Un anniversaire de l'espace!

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-theme-espace

Cette fois, l'anniversaire de Bouclette nous a amenés loin, très loin... Car c'est carrément dans l'espace qu'elle a fêté ses 6 ans, et ce thème nous a vraiment mis en orbite!

L'espace, c'est un univers que nous chérissons tout particulièrement par ici, alors je me suis beaucoup amusée à le décliner pour lui mettre des étoiles dans les yeux!

En cette période troublée, il me tenait encore plus à coeur que d'habitude de lui offrir un peu de magie, un moment hors du quotidien qui puisse la faire rêver. Alors cette fois-ci, mes préparatifs ont atteint un niveau stratosphérique^^! J'ai pourtant fait simple, et très économique - mais le résultat était au final assez bluffant.

Je suis partie sur la base "6 ans, 6 invités", en tablant sur le fait que nous aurions probablement quelques désistements, vu la conjoncture actuelle.

blog-maman-picou-bulle-invitations-anniversaire-espace

Pour les invitations, j'ai utilisé quelques feuilles bleues pailletées, sur lesquelles j'ai dessiné quelques symboles de l'espace et des étoiles, avec un stylo blanc type Posca, en m'inspirant de modèles vus sur Internet. Puis j'ai collé à l'intérieur une étoile de papier blanc, pour écrire mon texte. Le rendu était vraiment chouette!

Contre toute attente, les parents avaient finalement un emploi du temps plus libre qu'à l'accoutumée - et tous ont sauté sur l'occasion d'offrir un moment festif à leur enfant! Avec en plus mes 3 minettes à moi, on s'est retrouvés avec un équipage plus que complet...

Nous n'étions donc pas trop de 2 pour tout gérer, et j'ai préféré prévoir pas mal d'activités pour mieux les canaliser.

blog-maman-picou-bulle-deco-table-anniversaire-espace

Pinterest regorge d'idées pour un anniversaire sur le thème de l'espace - mais j'ai dû beaucoup en éliminer, car j'avais différentes contraintes à intégrer.

Déjà, les petites n'ayant que 6 ans, je ne voulais pas tomber dans quelque chose de trop technique : je préférais privilégier simplicité et accessibilité, pour qu'elles n'aient qu'à s'amuser, et pas à suivre un cours d'astronomie!^^

Ensuite, il fallait s'adapter à la période... que ce soit en termes de saison (l'hiver nous imposait de rester en intérieur, alors que beaucoup d'idées trouvées sur le net exigent de la place), ou de situation sanitaire (mais les filles étant ensemble à l'école, avec l'accord des parents, nous ne leur avons pas imposé de masque - même si nous avons gardé les nôtres).

Comme elles étaient au final bien nombreuses pour notre petit appartement, et surtout que nous avions aussi un bébé à surveiller, j'ai favorisé des activités calmes, et je leur ai facilité un maximum la tâche en préparant tout le matériel en amont.

En prenant tout cela en considération, j'ai assemblé quelques idées en une sorte de chasse au trésor intergalactique - et tout était prêt pour un lancement réussi!

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-espace-6ans

Alors, 3, 2, 1... Décollage de la mission "Bouclette 6", à la recherche d'une nouvelle planète encore inexplorée!

★ Une déco étoilée


Pour la déco, je suis restée dans du basique. Sur la table, une nappe bleue, simplement parsemée de petits symboles de l'espace dessinés puis découpés dans des chutes de papiers colorés.

Étoiles, Lune, fusée, Soleil, astronaute, constellation, planètes, comète, satellite, astéroïde... Autant d'éléments juste déposés ça et là sur la table, puis ensuite réutilisés pour les activités que je vous décrirai plus un peu loin. J'en ai aussi réalisé une version un peu plus grande, pour les assembler en guirlande.

Enfin, j'ai réalisé mes marque-place en assemblant une petite fusée de papier, sur laquelle chaque nom était écrit sous forme de constellation.

Un anniversaire de l'espace!Un anniversaire de l'espace!

J'ai ensuite complété ce décor par un lot de serviettes en papier au décor espace, et quelques sacs en papier et petit chapeaux assortis ; enfin, pour décorer la pièce, j'ai ajouté un gros ballon gonflable "fusée", et une grosse étoile bleue en carton (j'ai trouvé tous ces éléments à petit prix chez Hema).

De quoi assurer une ambiance intergalactique, à très peu de frais! J'ai aussi préparé un petit sac "trésor" que les invitées pourraient ramener chez elles : j'y ai glissé quelques gommettes spatiales, un petit bracelet luminescent, un masque en carton "astronaute" et un mini stylo fluo, accompagnés des traditionnels bonbons.

blog-maman-picou-bulle-gouter-anniversaire-espace

★ Un goûter en apesanteur


Pour les petites gourmandises, j'avais une demande spéciale de ma Bouclette : un gâteau au chocolat, en forme de fusée. Qu'à cela ne tienne! Il y a beaucoup de tutos sur Pinterest pour retravailler un simple gâteau rectangulaire en forme de navette spatiale - je m'en suis donc inspirée.

Un mélange mascarpone/crème pour le glaçage (je trouve ça plus facile et moins sec que la pâte à sucre), un peu de colorant bleu, quelques smarties pour le décor, et des morceaux de bonbons scoubidous jaunes et rouges pour figurer le feu des réacteurs : résultat "waow", à peu de frais!

Un anniversaire de l'espace!Un anniversaire de l'espace!

Pour celles qui n'aimeraient pas le chocolat, j'avais aussi réalisé de jolis sablés colorés sur le thème céleste : des étoiles, des croissants de lune, des planètes Terre et des planète Saturne. C'est une recette de sablés classiques, j'ai juste séparé ma pâte et ajouté des colorants pour créer des visuels différents!

Et pour finir, un peu de pop-corn, euh - pardon : quelques astéroïdes, et le tour était joué! De toute façon, comme toujours, c'est surtout sur les bonbons que les filles se sont jetées!^^

★ Une mission spatiale au timing serré


L'invitation portait de 15h à 17h30 (j'avais anticipé le couvre-feu!) : soit 2h30 à occuper, avec 8 petites filles surexcitées. Pour éviter que ça ne parte en live, je me suis donc assurée d'avoir de quoi les occuper!

Nous avons embarqué tout notre petit monde aux confins de la galaxie, pour la mission spatiale "Bouclette 6" :

"Félicitations! Vous avez été désignées pour intégrer notre équipe d'astronautes et mener à partir à la recherche d'une nouvelle planète. Le vol sera long, et peut-être difficile... Mais nous avons confiance en vous car nous pensons que vous saurez surmonter les épreuves qui vous permettront de voler de planète en planète, jusqu'à destination! Peut-être alors découvrirez-vous une nouvelle planète, et pourrez ramener ses trésors chez vous..."

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-espace-projection-planetarium

🌙 1er arrêt, Mercure : une séance de planétarium

Décollage! Equipage enthousiaste et prêt à se laisser guider... Notre navette vole désormais dans les étoiles - mais pas facile de se repérer!

Nous démarrons une séance de planétarium (NB - grâce à l'appareil que nous avions déjà) : en s'aidant d'un modèle, les filles doivent observer les constellations projetées au plafond, et en retrouver 4, faciles à reconnaître : la Grande ourse, Cassiopée, Pégase et Orion.

Bel engouement pour cette projection dans le noir : les filles se sont émerveillées, et l'occasion était parfaite pour leur partager un peu de notre fascination pour l'immensité de l'univers!

🌙 2ème arrêt, Vénus : un petit jeu de mémoire

Pour parfaire leur entraînement d'astronautes en herbe, les filles devaient exercer  leur concentration avec un petit jeu de mémoire.

Nous avons mis sur la table tous les symboles de l'espace en papier dont je vous ai parlé plus haut ; elles avaient une minute pour bien les mémoriser, puis l'une après l'autre, elles sortaient de la pièce avant que l'on en enlève 1 ou 2. A elles de se rappeler ce qui avait disparu! Un jeu très simple, mais qui a bien fonctionné.

Un anniversaire de l'espace!
Un anniversaire de l'espace!Un anniversaire de l'espace!

🌙 3ème arrêt, la Terre : décrypter un message codé

Pour faire avancer plus vite notre vaisseau spatial, il nous fallait maintenant décoder les instructions du manuel de bord : en décryptant le code grâce aux instructions, les filles ont pu lire : "il faut prendre des forces pour être de bons astronautes"... Il était temps d'aller goûter, c'était notre 4ème arrêt, dont je vous parlerai après!

🌙 5ème arrêt, Jupiter : bataille intergalactique!

Une fois revigorées, nos petites astronautes étaient prêtes à se lancer une bataille spatiale! J'ai juste adapté le principe basique d'une bataille navale, en remplaçant les navires par des symboles spatiaux. Nous avons formé deux équipes, chacune cherchant case après case à "détruire" les symboles de l'autre équipe en annonçant une combinaison lettre/chiffre.

Les filles ont bien apprécié cette activité ; mais j'avais prévu 6 éléments à détruire, dans une grille de 7 carreaux - pour aller un peu plus vite, mieux vaut se contenter de 5 éléments et 6 carreaux.

Un anniversaire de l'espace!
Un anniversaire de l'espace!Un anniversaire de l'espace!

🌙 6ème arrêt, Saturne : Créer sa fusée personnalisée

Zut... Pendant la bataille spatiale, notre navette a été abîmée! Pas de problème : nous avions de quoi multiplier nos forces, en reconstruisant chacune sa propre fusée.

J'avais préparé la veille un modèle à suivre, et tous les éléments pré-découpés à choisir puis assembler pour que chaque fille puisse à son tour créer sa petite fusée.

Pour le fun, j'avais rajouté une petite personnalisation : un peu plus tôt, j'avais pris chaque invitée en photo. Pendant qu'elles collaient les éléments de leur fusée, j'ai imprimé et découpé leurs têtes, qu'elles pouvaient ainsi coller dans un casque d'astronaute, pour se représenter!

Gros succès de cette activité! Les filles ont adoré et y ont passé plus de temps que prévu ; les premiers parents ont alors commencé à arriver (avec un peu d'avance...), et nous avons donc arrêté là.

🌙 Dernières planètes...inexplorées : quelques idées

Les toutes dernières activités que j'avais préparées n'ont donc pas servi, mais je vous les présente quand même rapidement, au cas où vous ayez plus de temps à meubler!

Arrivées sur Uranus, nous devions nous retrouver perdues : les filles devaient résoudre un labyrinthe pour retrouver le bon cap.

Enfin, sur Neptune, nous recevions un tout dernier message sur notre radar, en forme de rébus : "Bravo! Voici la planète [Bouclette]. Un trésor s'y trouve... Découvrez-le!" (soit en images : bras / veau / voix / scie / la / planète / photo de Bouclette / 1 / trait / z' / or / scie / trou / voeu / dé / cou / vrai / le).  En cherchant un peu dans le salon, les filles trouvaient alors les petits sacs trésors des invitées, à ramener chez elles! Rassurez-vous, elles ont quand même remporté leur cadeau, qui leur a beaucoup plu!

Vous l'aurez compris, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer, et nous avons fini la tête dans les étoiles! Même si je dois vous avouer qu'après la fête... j'ai eu comme un trou noir^^

blog-maman-picou-bulle-pinterest-anniversaire-theme-espace

 

Publié dans Anniversaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Coucou. Elle est très belle ta décoration. J’aime beaucoup le gâteau aussi. Je fais souvent du baby-sitting et j’organise parfois des petites fêtes à thèmes pour les enfants. Je pense que je vais t’emprunter cette idée.
Répondre
P
Merci beaucoup! Je m'étais donné du mal, il faut dire qu'en ces conditions actuelles on a bien envie de faire rêver les enfants... En tout cas l'espace est un super thème, mixte et plein de possibilités!
A
C'est génial!! Bravo pour ce beau moment pour elles!
Répondre
P
Merci! Ce sera un très beau souvenir je crois!
C
Whaou quel anniv génial !!! J'aurai adoré avoir 6ans et y participer.
L'anniversaire Espace est un thème qui me plaît beaucoup, j'aimerai qu'un de mes enfants me demande ce thème.
Bravo ! Et encore joyeux anniversaire Bouclette
Répondre
P
On s'est éclatés vu que c'est un thème qui nous parlait beaucoup! Les filles étaient ravies!
L
Au top comme toujours! Mission Apollo 6 réussie. Un peu de magie et de convivialité ça fait du bien dans cette période morose. Perso je me sens un peu seule sur Mars!!
Répondre
P
Merci! Oui ce n'est pas franchement une période de folie, alors autant essayer de remettre un peu d'étoiles dans leurs vies!