Ces traces qu'on leur laisse
Avez vous des petits souvenirs de votre enfance? Des petits objets, des photos, qui provoquent chez vous un petit élan de nostalgie?
Ma maman m'a compilé un petit album avec des photos de moi bébé, qui prend gentillement la poussière dans un placard de son salon (je ne suis pas un dinosaure, mais à l'époque, on ne prenait pas 12000 photos - donc en fait, tout tient en un petit album!). Elle a aussi sans doute ma première mèche de cheveux coupée et mes dents de lait (mouuai...ça .je ne tiens pas à les récupérer!).
J'ai aussi gardé moi-même au fil des ans quelques traces de mon enfance - un bout du papier peint de ma chambre de petite fille, mon faire part et le menu de mon baptême, une ou deux peluches, des petits bijoux qui m'ont été offerts bébé...
Coucou toi, petit popples de mon enfance qui reprend vie dans les mains de ma Bouclette ;o)!
J'ai même eu la chance de pouvoir récupérer et découvrir adulte quelques rarissimes images filmées de mon enfance (via quelques films réalisés par des amis de mes parents, qui avaient une caméra, nec plus ultra à l'époque! Trop drôle de se voir bébé, en mouvement...).
Tout ces objets conservés au fil des années, forment une sorte de petite capsule temporelle personnelle que j'aime ouvrir de temps en temps.
Je ne garde pas ces objets chez moi, mais quand je retourne chez mes parents, lorsqu'il me prend l'envie de consulter l'album photo ou de retrouver ces petits bouts de mon passé, ça me procure à chaque fois la même bouffée de nostalgie...
Le temps qui passe, le rappel de joyeux moments... et puis c'est aussi l'occasion de partager en famille le souvenir des moments liés aux objets...et surtout de rigoler des looks improbables de l'époque, et de chercher les immanquables ressemblances avec mes propres filles.
Maintenant que je suis maman, j'essaie au maximum de conserver, de la même manière, des traces de l'enfance de mes petites picoucinettes.
Pour pouvoir leur procurer à elles aussi, ce petit plaisir régressif lorsqu'elles seront grandes ; pour qu'elles puissent à leur tour (re)découvrir ces petits moments qu'elles vivent intensément maintenant, mais dont elles n'auront peut-être plus le souvenir alors.
Avant tout, je veux leur laisser une trace, pour qu'elles puissent savoir à quel point j'ai aimé ces moments de leur petite enfance, et surtout à quel point je les aime tout court.
Et j'avoue être même allée bien au delà de ce que dont j'ai moi même bénéficié!
Déjà, j'ai transmis à mes filles une partie de mes propres souvenirs : en leur remettant quelques vêtements de bébé que j'ai moi-même reçus de ma maman, et qui ont survécu au temps (et à la mode, 30 ans après!). Et en leur donnant quelques peluches, livres et et jouets de mon enfance (qui là encore, sont toujours autant appréciés!).
Puis je leur ai rempli leur boîte de bébé, avec la une du journal de leur naissance, leur bracelet de naissance, leur faire part, mes petits carnets d'allaitement et de leurs dates clés, et un autre carnet que je continue à remplir avec leurs charmants petits mots d'enfant.
J'ai également créé de jolis albums photos de leurs 18 premiers mois, avec une double page par mois depuis leur naissance, incluant quelques commentaires, le rappel de leurs poids et mesures et de leurs dates clés.
Et bien sûr je continue à les prendre en photo à longueur de temps! (même si elles râlent de plus en plus et que ce n'est pas toujours facile!)
Il me tient tellement à coeur de leur laisser une trace de tous ces beaux moments - et nous prenons déjà plaisir à les regarder ensemble.
Les jolis petits albums photos de bébé que j'ai préparé à mes filles, et leur faire-parts que je leur ai mis de côté!
Enfin, je leur réserve aussi une trace virtuelle de leurs beaux moments de vie.
J'ai créé pour chacune de mes filles, une boîte mail à leur nom, sur laquelle je leur envoie régulièrement des e-mails racontant les grandes étapes de leur vie, mon ressenti, et quelques photos.
Ce sera mon (notre!) petit secret pendant trèèèèès longtemps. Et puis un jour, quand elles seront grandes, peut être à leur 16ème ou 18ème anniversaire, je leur offrirai une petite enveloppe mystère toute simple. Avec les codes d'accès pour tout découvrir. (Oui, je sais - ce jour là j'aurai le meilleur cadeau de tous! Best mom ever ;o)!).
L'avenir me le dira, mais ce blog, aussi, s'il dure assez longtemps, ou dans tous les cas par les copies que j'en ferai, consistera quelque part à leur laisser aussi une petite trace de cette période.
En leur préparant ces petits souvenirs de leur enfance, j'espère aussi renforcer le lien entre nous.
Pour qu'elles comprennent combien j'ai aimé ces premières années de vie avec elles, combien elles m'ont fait grandir, combien les voir évoluer et se construire chaque jour est la plus belle chose qu'il m'ait été donné de voir.
Qu'elles sachent que j'aurais voulu me rappeler de tous ces petits moments fabuleux, de ces petits riens qui sont en fait tout pour moi.
Qu'elles aient tous ces merveilleux souvenirs en héritage, pour peut-être un jour, je l'espère, pouvoir elles aussi les transmettre à leur tour.