrement après un 2ème enfant.
Avant d'avoir des enfants, nous accordons souvent une grande importance à notre travail, essayant d'assurer notre avenir professionnel.
C'est une période où rien ne freine notre ambition - on a le temps, l'énergie, l'envie de faire nos preuves et de nous investir pour notre job.
Puis, on a un premier enfant. Et peut-être toujours la même ambition... Mais bien souvent, elle en prend un coup, notre vie de famille passant d'un coup au premier plan.
La maternité nous bouscule.
Nos priorités changent, nos centres d'intérêt évoluent, on a moins le cœur à la tâche.
La pause du congé maternité, puis pour celles pour qui c'est possible, du congé parental, remet en question une organisation auparavant bien huilée, pour nous recentrer sur notre vie de famille.
Le retour au travail n'est pas toujours facile...
Entre le manque d'envie, la fatigue, et des détails bien plus pratiques comme l'organisation de la garde de notre enfant, ça devient beaucoup plus compliqué de rester tard au bureau, de ramener du travail à la maison, d'assurer les déplacements, et au final, d'avoir la même motivation.
D'autant plus que beaucoup d'entreprises savent très bien nous mettre au placard, plus ou moins ouvertement... Une maman, c'est forcément moins productif, non?
Les gros dossiers nous échappent, les promotions nous passent sous le nez, les réflexions sournoises se multiplient.
Alors la plupart d'entre nous s'adaptent, décidant de se dévouer pleinement à leur enfant...
...quitte à reléguer vie personnelle et professionnelle en arrière plan.
Un don de soi naturel, souvent fait en connaissance de cause, et avec plaisir, pour accompagner au mieux nos enfants dans leurs premiers pas dans la vie.
Mais une fois né le deuxième enfant, cette perspective n'a plus toujours la même saveur... On a pris confiance, on sait nos enfants sur de bons rails, et on sent bien qu'en grandissant, ils auront moins besoin de s'appuyer sur nous.
On a coché toutes les cases de notre "to do list" d'adulte : un conjoint, une maison, un job, des enfants...
Mais se sent-on parfaitement heureuses pour autant, dans la petite routine qui en découle?
On s'autorise alors à penser réellement à nous, au delà de notre rôle de mère.
Le besoin de nous reconnecter avec nous-mêmes, de nous accomplir en tant que personne, revient en pleine puissance.
Nos objectifs de vie atteints, nous commençons à rêver de nouveaux challenges, cette fois plus centrés sur nous-mêmes. On a besoin de sentir qu’être mères ne nous éteint pas, qu’on peut encore s'épanouir ailleurs qu'auprès de nos enfants.
Le besoin d'une stimulation intellectuelle ou créative se fait sentir ; nous avons envie que nos actes prennent sens, sans nous oublier en chemin.
Au delà de notre ambition familiale, désormais accomplie ou bien lancée, nous ressentions la pression d'une renaissance: la nôtre.
Le travail prenant une place prépondérante dans notre quotidien, il devient la voie d'une grande part de notre accomplissement.
Vient alors le moment de reconsidérer notre carrière sous un angle différent, de concevoir notre travail comme un véritable moyen d'enrichissement personnel, au delà d'une simple sécurité matérielle.
Certaines s'aperçoivent alors qu'elles ont déjà atteint l'équilibre qui leur permet d'être bien dans leur vie, mais d'autres réalisent que leur job ne leur convient plus, et commencent à remettre en question leur projet professionnel, dont elles ne tirent plus l'épanouissement attendu.
Un ajustement de carrière, ou carrément un changement de voie, nous sembleront alors de plus en plus nécessaires pour nous réaliser en tant que femmes, au delà de notre statut de mères.
Quitter notre zone de confort, et nous remettre en question pour trouver une nouvelle voie qui nous corresponde mieux n'est alors pas simple - mais salutaire.
C'est une introspection, une réflexion de fond qui nous remue, et soulève souvent des questions auxquelles il est difficile de répondre.
Qu'est ce que j'aime vraiment faire, au fond? Vers quel métier me tourner?
Est-ce vraiment réaliste de me lancer dans ce qui me fait rêver? Suis-je assez solide pour entreprendre un tel changement, ne vais-je pas tout y perdre?
Dois-je complètement tourner le dos au parcours que j'ai eu jusqu'à présent? Ou trouver un moyen d'utiliser mon expérience dans un milieu plus adapté?...
...Est ce que je ne suis pas juste en train de faire une grosse connerie??
Pas facile de tout remettre à plat, et de trouver un moyen de concilier ses envies profondes avec la réalité matérielle du quotidien.
Pourtant je crois que c'est une clé pour avancer mieux, en trouvant son propre point d'équilibre, différent d'une femme à une autre.
Parfois, une simple réorientation peut suffire - un changement de poste dans sa propre boîte, un aménagement de ses horaires, un élargissement de ses compétences... On peut être bien dans son métier, mais juste pas bien dans son poste.
D'autres fois, le mal-être professionnel est plus profond, et il faut prendre le risque d'une vraie reconversion.
Pour certaines, accepter une opportunité d'emploi inattendue, ou envisager une formation vers un domaine parfois très différent.
Pour d'autres, ce sera carrément le moment de se lancer dans la création d'entreprise. Ou même d'abandonner l'idée de travailler, si on le peut et qu'on le veut.
Dans tous les cas, cette réflexion sur soi et sur son rapport au travail ne peut, je crois, qu'être bénéfique. Qu'on trouve ou non le succès, pas de regrets - on aura essayé.