La roseraie du parc de la tête d'or

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-roseraie-parc-tete-or

Aujourd'hui j'ai envie de vous partager l'une de mes balades traditionnelles préférées de l'année, celle que l'on adore faire, en mai, à la roseraie du parc de la tête d'or.

Nous sommes assez peu sortis, ces derniers temps... Mais avec le retour des beaux jours nous reprenons plaisir à nous promener dehors en famille. Pour l'instant, cette année, nous retournons surtout vers des endroits où nous sommes déjà allés, où nous prenons toujours plaisir à nous rendre, quelque soit la saison ou l'occasion.

Comme une tradition qui s'instaure, et du bonheur assuré : ainsi, ce printemps, nous nous sommes concentrés sur nos "must", nos valeurs sûres, qui sont d'autant plus agréables à cette période où revient le soleil, la légèreté dans l'air et le premier avant-goût de l'été.

Rien d'exceptionnel... mais nous avons tellement de jolis coins à arpenter dans Lyon ou aux alentours, qu'il serait dommage de se priver de ces splendeurs, sous prétexte qu'on les a déjà bien écumées!

A cette saison, il y a une balade que j'aime tout particulièrement faire, à la roseraie du parc de la tête d'or.

La roseraie du parc de la tête d'orLa roseraie du parc de la tête d'or
La roseraie du parc de la tête d'or
La roseraie du parc de la tête d'orLa roseraie du parc de la tête d'or

C'est en effet au mois de mai que les roses entrent dans leur pleine période de floraison, et la star des fleuristes y fait alors son show!

Des milliers de fleurs, de toutes variétés et couleurs : un spectacle enchanteur qui séduira tous les amateurs de fleurs - sans parler du parfum si doux qui embaume l'air!

Quand je parle de la roseraie, je m'exprime mal, en fait : car le parc de la tête d'or en comporte carrément 3, aux ambiances très différentes et complémentaires.

Ma préférée et la plus grande, la roseraie internationale (qui comme son nom l'indique, longe l'extrémité nord du parc, le long de la cité internationale), s’étend sur 5 hectares et compte plus de 16 000 pieds de rosiers de 450 variétés différentes. Impressionnant! Des roses à perte de vue, aux styles bien différents, partout autour en gros massifs colorés - de quoi déambuler un grand moment, au calme, car cette partie du parc est en général peu fréquentée.

blog-maman-picou-bulle-roseraie-internationale-tete-or

La Roseraie de concours, au centre du parc (proche de l'enclos des girafes), accueille des expérimentations horticoles, et chaque année, le Concours international des roses nouvelles. Difficile de trancher pour choisir sa préférée, mais chaque visiteur peut s'y essayer!

Plus petite, enfin, la Roseraie du jardin botanique (face à l'orangerie), retrace l’histoire de la rose à travers une collection de rosiers sauvages et historiques, disposés dans de petits carrés de terre et laissés à une culture plus libre et naturelle.

Chacune d'entre elles a son propre charme, du plus exubérant au plus confidentiel, mais toutes appellent à une merveilleuse et délicate flânerie.

La roseraie du parc de la tête d'orLa roseraie du parc de la tête d'or
La roseraie du parc de la tête d'or
La roseraie du parc de la tête d'orLa roseraie du parc de la tête d'or

J'y retrouve mes propres souvenirs d'enfance (je m'y rendais petite avec mes parents, bien avant de savoir que je finirais par vivre à Lyon), et j'aime y créer à mon tour de beaux moments avec mes filles.

C'est d'ailleurs le cadre rêvé pour de jolies photos de famille, dont nous ne nous sommes pas privés - j'ai refait mon stock pour l'année^^! Les roses offrent un cadre charmant et coloré, parfait comme fond pour de jolis clichés.

Les mariés de Lyon ne s'y trompent pas, et choisissent d'ailleurs très souvent de venir y faire leurs séances photos officielles! Il faut bien dire qu'on fait difficilement plus romantique que ce superbe cadre saturé de roses!

blog-maman-picou-bulle-roseraie-artistes

C'est aussi une inspiration infinie pour les artistes, et l'on croise souvent ça et là quelques peintres, croquis ou pinceaux à la main pour rendre hommage à la subtile beauté des fleurs.

Se balader au coeur de la roseraie est en tout cas la garantie d'un doux moment, et l'assurance d'en prendre plein les yeux, en s'extasiant d'un massif à l'autre sur l'infinie beauté des boutons et des grandes fleurs ouvertes. Chaque année, c'est l'un de mes grands plaisirs du printemps...

Et heureusement, cette joie dure bien plus longtemps que les roses, que je vous encourage à vite aller voir tant qu'elles sont encore en fleurs!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-roseraie-parc-tete-or-lyon

 

Publié dans Lyon et Rhône-Alpes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article