Nos vacances made in Normandie!
Après près de 3000km de vadrouille en Normandie et ailleurs, nous voilà rentrés de nos fabuleuses vacances en famille!
Si celles de l'an dernier nous avaient laissé un goût un peu amer, en raison d'une météo exécrable, celles de cette année ont carrément rattrapé le coup!
Presque 2 semaines en Normandie et Bretagne, et seulement 2 demi journées de pluie! Nous avons réussi à échapper à l'étouffante canicule lyonnaise, sans perdre le bénéfice du soleil. Un peu inespéré pour des vacances en Normandie!
Autant dire que le temps a magnifié les paysages, et que nous sommes rentrés complètement conquis par la Normandie!
En presque 2 semaines sur place, je crois qu'on a vraiment bien quadrillé la région, en tout cas le long des côtes.
Si vous avez envie de vous évader un peu, d'en prendre plein les yeux, ou de mieux découvrir la Normandie pour peut-être plus tard y aller à votre tour en famille, je voulais partager avec vous les visites coups de cœur de notre séjour.
Alors c'est parti pour un petit tour en Normandie, dans les traces de nos jolies visites de l'été!
★ Cabourg, Houlgate et Dives-sur-Mer
Ce petit bout de côte nous a d'emblée charmés. Cabourg et Houlgate sont presque collées, chacune des villes se partageant un côté de la baie, uniquement séparées par le port de la ville de Dives-sur-Mer.
Le centre-ville de Cabourg, charmant mais très touristique, vaut le détour pour ses jolies villas, et son plan de ville en arc de cercle. Mais ce qui nous a le plus séduit, c'est la chic et très longue promenade Marcel Proust, le long de l'immense plage, sur laquelle se balader tranquillement.
Houlgate est plus centrée, mais les villas y sont majestueuses et rivalisent de beauté. Les petites cabanes blanches et oranges rajoutent du charme aux bords de mer, et la vue sur la ville depuis la marée basse est splendide.
Dives-sur-Mer est beaucoup plus petite, mais vaut un petit coup d'oeil, surtout pour son jardin et son très joli petit marché d'art, une sorte de cour intérieure entre diverses demeures typiquement normandes.
★ Les falaises d'Etretat
C'était un peu pour moi le clou du spectacle... Grande amatrice des romans d'Arsène Lupin, et des paysages grandioses, aller voir de mes yeux les falaises d'Etretat était l'un de mes rêves.
Et je n'ai pas été déçue! Le site est absolument sublime - la plage de galets gris est déjà en elle-même magnifique, mais la randonnée qui nous promène en haut des falaises offre de points de vue à couper le souffle sur les différentes pointes, parmi lesquelles la fameuse aiguille creuse.
A faire absolument, de préférence le matin, car il y a beaucoup moins de touristes!
Attention toutefois - il faut marcher longtemps, ça grimpe un peu (peu praticable en poussette), et surtout...il n'y a pas de rembardes! Il faut donc garder un oeil constant sur ses enfants, mais ça vaut largement le coup.
Attention aussi au changement de marée - nous avons profité d'un temps radieux pour notre balade, mais à notre retour, une brume épaisse envahissait le site pour quelques heures, privant certains malheureux d'une vue pourtant inoubliable.
★ Honfleur
Là encore, la visite est vraiment charmante - pas étonnant que le port d'Honfleur ait autant séduit les impressionnistes, car même s'il reste tout petit, ses beaux bâtiments et bateaux reflétés sur l'eau sont juste sublimes.
La bonne surprise, c'est que le reste de la ville est également très joli, entre greniers à sel, beaux bâtiments à colombages, église en bois, et surtout, un magnifique jardin public un peu caché, en arrière du port, que nous avons eu la chance de ne pas louper.
Nous avons complété notre visite par le Naturorama, en contrebas de la ville, un enclos à papillons et oiseaux tropicaux qui a beaucoup plu à toute la famille.
★ Omaha Beach et Bayeux
Nous avons un peu hésité avant de nous rendre à Omaha Beach, nos filles étant encore jeunes pour comprendre le débarquement et ce qui s'est déroulé en Normandie. Mais c'est une part importante de l'histoire qui a eu lieu là bas, et les mémoriaux y sont très nombreux mais encore un peu compliqués pour leur âge.
Nous nous sommes limités au site du cimetière américain d'Omaha Beach, surplombant la célèbre plage, et tout à fait accessible en famille - loin d'être déprimant, les lieux sont emplis de sérénité et de quiétude, propices au recueillement et à la réflexion.
Les alignements de croix et d'étoiles blanches, à perte de vue, sont à la fois très poignants et très beaux, et nous n'avons pas regretté notre visite.
Nous avons toutefois complété le déplacement par une visite moins thématique, celle de la ville de Bayeux et de son centre historique médiéval très mignon, au milieu duquel serpente l'Aure.
La cathédrale est magnifique ; mais nous ne sommes en revanche pas allés voir la célèbre Tapisserie de Bayeux, dont nos filles n'auraient certainement pas cerné la portée historique.
★ Deauville et Trouville
Bien qu'étant la station balnéaire la plus célèbre de Normandie (sans doute en raison de sa proximité avec Paris), je dois avouer que nous avons été déçus de Deauville et de ses célèbres planches.
Les beaux bâtiments de la ville - avant tout le superbe palace le Normandy - ne donnent en fait pas directement sur la plage, et les fameux parasols colorés, sans doute souvent fermés, ne suffisent pas à entretenir, selon moi, la magie des lieux, qui se perd dans un côté bling-bling clinquant.
Nous avons préféré le charme plus vintage de sa jumelle, Trouville, et flâner dans ses jolies petites rues ; mais dans l'ensemble, à choisir nous avons préféré le bord de mer à Cabourg. L'arrière pays est peut être plus intéressant pour ceux qui - contrairement à nous - aiment le cheval, car les haras y sont très nombreux.
★ Le Mont Saint-Michel
Impossible de terminer cet article sans y inclure la star de la Normandie, le Mont-Saint-Michel. Nous l'avions déjà fait, à vrai dire, mais il nous avait laissé un goût un peu amer, à cause de l'immense foule de touristes qui nous avait gâché la visite.
Cette fois-ci, nous avons trouvé la parade, en nous y rendant en soirée - il y a énormément moins de monde, on circule, c'est agréable, et même encore plus beau, si on reste jusqu'à pouvoir profiter, comme on l'a fait, du coucher de soleil.
La visite de l'Abbaye est assez chère, mais vaut le coup car les lieux sont superbes, et mis en valeur par un beau son et lumière. Mon mari a d'autant mieux apprécié sa visite qu'il a eu l'occasion le lendemain matin de survoler la baie du Mont-Saint-Michel en ULM, grâce à un cadeau d'anniversaire. Inoubliable!
Enfin, nous avons aussi proposé aux filles la visite du parc zoologique Alligator Bay, où l'on peut observer tortues, reptiles et crocodiles.
On avait un peu peur de l'attrape-touristes, mais non, le site est grand, bien fait, et on y voit de près de nombreuses espèces. Nous avons beaucoup apprécié!
Vous l'aurez compris, nous nous sommes vraiment fait plaisir lors de ces vacances en Normandie, que nous avons adoré.
Et la région recèle encore des merveilles que nous n'avons pas eu le temps de visiter!