Chouquette in Paris - 10 ans en mode capitale!
Notre dernier week-end était un peu magique : nous l'avons passé à Paris, avec Chouquette, pour fêter comme il se doit ses 10 ans.
Chouquette les a pourtant fêtés il y a un moment déjà, au début de l'été... Mais à l'occasion de ce chiffre tout rond, plutôt que de lui faire déballer un énième livre ou jouet, nous avions envie de lui offrir un cadeau plus mémorable, pour marquer le coup.
Un cadeau de "grand", qui lui donne l'impression d'avoir passé un cap, et puisse lui permettre de se sentir à la fois grande maintenant, et incroyablement aimée : de quoi amorcer en douceur le virage vers sa pré-adolescence, qui aura tôt fait d'arriver!
En y réfléchissant, il m'est vite apparu que ce qui transmettrait le mieux tout l'amour que nous voulions lui offrir, serait un cadeau immatériel, bâti sur mesure, rien que pour elle.
Alors, le jour J, elle n'a reçu qu'une lettre en apparence toute simple... mais qui ne l'a pourtant pas déçue!
A l'intérieur, un mot pour lui dire combien nous étions fiers de la grande fille qu'elle devient, et lui offrir l'opportunité d'un week-end entier, où elle voulait, toute seule avec papa et maman
Les modalités pratiques restaient encore à organiser, alors nous avons pris quelques semaines pour tout caler! Pas facile pour elle de déterminer où elle voulait aller... A cet âge, même si les repères géographiques commencent à s'installer, ça reste encore un peu abstrait.
On lui avait quand même précisé: "où tu veux", oui, mais... dans la limite du raisonnable! Il fallait que ça reste accessible pour nous en termes de budget, et de logistique - ce qui réduisait quand même un peu les possibilités.
Voyant qu'elle avait du mal à se projeter, j'ai bâti 3 idées de week-ends que je lui ai proposés, à Paris, Marseille, ou au Château de Versailles.
Elle a choisi Paris, et le programme sur mesure que nous avions concocté en fonction de ses goûts et de ses intérêts!
Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, et ce week-end avec elle était aussi magique que je l'avais imaginé. Je crois que le pari est amplement gagné : ça restera un moment inoubliable pour elle comme pour nous, qui avons eu beaucoup de plaisir à profiter de ce moment à part, avec notre aînée.
Pour ce week-end parisien, le planning était bien chargé! Nous l'avions prévenue : maintenant qu'elle est grande, nous allions marcher! Ce qu'on a fait... On l'a même épuisée^^!
Nous avons commencé par un petit tour du Jardin des plantes, avant de visiter la partie du musée d'histoire naturelle qui nous manquait : après avoir adoré la grande Galerie de l'évolution, puis la Galerie de Paléontologie, nous savions que la Galerie de Minéralogie ferait un carton auprès de notre petite fan de roches et pierres précieuses.
Et j'avoue qu'on en a nous aussi pris plein les yeux, en nous émerveillant devant chaque pierre exposée, toutes plus belles et plus impressionnantes les unes que les autres!
Nous sommes ensuite allés déjeuner tout à côté, au restaurant de la Mosquée de Paris, un lieu que nous adorons : d'excellents couscous, tajines et pâtisseries orientales, dans une salle superbe (surtout les patios, si dépaysants!), pour un tarif qui reste tout à fait raisonnable pour la capitale.
C'était aussi l'occasion de passer un moment avec le grand cousin, en prépa juste à côté, et de le distraire un instant de ses constantes révisions! Il nous a fait un peu découvrir le quartier, en nous baladant jusqu'au majestueux Panthéon.
Pour continuer notre journée, nous nous sommes laissés aller aux plus beaux clichés de Paris!
En premier lieu, la mythique Tour Eiffel, que nous avons rejoint depuis le champ de Mars, et au pied de laquelle nous avons fait plein de photos, en bons touristes.
Après tout, on a beau y être allés plein de fois, la magie de la Dame de Fer fonctionne toujours autant! J'aurais voulu réserver une visite du premier étage ; mais le site était déjà complet...
Et au final, je ne regrette pas, car il y avait une telle foule que nous n'aurions sans doute pas vraiment apprécié. Mais c'était aussi un bon rappel de la chance que l'on a de pouvoir y venir facilement, quand ça ne reste qu'un rêve fou pour tout le reste de la planète!
Nous avons d'ailleurs bien rigolé de voir autant de touristes étrangers porter le si traditionnel béret, que les français ne portent pourtant plus du tout depuis des décennies!
Les clichés ont la vie dure : et ce Paris idéalisé de carte postale fait quand même aussi partie du charme.
Et quoi de mieux pour s'en imprégner complètement, qu'une croisière en bateau-mouche jusqu'à l'île Saint-Louis? Nous ne l'avions jamais fait, et nous avons vraiment adoré. C'était un bon moyen de se reposer, en en prenant plein les yeux!
Les ponts, les célèbres monuments, le charme des bords de Seine et de ses amoureux... Chaque parcelle de ces coins est aussi belle que chargée d'histoire : pas étonnant que la ville ait un tel attrait pour les étrangers...
Ensuite on a filé vers les Grands boulevards, le toit des Galeries Lafayette et son joli panorama sur Paris. Un petit goûter sous la sublime coupole, avant de repartir tranquillement, en passant par l'Opéra Garnier, Palais-Royal et Beaubourg.
Une journée très dense, où nous avons beaucoup marché!
Ma pauvre Chouquette a fini blasée d'avoir eu trop de merveilles à regarder : mais elle était ravie de ce qu'elle avait fait!
Pour le dimanche, en repartant dans l'après midi, notre temps était plus compté. Mais si Chouquette comptait là dessus pour se reposer, elle a sans doute déchanté^^!
Nous n'avions pas de programme déterminé, préférant pour la suite voir avec elle ce qui la tentait. Nous avions en tête la douce ambiance de Montmartre, ou encore un musée, mais comme le beau temps était de la partie, elle a préféré prolonger notre balade dans le coeur de Paris.
Nous sommes donc repartis dans le 1er, direction Concorde avant de remonter tranquillement le jardin des tuileries, pour commencer. Après une petite pause sérénité autour du grand bassin, nous avons rejoint la cour du Louvre et sa célèbre pyramide. Nous n'avions pas le temps d'accorder une visite complète au musée, mais clairement, il faudra un jour que l'on revienne pour faire découvrir ses innombrables merveilles à nos filles!
Quelle incroyable sensation, de sentir toute l'histoire qui défile, à chacun de nos pas...
Une première traversée de la Seine, sur le Pont des Arts : nous aurions pu y déposer un cadenas au nom de notre amour pour Chouquette, mais des panneaux de verre ont aujourd'hui remplacé les grilles et leurs milliers de cadenas gravés... Cette si jolie tradition était en fait une catastrophe pour l'entretien de la ville, tant les rambardes devenaient lourdes et dangereuses à porter trop d'amour!
Puis après avoir longé les si typiques cabanes de bouquinistes sur les berges, nous avons retraversé au Pont Neuf, jusqu'à Notre Dame. Nous lui avons fait un petit coucou ému, en se rappelant la dernière fois que nous y étions venus en famille, 30mn seulement avant qu'elle ne parte en flammes...
Un dernier détour par le joli marché aux fleurs et aux oiseaux, puis nous avons fini par flâner un peu dans les rues du Marais, jusqu'à la place des Vosges, avant de prendre enfin la route du retour vers chez nous.
L'indémodable charme de Paris, la douceur de cet automne si chaud, et le bonheur de s'offrir un moment si unique et si fort avec notre aînée auront finalement rendu ce si beau week-end parisien aussi inoubliable pour elle que pour nous!
Alors vivement ses 20 ans - à l'étranger peut être? Et avant ça, d'autres beaux week-ends avec ses sœurs, à leur tour. Autant dire que je ne regrette pas mon idée :o)!