Quelques vérités sur l'accouchement
Ah, l'accouchement... Un moment mythique autant rêvé que craint, dont on garde une trace indélébile... mais sur lequel on ignore pourtant tant de choses!
C'est un moment extrêmement symbolique, qui cristallise autant nos attentes que nos angoisses. Dès que l'on apprend sa grossesse, on intègre l'idée de ce passage obligé, avec une curiosité qui se teinte de fébrilité à mesure que l'échéance approche.
A quel moment ça va arriver? Vais-je réussir à gérer? Est ce que ça va bien se passer?... Toutes ces questions, les femmes se les posent depuis la nuit des temps, mais elles n'ont pour autant toujours pas trouvé de réponse, tant les possibilités sont infinies.
On a toutes la notion de ce que représente un accouchement, même sans avoir d'enfants.
On comprend forcément l'idée générale : une fois qu'on a un bébé dans le ventre, il va bien falloir le faire sortir...
Et à force d'en entendre parler, dans la vie ou dans les films, on pense bien connaître la façon dont ça se passe : contractions, perte des eaux, accouchement par voie basse ou césarienne, puis béatitude face à l'enfant...
Un schéma assez linéaire, inscrit dans l'inconscient collectif, et basé sur des accouchements "de base", sans complications. Les avancées médicales nous permettent d'envisager ce moment intense avec confiance, dans la plupart des cas, même si la peur de l'inconnu est inévitable.
Mais en vrai, ce n'est pas forcément aussi simple qu'on ne l'imagine...
...ni aussi beau que les images d’Épinal que nous avons en tête.
Car il y a en fait une foule de détails dont on a, pour la plupart d'entre nous, pas réellement conscience avant d'y être confrontées.
Pas forcément des choses graves, mais beaucoup de choses dont on n'avait jamais entendu parler, dont on avait pas mesuré l'ampleur, ou qu'on aurait simplement jamais imaginées!
On sent vite ce fameux tabou ancestral lorsqu'on attend un bébé...
Même lorsque les femmes racontent leur accouchement, il reste rare qu'elles en abordent vraiment tous les aspects, surtout les plus difficiles à entendre.
Déjà, parce qu'on a une tendance à "enjoliver" les choses, ou en tout cas à les atténuer pour ne pas effrayer inutilement les futures mamans ; et puis aussi parce qu'il y a des détails qu'on oublie vite, ou qu'on estime rapidement après coup ne pas être si importants.
Et même sans ça, certaines situations ne pourront rester qu'abstraites tant qu'on ne les a pas vécues...
Vous ne pourrez jamais découvrir toutes les vérités sur l'accouchement, même en écumant assidument le net si vous êtes particulièrement flippée.
D'ailleurs certaines des choses que vous lirez ne vous correspondront peut-être jamais... C'est justement la toute première leçon à retenir : rien ne peut être complètement prévu, et on ne sait jamais totalement ce qui va se passer. On ne peut pas tout maîtriser de A à Z - abandonnez tout de suite l'idée.
Ce qui ne veut pas dire que ça va mal se passer! Mais comme toutes les femmes, vous vivrez lors de votre premier accouchement des moments que vous n'auriez jamais anticipés... alors, autant s'y attendre, et l'accepter. Ça vous aidera énormément le jour J!
D'ici là, je suis sympa : je vais vous faire part des quelques observations qui m'ont étonnée lors de mes accouchements.
Je vous préviens, c'est assez long... Mais il y a tant choses qu'on découvre le jour J! Alors au moins, vous serez prévenues de celles-ci!
★ L'équipe médicale
Commençons par le commencement... C'est quelque chose que vous aurez sûrement remarqué déjà durant votre grossesse, mais si nous, on considère qu'on vit un moment exceptionnel, pour les professionnels de santé... c'est juste la routine!
Du coup, tout le monde ne sera pas forcément hyper accueillant-gentil-diplomate autour de vous... même si en général les sages-femmes sont assez douces et souriantes.
D'ailleurs, selon la durée de votre accouchement, ce ne sera pas forcément une personne unique qui vous suivra, mais selon les gardes, plus probablement différentes personnes qui se relaieront - et pas forcément celles qui ont assuré votre suivi.
Et surtout : les mille rendez-vous médicaux de grossesse ont déjà dû mettre à mal votre pudeur, mais là... vous pouvez complètement l'oublier! Une salle d'accouchement, surtout dans un hôpital universitaire, c'est un hall de gare! La bonne nouvelle c'est qu'avec l'intensité de ce qu'on vit... On s'en fout un peu, à vrai dire^^!
★ Le moment fatidique
Voilà bien quelque chose qu'on ne contrôle pas... Donc, mieux vaut y réfléchir un tout petit peu en amont pour prévoir le coup. A savoir : si vous arrivez à la maternité de nuit, repérez-bien les lieux, car l'entrée n'est peut être pas la même, les parkings sont peut être fermés...
Sachez aussi que bien souvent, une fois une péridurale installée on ne peut ni boire, ni manger, et qu'un accouchement peut prendre très longtemps. Autrement dit : si vous sentez que vous en avez le temps, avant de partir à la maternité pour la nuit par exemple, prenez votre dernier repas du condamné... Voir votre "dernière" douche!
★ La perte des eaux
Déjà, attention - tout le monde ne perd pas les eaux! Et ça peut prendre plusieurs formes... Soit une fissure, légère, et on s'en rend à peine compte ; soit les grandes eaux, ce qui m'est arrivé.
Sachez alors que ce n'est pas juste un petit pipi - on ne dirait pas, mais il y en a, du liquide amniotique, là dedans! Et ça peut arriver en plusieurs fois. Pensez donc à prendre une serviette éponge pour la voiture (même si ça ne suffira peut être pas!). Et surtout n'ayez pas honte : on ne maîtrise rien, c'est juste naturel!
★ Les contractions
Tout le monde voit ce que c'est qu'une contraction, non?... Et bien... Non! Vraiment! J'ai eu la chance de ne ressentir aucune contraction lors de mes grossesses. Un monitoring de contrôle m'avait pourtant prouvé qu'alors même que j'en avais... je ne ressentais rien physiquement. J'avais donc un peu peur de ne pas savoir les reconnaître le jour J!
Mais pas de panique : les contractions du jour J, on les sent bien, et on comprend alors clairement ce que ça représente! Le ventre qui se tend et se serre comme un étau, et surtout une douleur comme pendant les règles, mais puissance 1000, de plus en plus régulièrement...
Alors que beaucoup, comme moi au départ, s'imaginent que le plus dur dans l'accouchement est le moment où bébé sort, en réalité je crois que le plus dur c'est toutes les heures (oui, heureS ;o)!) de contractions qui précèdent ce moment. En réalité c'est ce moment "d'avant" qui représente la plus grande part de l'accouchement...
Par ailleurs vous entendrez forcément "quand vous avez des contractions douloureuses toutes les 5mn depuis 2h, filez à la maternité". Ce n'est pas une règle incontournable : en l’occurrence, mes contractions sont grosso modo passées de tolérables toutes les 10mn à douloureuses toutes les minutes, d'un coup, à chacune de mes grossesses... si j'avais patiemment attendu le rythme "idéal"... j'aurais accouché chez moi!
Sachez aussi que certaines femmes ne les ressentent jamais sur le ventre, mais dans le dos ou les reins. Soyez donc attentives à tous les signes "inhabituels"!
★ Le projet de naissance
Avant de vous emballer et de tout prévoir en détails pour ce moment clé, vérifiez-bien avec votre équipe médicale qu'ils pourront réellement prendre en compte vos souhaits.
Beaucoup de maternités refusent encore malheureusement ce type de projets de naissance (ou le prennent poliment, pour l'ignorer ensuite consciencieusement), ou n'ont pas la capacité technique de réaliser tous vos vœux.
Pour éviter d'être déçue ou désorientée le jour J si votre projet n'est pas pris en compte, discutez-en avec l'équipe de soins en amont, avant même de le rédiger. Heureusement, ce dialogue suffit souvent à faire en sorte que l'équipe respecte vos principales demandes!
★ La péridurale
Que l'on choisisse d'y recourir ou pas, il faudra forcément rencontrer un anesthésiste, au cas où. C'est un passage obligé - et quelque soit votre décision sur le sujet, gardez bien en tête qu'elle ne sera peut être pas applicable le moment venu.
Peut-être que vous souhaiterez garder un accouchement naturel, mais que vous ne supporterez pas la douleur, ou que vous aurez à subir une césarienne d'urgence ; peut-être souhaiterez-vous bénéficier des bienfaits de la médecine actuelle, mais arriverez trop tard, ou dans une maternité débordée, le jour J. Il faudra faire avec!
Par ailleurs, même en cas de péridurale souhaitée et réalisée à temps, elle ne fonctionnera peut-être pas comme vous l'auriez voulu - elle peut être déséquilibrée (je l'ai vécu, elle ne couvrait qu'un côté ; l'effet est très bizarre - heureusement en me retournant elle a fini par se diffuser partout), trop tardive (l'effet sera limité) ou trop dosée (vous ne sentirez rien du tout). Sans parler des effets secondaires... Une péridurale n'est pas une garantie!
★ Les petits désagréments
On ne va pas se mentir, un accouchement n'est pas le moment le plus glamour!
Vous serez probablement parée d'une blouse ouverte, certes très moche, mais pratique ; ne comptez pas trop vous balader avec, vous seriez cul nu^^... Si vous avez le choix de votre tenue, privilégiez clairement le confortable au joli. Vous serez Miss monde un autre jour!
Si comme beaucoup vous avez la peur panique de faire caca lors de la poussée... Sachez qu'on vous donnera sans doute un suppositoire de glycérine à votre arrivée à la maternité, pour vous décharger de tout poids indélicat avant le moment clé.
Et sinon... n'angoissez pas, si ça doit arriver, la sage femme va discrètement tout nettoyer sans que vous ne vous en rendiez peut être compte ; ou en tout cas, ne va pas vous rire au nez! C'est naturel, incontrôlable, et on ne vous jugera pas là dessus.
Enfin, une vérité qui ne fait pas plaisir et que j'ai apprise bien, bien après mes accouchements... J'hésite à vous le révéler, alors si vous avez un doute, sautez le paragraphe suivant. Si comme moi vous dites au papa : "tu restes derrière mes épaules, tu ne vas pas dans la zone obscure!"...
Sachez qu'il verra quand même probablement tout. Pas de face, certes, mais bon, il aura beaucoup de détails, dont les plus crus... Heureusement, ça n'a visiblement pas traumatisé mon homme, au final! (qui a d'ailleurs fini par devoir être carrément impliqué dans mon 2ème accouchement... je le remercie mille fois d'avoir alors ignoré mes consignes!)
★ On y est - la poussée
Le moment clé, celui qu'on a toutes en tête... Alors, déjà, le souffle façon petit chien, on oublie - ça hyperventile, ce n'est pas utile.
On vous aura sûrement montré plein de super techniques pour pousser - en vrai, vous ferez... comme vous pourrez, selon ce qui vous convient! Ce n'est pas grave si vous n'appliquez pas ce que vous avez appris ; mais sachez écouter les conseils de votre sage-femme si toutefois elle vous reprend car vos efforts sont inefficaces.
Si vous pouvez éviter l'épisiotomie, tant mieux... une déchirure est mieux. Mais gardez en tête que si on vous en propose une, ou qu'on a recours à des instruments type forceps, ventouse etc, ce n'est la plupart du temps pas juste par confort, mais certainement car c'est URGENT et NÉCESSAIRE. Ne vous braquez donc pas, et essayez de l'accepter, ça aidera probablement beaucoup. (je ne parle évidemment pas là de cas de violences obstétricales...on doit vous prévenir de ce qui va se passer)
Gardez en tête en tous cas que malgré les injonctions que vous entendrez forcément - "c'est bien!", "Allez poussez!", "arrêtez!" - c'est aussi et surtout bébé qui agit, en fait... Vous ne pourrez donc pas contrôler l'intégralité du mouvement, et ça peut être déstabilisant!
★ Bébé est là... le bonheur?
Ce n'est pas une légende, clairement, une fois bébé dehors, le temps s'arrête.
Vous serez peut-être même encore un peu ailleurs, quelques secondes ou quelques heures, ou même plus longtemps... C'est normal et il ne faut pas vous en culpabiliser.
Vous tomberez certainement instantanément, miraculeusement en amour devant votre merveille! Mais peut-être pas du tout, et serez plutôt surprise, déçue, ou encore vidée.
Vous aurez peut-être trop idéalisé votre bébé... En naissant, il ne sera pas forcément beau. Il sera sale, couvert de vernix et de sang, peut-être bleu, gonflé, déformé. Vous n'aurez peut-être pas cette connexion immédiate et immense qu'on décrit partout. Vous serez peut être encore sous le choc, exténuée, ailleurs.
Ça arrive - et ça ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise mère ou que vous n'aimerez jamais votre enfant. Laissez vous le temps, c'est un moment si intense!...
Et si vous ne digérez toujours pas ce moment, après coup, n'hésitez surtout pas à en parler. Certaines femmes souffrent suite à la naissance d'un baby-blues passager ; d'autres carrément d'une dépression post-partum plus sévère - dans tous les cas, extérioriser est indispensable.
★ Bon allez...on y retourne!
Très rapidement, on va vous enlever votre enfant. Ce sera le moment du père, ou de votre personne de confiance, qui pourra suivre bébé pour ses tout premiers examens, et son habillement, avant qu'il ne vous revienne.
Ce moment où l'on se retrouve d'un coup toute seule dans la salle désormais calme et silencieuse, alors que tout le monde s'agite autour de bébé, peut être très dur.
D'autant plus qu'il coïncide avec des réjouissances auxquelles on pense peu : l'expulsion du placenta, une sorte de 2ème accouchement pas forcément plus agréable que le vrai, et éventuellement, les sutures. C'est un moment très désagréable, qui peut être très douloureux.
Pourtant c'est un moment extrêmement important pour les suites de couches, afin de s'assurer que vous repartez en bonne forme pour la suite - alors ne cherchez pas à l'accélérer ou à vous lever trop vite.
Même si tout s'est bien passé, votre corps a subi une épreuve extrêmement intense, peut-être même traumatisante. Laissez-vous le temps avant de vouloir gambader... personne ne vous demande de jouer les wonder woman!
Tout ça vous effraie déjà un peu? Vous voulez la note optimiste, pour terminer? ... En fait, ça ne s'arrête pas là, loin de là!^^
Ce n'est que le début (d'accord d'accord)... Parce que les suites de couches, on en parle certainement encore moins ; et que pour ce qui est des premières semaines de bébé... vous serez complètement en roue libre, et devrez tout découvrir toute seule! L'angoisse ne vous quittera sans doute plus jamais, c'est aussi ça devenir mère.
Mais rassurez-vous : tout cet inconnu fait forcément peur, et c'est normal. C'est finalement le propre des mères, de devoir faire face à l'inconnu sans arrêt... Mais vous y arriverez, étape par étape, pas à pas. Faites-vous confiance!
Des générations de femmes y sont parvenues sans souci, et c'est sûr que vous aussi! Dans quelques temps, vous serez même prête à donner à votre tour vos petits secrets... ;o)