Enceinte. Pas chiante!
On nous le répète à longueur de vie, la grossesse est un moment unique, magique, fabuleux, dingue.
Et à quelques exceptions près - parce que l'on ne vit pas toutes notre grossesse comme une période de plénitude - il faut bien avouer que la plupart des femmes se sentent plus épanouies que jamais avec un beau bidon tout rond!
Quel sentiment à part... C'est un peu cul-cul, mais il faut bien avouer que c'est vrai : porter la vie est quelque chose d'extraordinaire. Et lorsque l'on est enceinte, on a envie de crier son bonheur au monde entier!
Et là... attention! Une femme enceinte, c'est beau, c'est touchant. Mais ça peut aussi vite devenir... très chiant!
Qui n'a pas eu une copine, une soeur, une cousine, qui est devenue franchement saoûlante un peu énervante à peine sa future maternité officiellement annoncée?
Qui n'a pas souri béatement à une future maman tout en pensant : "Ca ne se dit pas, mais qu'est ce qu'elle est chiante, quand même, depuis qu'elle est enceinte!"?
Alors si vous attendez un heureux événement, ne prenez pas peur!
Je vous rassure : vous inquiéter, prendre le temps de vous reposer, parler de votre accouchement à venir et de votre futur bébé, c'est votre actu, et c'est bien normal! Personne ne devrait vous en vouloir pour ça.
Et si vous partagez votre bonheur simplement, sans en faire des caisses, vos proches devraient être sincèrement ravis pour vous.
Mais si vous en faites trop par contre, même s'il est de bon ton de s'extasier devant le ventre arrondi d'une future maman, il est possible qu'en réalité, ils ne perçoivent pas votre sérénité et votre bonheur aussi positivement que vous l'espéreriez...
Alors pour éviter de devenir une future maman saoûlante, il vaut peut-être mieux suivre quelques petits conseils!
★ Évitez les signes extérieurs trop voyants
Votre ventre commence à pousser, vous voulez que tout le monde remarque que vous portez la vie. C'est normal - mais attention, ça peut vite tourner au ridicule!
Logiquement, les gens sont déjà au courant de votre état, donc mettre un gros bandeau sur votre ventre, dès 3 mois de grossesse (ou à n'importe quel moment, d'ailleurs), porter un "Bola" de grossesse qui fait grelin-grelin à chacun de vos mouvements (NB - si vous ne connaissez pas - un bola est un collier sautoir qui fait un petit bruit de clochette à chaque fois qu'il rebondit sur le ventre), et ne plus porter en plus QUE des tee-shirts à message "Bébé arrive" jusqu'à ce que vous accouchiez...c'est TOO MUCH.
Comme toujours, préférez la modération!
Par exemple, c'est peut-être un peu beaucoup, René la taupe sur le bidou, là, non?
★ Conservez un peu de pudeur
Enceinte, on se pose plein de questions, on a envie de parler accouchement et bébé, de se confronter aux expériences des autres mamans, et de transmettre son ressenti. (je suis aussi passée par là!).
Et dans une certaine mesure, ça intéresse aussi ceux à qui l'on en parle! Mais tant qu'on ne déballe pas TOUT, qu'on écoute aussi ce que les autres ont à dire, et surtout... qu'on n'y passe pas des heures!
Faire un mignon message sur les réseaux sociaux pour annoncer sa grossesse, oui ; faire un post au moindre détail et mettre son écho en photo de profil public, ce n'est peut être pas indispensable! (rappelez-vous que c'est quand même une photo de votre utérus ;o)).
Raconter son ressenti, exprimer ses inquiétudes, OUI ; décrire le spéculum, les hémorroïdes, les vomitos et les suites de couche dans le détail et à tout le monde, ça n'est ni indispensable, ni souhaitable. Pas la peine d'en faire un tabou - mais réservez ces confidences à un moment plus intime ;o)
★ N'imposez pas votre régime de grossesse aux autres
Ce n'est pas parce que votre grossesse vous empêche de manger tout ce que vous voulez, et de boire de l'alcool, que vous devez imposer à toute la famille et à vos amis le même traitement!
Inutile d'envoyer la liste de votre régime ou de vérifier le lavage de la salade si vous allez manger chez quelqu'un... Faites confiance à vos hôtes.
Soit ils y penseront d'eux-mêmes, soit non - mais vous trouverez quand même certainement quelque chose que vous pourrez manger!
Et dans le cas contraire, vous pourrez toujours vous gaver de cacahuètes ou - mieux - faire une légère petite entorse à vos restrictions qui n'aura d'impact si sur vous, ni sur bébé (je ne parle évidemment ni d'alcool, ni de clopes, ni de régimes médicaux stricts!).
De la même manière, ce n'est pas parce que vous êtes fatiguée que tout le monde doit se taire ou s'en aller d'une soirée, ou que chéri ne peut pas sortir de son côté - personne ne vous en voudra si vous souhaitez vous isoler pour vous reposer : mais pas aux dépends de la soirée des autres.
La charcuterie, c'est interdit? Tant pis, ça en fera plus pour les autres!
★ Gardez le bon équilibre
(Je ne parle pas de l'effet culbuto, hein, avec ce bidou proéminent ça serait dur^^! Mais plutôt de votre attitude.)
Vous éreinter à la tâche et refuser de vous poser sous prétexte qu'"être enceinte ce n'est pas une maladie", ce serait dommage.
Oui, la grossesse, en vrai, c'est fatiguant, alors quand vous en avez l'occasion, reposez vous un peu et acceptez l'aide qu'on vous propose ou les places qu'on vous libère dans les transports, sans tergiverser!
Mais à l'inverse... pas la peine non plus de ne plus RIEN faire et de laisser chéri tout gérer tout seul, parce qu'enceinte on n'est pas non plus en sucre ni immobilisées (sauf sur ordre du médecin, évidemment!).
Vous avez certes besoin d'un peu plus de repos, mais ça ne vous empêche pas de continuer à vivre normalement...
Et ça marche aussi avec l'alimentation! Pas besoin de manger pour deux, mangez normalement, peut-être un tout petit peu plus que d'habitude si vraiment vous avez faim.
Quant aux envies de fraise - c'est quand même un peu cliché d'envoyer chéri tout chercher à votre place pour votre bon plaisir, non? (Et remarquez que bizarrement, on a plus souvent envie de frites que de légumes vapeur, hein^^?!)
Quand on est enceinte, on a parfois l'impression d'être perchée sur un petit nuage.
Et pas forcément besoin d'en redescendre! Ça dure au final si peu de temps, et on devient tellement vite nostalgique après, qu'il faut profiter de chaque miette, tant que c'est agréable, sans se priver!
Cependant, ce qui est pour vous incroyable, est beaucoup plus terre-à-terre pour les autres, que ce soit vos proches ou le monde médical, d'ailleurs.
Veillez donc quand même à ne pas oublier que les autres ont, eux, gardé les pieds sur terre - on ne peut pas les en blâmer, mais ils ne passeront pas forcément leur temps à vous regarder le nombril!
Quoique...Avec un aussi joli bidou... ils auraient quand même tord de se priver ;o)!