Ces brouillons que je ne publierai jamais... {TAG}
J'étais piteusement en train de chercher une idée d'article léger, rapide à lire et à écrire, quand la providence, ou plutôt ma copinaute CéciliAcidulée, me l'a servie sur un plateau!
Je serais bien bête de ne pas paresseusement en profiter^^... D'autant plus qu'elle a eu une sacrément bonne idée : vous dévoiler mes brouillons d'articles qui finiront sans doute par ne jamais être publiés.
Un vrai sujet écologique! Le recyclage digital parfait, à double titre. Déjà, parce que Cécilia prend le risque de réhabiliter un genre qui semblait dernièrement tombé en désuétude : les "TAGs", ces chaînes entre blogueuses qui faisaient autrefois battre le cœur d'une blogosphère désormais bien éclatée.
Je m'étais justement fait la réflexion dernièrement que plus personne n'osait en lancer, depuis l'arrêt d'Hellocoton, faute de visibilité... Je suis donc ravie qu'elle ait créé cette occasion de nous serrer un peu les coudes!
Mais surtout, je dois souligner le génie diabolique de son idée pourtant toute simple...
Offrir enfin une vie à tous ces embryons d'articles qui s'étaient définitivement perdus dans les couloirs du temps!
Comme Cécilia s'en doutait, comme toutes les blogueuses je crois, j'ai effectivement des cargaisons de brouillons dans mes cartons...
Et oui, car voyez vous, en vrai, je n'ai pas la science infuse ;o) Pour réussir à vous divertir avec mes brillants et mirifiques articles (rien que ça^^!), je passe un temps fou, en coulisses, à essayer de trouver l'inspiration.
Des fois, ça vient tout seul, les idées fusent et les mots s'accrochent d'eux-mêmes ; et d'autres fois, c'est le néant, l'horrible page blanche qui fait si peur à qui aime écrire. Mais le plus souvent, ça s'arrête un peu entre les deux : la plupart des articles restent coincés au stade du brouillon - juste le temps d'émerger, sans être plus développés.
Tiens, ça serait intéressant... Ah, ça me fait penser... Voilà un thème que l'on voit peu! Ça pourrait être utile si j'en parlais? Est-ce que quelqu'un l'a déjà abordé?... Je vais le noter, on ne sait jamais!
Sur le moment, ça fait tilt! On y croit, ça démarre fort et on s'emballe. Mais quiconque écrit le sait - les bonnes idées s'envolent vite...
Alors on s'empresse de noter le sujet, voire quelques points vite fait, pour ne pas oublier.
Bing : encore un nouveau brouillon de créé! ...qui en rejoint des dizaines d'autres, déjà sagement alignés.
Les plus prometteurs auront plus tard une suite - il ne reste qu'à trouver les idées, le temps, et l'occasion, et vous finirez par les lire, plus ou moins rapidement, sous forme d'article complet.
Mais beaucoup n'iront pas plus loin... Parce que l'excitation est retombée, que je ne sais plus ce que j'avais envisagé, qu'une copinaute en a parlé, que le sujet est trop miné, que je n'arrive pas à développer, qu'une autre actu a priorité...
Et voilà - un brouillon de plus qui finit par prendre la poussière, au fond d'un vaste tiroir numérique dont j'ai perdu la clé.
Pour tout vous dire, j'ai aujourd'hui une bonne cinquantaine de brouillons, de quelques jours ou même quelques années.
J'en ai pourtant déjà beaucoup éliminé! Après tout ce temps, je pourrais me faire une raison, tout écraser et faire place nette...
Mais je crois en certains sujets, et j'ai toujours espoir d'arriver un jour à les terminer. Des fois les étoiles finissent par s'aligner, et l'idée par vraiment germer - ça m'est déjà arrivé. Alors ceux-là, je me les garde de côté. Peut-être qu'un jour vous les verrez... Je n'ai pas encore abdiqué!
Pour d'autres, en revanche, je sais la cause un peu perdue, car même menés à bien, des raisons de fond me retiendraient de les publier. Peut-être qu'ils pourraient "marcher"... mais je ne me sens pas assez à l'aise pour les lancer.
Autant vous les dévoiler... Car il y a bien peu de chance que vous les lisiez un jour ici en entier!
★ "Ma valise de maternité"
Concrètement, à maxi 3 semaines d'accoucher, on est en plein dans mes préoccupations actuelles! Et le sujet est un incontournable de la blogo parentale... mais du coup, justement : je ne vois pas tellement l'intérêt.
Des centaines d'articles proposent déjà ce contenu, en mode copier/coller de listes déjà elles-mêmes données dans les maternités... Alors à moins d'avoir une recommandation hyper originale à laquelle bizarrement, personne n'aurait jamais pensé (Une bouteille de Chardonnay? Une poupée vaudou pour les professionnels de santé à qui après, vous en voudrez?...), je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.
De manière générale, je me suis souvent limitée pour les sujets autour de la néo-parentalité. Pendant longtemps, ils me semblaient hors sujet, devenus trop lointains par rapport à ce que je vivais ; maintenant c'est l'inverse : il est encore un peu trop tôt... Mais j'y reviendrai inévitablement, en revivant ces moments là dans quelques temps!
★ "Les joies du parc"
Ah, les parcs de jeux, meilleur observatoire sociologique des comportements parentaux! Combien d'anecdotes a-t-on tirées de nos sessions de surveillance, combien de jugements y avons-nous intérieurement réfrénés (ou pas^^), combien d'improbables situations nous y ont irritées, amusées ou interrogées...? C'est une mine inépuisable d'idées!
Mais justement - un peu de recul et je me dis : est-il vraiment utile de mettre de l'huile sur le feu? Pourquoi s'abaisser à juger tant de moments instantanés, dont on a pas toujours les ressorts et les clés?
Au parc il y a souvent de quoi s'énerver... mais au fond personne n'est parfait, nous sans doute pas plus les autres, les jours où l'on est dépassés. Alors pas de quoi pérorer!
★ "Mes idées cadeaux enfants âge par âge"
Voilà un questionnement parental sans fin - entre anniversaires et Noël, autres célébrations et cadeaux aux copains, les petits sont en général bien gâtés!
Les industriels ont tant d'idées, les magasins débordent de jouets... A tel point qu'on ne sait plus quoi choisir. On ne veut pas se tromper, alors on cherche les bonnes idées : ce type de sélection d'idées cadeaux pour les enfants, c'est le succès assuré!
Seulement... pas si facile de s'y coller! Mes tops seront peut être vos flops ; et puis il y a tant d'idées qu'au fond j'ai trop de mal à trancher! Pour avoir déjà essayé, je sais que ça prend un temps fou à préparer... Ça me fatigue rien que d'y penser - alors je vais abandonner pour cette année!
★ "Y a-t-il de la place pour de nouveaux blogs?"
Lorsque j'ai créé ce brouillon, j'étais enthousiaste, j'y croyais. Puis les réseaux sociaux se sont mués en rouleaux compresseurs, et, coup de grâce, Hellocoton a fermé. Depuis, soyons honnêtes - pour tout vous dire, je doute.
Je crois toujours que les blogs ne sont pas morts, mais je me demande tout de même comment vont maintenant faire les nouveaux venus pour se faire connaître et émerger, sans visibilité...
Compter sur l'entraide de la communauté? Bien peu font réellement des relais spontanés. Tout miser sur la qualité? Indispensable - mais à court terme ça ne suffit pas... Sans SEO ni recettes formatées, dur d'arriver à décoller. Alors, mettre la main au porte monnaie? Même pas sûre que ça suffise, à moins de se ruiner.
Le constat n'est pas gai... Je ne saurais que répéter que c'est par plaisir qu'il faut bloguer, sans vouloir tout de suite "arriver". Un beau discours idéaliste... que les nouveaux blogueurs n'ont sans doute pas envie de lire!
★ Certains types d'articles, en général
Enfin, sans être un sujet précis, il y a certaines catégories d'articles pour lesquels j'ai du mal à mener ma rédaction à terme.
Déjà, certains articles basés sur un effet de style littéraire - le résultat que j'ai en tête dépend d'un vrai travail d'écriture ; c'est pour moi un défi stimulant, mais qui demande vraiment du temps, et une exigence envers moi-même plus forte pour oser publier. Un jour peut-être, j'y parviendrai! (mais je progresse! je me réjouis d'ailleurs d'avoir réussi à poster une nouvelle pour le concours littéraire Au féminin - si jamais ça vous tente de voter pour moi, je prends! ;o)
Ensuite, les test produits/partenariats - je pense avoir trouvé le bon équilibre, mais j'ai toujours un peu peur que ça ne passe pas! Alors j'opère une sélection drastique parmi toutes les propositions de collaboration que je reçois. Je ne veux pas transformer cet espace en "blog-sandwich" ; il faut ça garde du sens, pour moi comme pour vous, en termes de contenu comme de non-surconsommation.
★★★
Rassurez-vous, malgré tout, j'en ai encore sous le pied! L'inspiration, ça va, ça vient - et depuis près de 3 ans que je blogue, j'ai fini par composer avec, même si ma façon d'écrire a changé (par exemple, je n'arrive plus à planifier autant qu'avant).
Mais tant que l'envie est là, on finit toujours par avoir des idées - alors je ne me mets pas de pression, et c'est encore comme ça que ça fonctionne le mieux je crois, pour moi comme pour vous!
Les temps à venir, avec bébé, seront sans doute plus compliqués... Mais je suis sûre que je saurai vous retrouver - ne plus écrire, ça me manquerait! ;o)