5 ans d'une vie...
★ 2018 - La cassure
Cette année débute comme celles d'avant, sur un chemin tout tracé : métro, boulot, dodo (enfin presque - sur ce point, ce n'est pas encore fameux!). Nos deux filles grandissent, on est sortis de la petite enfance, on a trouvé notre rythme, tout roule enfin, sans qu'on ne se pose trop de questions. Je retrouve du temps - j'ai même ouvert un blog, et je découvre cette nouvelle appli à la mode, là, instagram!
Et puis un jour en rentrant... le courrier fatidique, au fond de ma boîte à lettres : après 8 ans de bons et loyaux services, mon entreprise me jette à la porte. Sans vergogne, et sur la base d'arguments plus que discutables. Passé le choc, je navigue entre deux eaux : je suis décidée à me battre pour faire respecter mes droits, mais j'y vois aussi une perche à saisir pour tourner la page sur un chapitre que j'ai déjà lu, et relu, et reprendre ma liberté, pour me réinventer.
En attendant, je profite de tout le temps inespéré que m'offre mon préavis payé, et je savoure mon été. Avec un fond de culpabilité, quand même... pas si facile d'avoir autant de temps libre sans l'avoir demandé, sans avoir l'impression de quelque part, le voler. Mais bon, je vous rassure, on s'y fait - et plutôt bien, en fait ;o)
Après quelques mois en suspens, sans réelle activité, il est temps de reprendre pieds. Après quelques mois de discussions par avocats interposés, j'obtiens gain de cause et compensation pour le préjudice que mon entreprise m'a causé. Forcément, ça fait du bien au porte monnaie - mais je me sens surtout légitimée. Je vais pouvoir avancer.
★ 2019 - Laisser pousser de nouveaux projets
Ma victoire me redonne confiance dans la recherche de boulot que j'ai enfin entamée. Je suis lancée : j'y vais. Mais...Dans quel sens aller? Mon job de cadre, et la pression qui va avec, j'en ai fait le tour, je ne me sens pas d'y retourner. Me former, me réorienter? Oui, mais vers quoi? Qui je suis, au fait, moi?
Je débute une introspection qui durera longtemps, le temps de mûrir mes envies, de faire le point sur mes priorités, sur ce à côté de quoi je ne voudrais pas passer, sur ce qu'il me faudra déconstruire pour y arriver. Cette pause involontaire ne serait-elle pas l'occasion de lancer certains projets? Même si tout ça n'est pas très clair, j'essaie d'avancer.
De pistes prometteuses en entretiens ratés, je navigue à vue, sans trop savoir où je vais. Puis je laisse prendre forme un nouveau projet - pour celui là c'est le moment où jamais - et j'entrevois l'opportunité d'un poste qui me conviendrait. Un recrutement en plusieurs temps, dont je vois enfin le bout avec succès : je suis sûre d'obtenir le poste! ...mais je découvre la petite ligne bleue.
Celle que toutes les mamans connaissent, celle qu'on n'oublie jamais... Le seul CDI surexploité et sous-payé, avec heures sup et dépassement de soi assurés, mais qu'on est ravies d'accepter. Mais bien sûr l'entreprise, elle, décide de son côté ne pas signer...
Échaudée par cet échec à la ligne d'arrivée, je comprends qu'il ne sert à rien de me remettre à l'étrier : le boulot, ce sera pour plus tard, autant laisser tomber. Ce bébé sera mon dernier, et puisque j'ai la chance de pouvoir le faire, je veux en profiter à fond : me voilà donc partie pour 9 mois à me regarder le nombril, de plus en plus proéminent.
9 mois doux et hors du temps... Jusqu'à ce qu'une nuit de décembre illuminée, une nouvelle lumière vienne briller sur ma vie, y déposant un nouveau voile d'une douceur infinie.
★ 2020 - Au chaud dans un cocon douillet
Je redécouvre avec bonheur toutes ces sensations perdues qui viennent avec les nouveaux nés : les tétées collées serrées, les tête à tête la nuit, les petits doigts qui s'accrochent, les sourires aux anges, et cette connexion presque magique... Là, les yeux dans les yeux, se trouve en nous un monde entier.
Je profite à mille pour cent de chacune de ces premières fois qui seront aussi les dernières, pour moi - je m'émerveille de tout, et cette fois je sais, plus que je ne doute. Dans notre cocon douillet, on prend notre temps pour se découvrir, petit à petit. On a tout le temps du monde pour ça... Surtout quand, d'un coup, le monde entier arrête justement de tourner. Littéralement - du jamais vu. Chacun chez soi, et les uns sur les autres... confinés serrés, on vit en live un pan de l'histoire.
Un peu dans la douleur parfois, mais c'est incroyable de pouvoir avoir tous les miens près de moi, pile à ce moment là. Quel meilleur moyen de nous construire une nouvelle vie à 5! Cest sûr que pour mes 40 ans, j'aurais imaginé plus de fête... mais en ces temps troublés, je réalise ma chance de pouvoir être bien, à la maison, à me plonger dans la broderie, ma nouvelle passion, et à m'occuper de mes filles à plein temps - alors, le reste attendra. Il faut bien dire que ce n'est de toute façon pas le meilleur moment sur le marché de l'emploi... Pas grave - pour l'instant, ma place est juste là.
★ 2021 - Reprendre pieds
Quel bonheur de pouvoir être aux premières loges pour voir grandir mes filles, et d'être là pour elles à chaque instant! Mais un sentiment aussi gratifiant qu'écrasant. C'est un beau rôle, et il est fait pour moi : mais je ne me limite pas à ça. De plus en plus, je le ressens : après 3 ans un peu hors de la société, il est temps de me retrouver, moi, de reprendre le fil d'une vie où j'existe, moi aussi.
Être maman, mais pas que ça - ça doit être possible, non? Réussir à tout avoir, sa vie de famille, son couple, son boulot, des passions... Clairement, le Graal de toutes les mamans! C'est sûr, après 3 ans de "pause" maintenant, ça ne sera pas évident : il faudra faire des compromis, croire doublement en moi si les autres, eux, ne le font pas. Mais moi j'y crois. Je finirai peut-être par déchanter - mais au moins, j'aurai essayé.
Alors ça prendra le temps que ça doit : mais je ferai tout pour trouver cet équilibre, celui qui ne correspond peut-être qu'à moi, mais qui me fait bien plus rêver que tous les postes à responsabilité.
Je me lance avec détermination dans ma quête : je cible et j'écluse les offres d'emploi, je fais le tri, je pars me vendre, mon CV de maman sous le bras, mes contraintes en bandoulière, mes exigences à portée de main. Telle que je suis, et sans chichis : si on m'apprécie, ce sera justement pour ça. Comme on dit...y a plus qu'à!
★ 2022 - L'équilibre retrouvé
Les mois s'écoulent, doucement. Les offres qui me correspondent sont rares, et mon profil un peu à part ne convainc pas toujours ; de fausses pistes en entretiens non transformés, je commence un peu à me résigner. Je me suis donnée les moyens - mais si je ne trouve pas ce qui me convient? Je ne pourrai pas attendre éternellement - un jour il faudra faire des concessions, abandonner des critères qui me semblent pourtant importants, et ouvrir un peu plus le champ.
S'il le faut, bien sûr que j'y viendrai : mais je n'ai pas envie d'abandonner le rêve de tout concilier. Après des semaines où aucune offre ne m'a enthousiasmée, d'un coup, j'en vois 3 pile dans mes clous. Je postule immédiatement, plus que jamais prête à en découdre et à me vendre... Mais l'une de ces 3 entreprises me met finalement dans la situation inverse, en cherchant, elle, à me séduire!
Ils ont compris qui je suis, ont su lire entre mes lignes, et veulent que l'on trouve, ensemble, la meilleure manière de collaborer. Tout se joue dans cette écoute, dans cette envie de réellement profiter chacun des atouts de l'autre, dans le respect et la constructivité. Moi, ça me parle mieux qu'un chiffre ou qu'un titre ronflant à étaler en société : alors, go, mon job idéal, je l'ai sans doute trouvé!
Après quelques mois, je ne peux maintenant que le confirmer. Mon Graal à moi, enfin, je l'ai : un job intéressant, mais pas pressurisant, du temps pour mes filles, et la possibilité de m'adonner à mes passions, et de développer mes projets! Peut-être, et même certainement qu'un jour, j'en aurai fait le tour... Mais pour l'instant, c'est exactement ce qui me convient : et je me sens chanceuse, reconnaissante et fière de pouvoir dire aujourd'hui que j'ai trouvé mon équilibre.
Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir beaucoup évolué en 5 ans. Et pourtant... J'ai pris tour à tour des kilos, des rides, beaucoup de confiance, un enfant de plus, un confinement, de belles passions, un nouveau job, et d'autres envies encore maintenant.
Je suis épanouie, sur tous les plans. Alors... 2023? Pourvu que ça dure, maintenant ;o)
{Et vous alors? J'adorerais découvrir d'autres parcours, d'autres bouts de vie en 5 ans... Alors si le coeur vous en dit, et si ça vous inspire aussi, venez me le dire sur Instagram sur le #5ansdunevie, ou qui sait, peut-être en ligne, aussi... Ou juste pour vous mêmes, réfléchissez-y - ça fait du bien de réaliser le chemin qu'on a pris ;o)}