A quelle fréquence faut-il publier sur son blog?
La fréquence idéale pour publier sur son blog est le lundi à 7h32, le mercredi à 8h54 et le vendredi à 15h26. Mais nooooooonnn...! Évidemment, ce n'est pas si simple...
Mais j'avoue que c'est une question que je me pose depuis quelques temps, car j'ai un peu peur de "trop" publier ici. Portée par ma passion à vous écrire, j'ai toujours plein d'idées, et j'ai jusqu'ici réussi à maintenir un rythme parfois effréné... mais peut être trop, justement?
Alors, si vous avez plaisir à me lire, vous me direz peut-être que ça vous va bien (et si vous n'avez pas plaisir à me lire, heu, que faites-vous ici, déjà ;o)?)...
Mais il n'empêche que je vois bien aussi qu'en tant que lectrice, c'est beaucoup, et qu'on a pas toujours le temps de lire des blogs tous les jours ou presque - alors certaines finissent sans doute par décrocher.
Je suis donc partagée entre l'envie de publier, et la peur d'en faire trop sans m'en rendre compte.
Au début de ce blog, j'ai vaguement cherché à savoir quand il valait mieux publier. J'ai vite abandonné l'idée de statuer sur ce point... car il n'y a pas de "bonne" réponse.
Publier très régulièrement, par exemple plusieurs fois par semaine, aura clairement des effets bénéfiques. Améliorer son référencement, booster son trafic, augmenter ses chances de fidéliser sa communauté, être plus à même de rebondir sur l'actualité, et se créer l'opportunité d'aborder plus de sujets...
Mais c'est aussi s'imposer la pression d'un planning, parfois surstimuler son inspiration, et prendre ainsi le risque de se démotiver, ou de lasser ses lecteurs.
A l'inverse, choisir de publier moins souvent, c'est adopter un rythme plus facile à concilier avec sa vie privée, avoir le temps de mieux peaufiner ses posts, en pouvant y réfléchir beaucoup plus en amont, et créer une vraie attente, un rendez-vous avec ses lecteurs.
Le revers de la médaille étant aussi de prendre le risque de désengager son audience, et surtout de décrocher soi-même de son blog, en perdant l'habitude de l'intégrer à son quotidien.
Chacune des options a ses avantages et ses inconvénients - le rythme idéal n'existe pas en tant que tel, en fait.
Chaque blogueuse doit réussir à trouver son propre point d'équilibre...
Un rythme qui lui permette de conserver le plaisir d'écrire, de préserver sa vie personnelle, de maintenir son inspiration et la qualité de ses articles, et d'entretenir l'intérêt de son audience.
Un savant cocktail, dont je n'ai malheureusement pas la recette, au cas où le titre de l'article vous aurait laissé croire que j'ai trouvé la solution...
Pour ma part, ma soif d'écrire, le temps dont j'ai disposé et mon envie de ne pas me cantonner uniquement à une thématique "maman" au sens strict, m'ont amenée à publier jusqu'ici 3 fois par semaine, les lundis/mercredis/vendredis (fixés arbitrairement, histoire de répartir sur la semaine, et d'essayer vainement de décrocher le week-end).
Mais forcément, ce rythme est différent pour chaque blogueuse, et au final... n'a qu'une influence limitée.
Au début d'un blog, on a souvent un rythme très soutenu, pour se faire remarquer, ne pas avoir un blog "vide" trop longtemps, et se mettre au niveau des autres.
Créer du contenu régulier permet d'être repéré par les moteurs de recherche, et de faire savoir ce qu'on vaut - c'est une étape un peu obligée, car pendant quelques temps, avant d'être vu comme un média de confiance, on ne pourra compter que sur l'attrait de la nouveauté pour attirer de nouveaux lecteurs.
Mais avec plus de 280 articles en ligne (!), mon expérience m'amène maintenant à savoir que tout le trafic d'un blog ne vient pas de ses nouveaux articles, loin s'en faut. Les anciens articles, s'ils correspondent à un réel besoin et sont bien référencés (par google ou par pinterest) auront autant, voir plus d'impact que les nouveaux posts.
2 ou 3 articles "vitrine", recherchés et appréciés par les lecteurs, peuvent suffire à entretenir le trafic entier d'un blog, les autres articles devenant au final relativement secondaires.
Dès lors, au delà d'un certain niveau, le rythme de publication peut s'assouplir plus facilement, sans trop de conséquences.
C'est d'autant plus le cas quand on commence à avoir un blog bien installé, qui "roule" tout seul car chaque post est largement relayé par une newsletter ou sur les réseaux sociaux.
On peut alors aussi y rediffuser des archives, touchant au passage de nouveaux lecteurs qui avaient loupé la publication initiale.
En revanche, je crois qu'il faut quand même, si l'on veut être lu, s'imposer une certaine régularité.
Pour garder la préférence des moteurs de recherche, friands de contenu inédit, et surtout pour entretenir le lien avec ses lecteurs, au risque de finir par les voir s'enfuir s'ils ont l'impression que le blog se meurt et n'est pas réalimenté.
Et puis sincèrement - si on ne crée pas régulièrement de nouveau contenu, on n'aura nous-mêmes plus envie de venir faire la poussière sur notre propre blog... Conserver une certaine routine d'écriture, même de loin en loin, entretient la machine!
Au final, tout dépend de ce qu'on attend de son blog. Selon son âge, son thème, son ambition, les besoins peuvent être très variés.
On ne peut pas se comparer à ce que les autres blogs font, car nos paramètres peuvent être complètement différents... Alors si on a un doute sur le rythme à tenir, il faut sans doute commencer par tout poser à plat.
Voit-on son blog comme un journal intime? Alors il faut écrire au feeling, pour soi.
Va-t-on parler de tendances ou de sujets d'actu? Alors mieux vaut être réactif.
Veut-on en faire une vitrine qualitative? Alors, mieux vaut écrire moins souvent, mais mieux et plus en profondeur.
Veut-on en vivre, y vendre quelque chose ou le monétiser? Il est alors important d'y publier souvent.
Les approches sont à chaque fois bien différentes...
Et selon ce qu'on souhaite, je crois que le mieux, si l'on y arrive, est de prendre un peu d'avance.
C'est à dire d'arriver à écrire quelques articles prêts à être programmés, mais sans les publier, histoire de voir si l'on réussit bien dans la réalité à suivre le rythme que l'on s'est fixé.
Beaucoup de blogs s'arrêtent car ils n'avaient pas bien anticipé la charge de travail nécessaire ... Dans ce cas, on a vite l'impression d'être en retard, en échec, et c'est démotivant.
Si on arrive sans problème à tenir son objectif initial, banco - on tient sans doute la bonne combinaison. Si ça s'avère difficile ou pesant, c'est qu'il faut revoir son ambition à la baisse... jusqu'à trouver le rythme qui puisse maintenir l'intérêt de ses lecteurs à date régulière, tout en conservant son plaisir à écrire.
Fonctionner avec un coup d'avance permet de mieux s'organiser, et de s'accorder parfois plus de souplesse.
Car quelque soit le rythme de publication d'un blog, l'essentiel est qu'il ne devienne pas une vraie pression... qui finirait par être dommageable tant à son auteur qu'à ses lecteurs.