Comment choisir la poussette idéale pour son bébé?

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-choisir-poussette-bebe

Tic-tac... Moins de 2 mois avant l'arrivée de MiniPicou! Petit à petit, je commence maintenant à préparer son arrivée. Premier et plus important défi: trouver une bonne poussette!

Après de 2 enfants, je sais maintenant qu'une bonne poussette c'est le "nerf de la guerre"! Et probablement l'investissement le plus important pour son futur enfant.

Pendant près de 3 ans, on va s'en servir tous les jours ou presque, dans toutes sortes d'occasions ; on va la faire rouler, la plier, la remplir un nombre incalculable de fois...

Il s'agit sans doute du matériel de puériculture le plus onéreux, alors je crois qu'il faut vraiment faire attention à ne pas se louper et à sélectionner un modèle de qualité.

S'il y a un poste sur lequel mettre le prix si nécessaire, c'est bien celui là!

blog-maman-picou-bulle-quelle-poussette-pour-bebe

Comme mes filles ont grandi, nous avons revendu notre précédente poussette... Mais j'aurais de toute façon cherché un nouveau modèle, plus adapté à notre mode de vie.

Le choix de notre précédente poussette nous avait un peu été dicté, comme mes frères m'avaient donné leurs anciens siège auto et nacelle (que je savais bien entretenus).

Nous avions donc juste eu à acheter une poussette compatible - l'économie n'étant pas négligeable, nous n'avions donc pas vraiment regardé la concurrence, allant au plus facile.

Si nous en avions été globalement satisfaits, nous avions quand même à l'usage éprouvé ses limites : des poignées séparées et un peu trop basses pour nous qui sommes grands, et surtout, une structure lourde et volumineuse.

Pour MiniPicou, nous avons donc une idée plus précise des critères qui sont importants pour nous...

blog-maman-picou-bulle-bien-choisir-poussette-bebe

Et ça nous aide bien aujourd'hui! Car vu le nombre incroyable de poussettes sur le marché, il n'est pas facile de savoir comment choisir...

Et les vendeurs vont souvent juste tenter de nous faire aller vers les modèles les plus chers - il faut bien avouer que les futurs parents un peu perdus font souvent de bons pigeons^^!

Un premier repérage m'a quand même permis de voir que les fabricants ont fait de gros progrès depuis l'époque où mes premières filles étaient bébé. La plupart des poussettes d'aujourd'hui ont rectifié les petits inconvénients que j'avais eus avec mon précédent modèle.

Mais pour s'en rendre compte, il faut quand même savoir quoi regarder... Et la variété des modèles est telle que choisir devient un vrai casse-tête!

Premier conseil pour faire votre choix : au delà de votre budget, oubliez les classements et déterminez quels critères sont vraiment importants pour vous.

blog-maman-picou-bulle-poussette-ideale-bebe

Composition, format, encombrement, design, extras... Il y a de tout, et tout n'est pas forcément adapté à votre mode de vie à vous.

L'achat d'une bonne poussette est un sacré investissement, alors prenez vraiment le temps de vous renseigner, de comparer, de consulter les avis sur internet, et si vous le pouvez, de les manipuler directement en magasin (même si tous les modèles n'y sont malheureusement pas disponibles...).

Je vous conseille de procéder en 3 étapes :

  1. D'abord, dressez un inventaire de vos besoins réels ;
  2. En fonction, regardez et comparez les modèles existants, sur internet et en magasin ;
  3. enfin, sur une "short list" de 2/3 modèles qui vous correspondent, attardez-vous sur les détails pour peaufiner votre choix.

En procédant ainsi, vous arriverez petit à petit à trouver quel modèle vous correspond le mieux!

blog-maman-picou-bulle-guide-choisir-poussette-bebe

1 . Déterminez ce dont vous avez réellement besoin


Le format : simple ou combiné?

En fonction de l'âge de votre enfant, et d'éventuels matériels que vous auriez déjà, vous pouvez avoir besoin :

  • soit juste de la base, la poussette en elle-même (d'une part le châssis, c'est à dire la structure principale, et de l'autre, le hamac, le siège sur lequel votre enfant s’installera lorsqu'il saura bien tenir assis).
     
  • soit d'un "pack" évolutif, composé de plusieurs éléments - il sera plus durable, et donc plus cher. Un "duo" comportera à la fois la poussette et une coque/siège auto compatible, utilisable dès la naissance ; un "trio" y ajoutera encore une nacelle, pour transporter bébé à plat les premiers mois. 

La coque

La coque (aussi appelée "cosy") sera utile dans tous les cas, les premiers mois, pour transporter bébé semi-assis, en poussette comme en voiture, car elle sert aussi de siège auto (NB - il est toutefois préconisé de ne pas l'utiliser plus d'1h30 d'affilée, tant que bébé ne tient pas assis seul, et ce uniquement jusqu'à 13kg).

Si vous prévoyez une utilisation en voiture, soyez particulièrement vigilant aux normes de sécurité, à la classe du siège (privilégier 0+, de la naissance à 13kg, en dos à la route - vous trouverez beaucoup de détails sur l'excellent site Sécurange), et aussi aux dimensions (notamment quand, comme nous, on a déjà 2 sièges auto : il faut alors un petit modèle pour que tout réussisse à entrer dans la voiture!).

La nacelle

Très pratique, elle est pourtant beaucoup plus dispensable. Avant tout parce malgré son prix coûteux, qu'elle ne servira que très peu de temps - uniquement lors des 3/4 premiers mois de bébé, tant qu'il ne tient pas encore sa tête et qu'il a besoin de rester couché la plupart du temps.

Ce petit cocon doux et chaud, qui peut servir de couffin à la maison, transformera la poussette en landau. (NB - certains modèles proposent une position couchée intégrée, proche d'une nacelle, mais moins rigide ; elle ne peut cependant souvent pas être utilisée sans la poussette).

La nacelle est parfaite pour favoriser le confort de bébé et lui permettre un sommeil de qualité ; mais elle est très encombrante, et à utiliser en voiture avec parcimonie (uniquement les modèles homologués, avec bébé bien attaché ; tout en sachant que c'est bien moins sécurisé qu'une coque, et que ça prend la place de 2 sièges).

blog-maman-picou-bulle-comment-choisir-poussette-bebe

2. Les critères à vérifier en priorité sur une poussette


Selon votre mode de vie, vos besoins ne seront pas les mêmes... En fonction de là où vous habitez, vous aurez besoin d'une poussette plus ou moins solide, adaptable, ou pratique à transporter régulièrement en voiture.

Quel type choisir?

Pour un enfant unique, il existe 3 grands types de poussettes : les citadines, les tout-terrains, et les poussettes-cannes.

  • Les citadines sont, comme leur nom l'indique, bâties pour les besoins spécifiques des parents urbains.

    Souvent montées sur 4 petites roues, pour mieux glisser sur les sols lisses, elles sont plus fines, plus compactes et plus légères (elles sont mieux adaptées aux transports en commun, et permettent de gagner de la place en appartement). Elles sont aussi en général plus souples à manier et plus stables, et savent se faire toutes petites une fois pliées.
     
  • Les tout-terrains ont un côté plus passe-partout, plus "rural" car elles s'adaptent facilement à des terrains plus accidentés.

    Elles sont donc en général plus robustes, avec un socle plus large, de plus grosses roues (parfois 3), et des suspensions plus solides capables d'affronter cailloux et obstacles.
     
  • Les poussettes-cannes sont, elles, uniquement destinées aux enfants tenant déjà bien assis.

    Souvent plus utilisées en relais, lorsque l'enfant commence à être déjà grand, elles sont ultra-légères et compactes - souvent au détriment du confort de l'enfant. Si elles ont l'avantage de prendre beaucoup moins de place qu'un modèle complet, elles sont donc plutôt à réserver à un usage ponctuel.
blog-maman-picou-bulle-choisir-poussette-ideale-bebe

Le confort

Une poussette est destinée à être utilisée très souvent - alors, autant pour l'enfant que pour le parent, il faut qu'elle soit agréable, pratique et facile à utiliser.

Autant que possible, essayez donc vous-mêmes les modèles, en testant en live leur usage réel :

  • Le pliage est-il évident, rapide et facile à faire d'une seule main? et le dépliage?
     
  • L'enfant sera-t-il confortablement installé? Y a-t-il des renforts, des rembourrages suffisants et adaptables selon l'âge? Les textiles sont-ils assez épais, déhoussables et lavables? Les coutures semblent-elles bien solides?
     
  • Les harnais semblent-ils bien placés, réglables, pratiques à utiliser? Y a t-il un repose pieds, un arceau? Les sièges sont ils inclinables, pour les petits dodos?
     
  • Y a-t-il une sangle de transport, une housse? Les roues sont elles fixes ou mobiles? Y a-t-il un système d'accroche pour le sac à langer?...

Attention aux petits gestes que l'on aura à faire 10 fois par jour, parfois en speed, les bras bien occupés... Ça a souvent l'air évident quand la vendeuse s'y colle - mais si ça l'est beaucoup moins quand on doit s'en charger soi-même, c'est révélateur!

La sécurité

Vérifiez avant tout que la poussette que vous visez réponde bien aux normes de sécurité en vigueur - elle doit ainsi comporter la mention "NF S 54001" (norme française) ou "EN 1888" (norme européenne).

Si tel est le cas, ça devrait déjà être couvert - mais au cas où, attardez-vous tout de même sur la qualité des harnais (indispensables au quotidien pour éviter une chute à l'enfant), et sur le système de freinage, qui doit être efficace et facile à enclencher/débloquer d'un simple coup de pied (de manière générale mieux vaut bloquer la poussette lorsqu'elle ne roule pas).

blog-maman-picou-bulle-poussette-ideale-pour-bebe

★ 3. Les détails qui ont aussi leur importance


N'oubliez pas de repérer en outre quelques points qui restent certes secondaires, mais qui sont quand même très importants à l'usage sur le long terme :

  • La hauteur du guidon : est-elle en rapport avec votre taille? Est-elle adaptable (pour être ajustée à la fois à papa et maman)?
     
  • La forme de la poignée : est-ce un arceau unique, ou 2 poignées séparées? (moins pratiques pour manier la poussette, surtout sous la pluie, au téléphone ou avec un aîné - car il est alors difficile de se libérer une main)
     
  • Le système de compatibilité : est-ce qu'une coque/nacelle sera facile à clipser? Le système est-il universel, compatible avec beaucoup de modèles, ou exclusif (ce qui limitera votre choix)?
     
  • Le sens du siège : l'enfant peut-il être placé uniquement face à la route, ou aussi face à vous? (lorsque l'enfant est petit, c'est plus réconfortant pour lui comme pour vous de vous faire face ; plus grand, il aimera voir ce qui se passe devant lui)
     
  • La capote : est-elle facile à déployer pour protéger l'enfant du soleil? Y a-t-il une petite "fenêtre" permettant de garder un œil sur l'enfant quand il est face à la route? Une capote de pluie est-elle aussi incluse? (certains modèles incluent aussi une ombrelle ou une chancelière - ils sont toutefois bien moins indispensables)
     
  • Le rangement  : quelle est la taille et d'accessibilité du bac de rangement sous la poussette? Y a-t-il d'autres compartiments qui semblent vraiment utiles?
     
  • Le design : là, tous les goûts sont dans la nature! Notez toutefois que certains designs particuliers s'avèrent utiles (etc : textile déperlant, anti tâches), mais peuvent beaucoup influer sur le prix.

Une fois tous ces éléments passés en revue, vous devriez mieux réussir à trancher entre les différents modèles.

blog-maman-picou-bulle-guide-poussette-bebe

Mais le critère principal reste souvent avant tout le budget - et forcément, quand tout semble bien, les prix peuvent s'envoler...

On ne peut pas toujours se le permettre, mais à l'usage, dépenser un peu plus pour avoir un bon modèle peut tellement vous simplifier la vie plus tard qu'il vaut parfois mieux sacrifier d'autres achats déco ou vêtements.

Mes premières recherches m'amènent à penser qu'il y a de très bons modèles de moyenne gamme, proposant un bon rapport qualité-prix. Je n'ai pas encore complètement arrêté mon choix, mais vous en parlerai sans doute lorsque bébé sera là!

Et puis pour faire baisser la note, pensez aussi à :

  • vous tourner vers l'occasion, pour l'ensemble de la poussette ou au moins pour les équipements en extra, moins exposés.

    Les prix baissent alors drastiquement - et sur des modèles récents, ça vaut parfois le coup!
    (Attention toutefois à la sécurité. Les vieux modèles ne sont plus forcément aux normes, et vous ne savez pas ce qui a pu arriver avant que vous ne récupériez la poussette.)
     
  • inclure la poussette sur une liste de naissance, en proposant à vos proches de participer au financement. C'est tellement plus utile qu'un 3000ème doudou!

J'espère que ces conseils seront un bon guide pour trouver la poussette de vos rêves. En tout cas, faire ce récapitulatif m'a moi-même bien aidée... Et maintenant, roule ma poule! ;o)

EDIT : pour celles que ça intéresse - après un comparatif serré des possibilités, nous avons opté pour ce qui nous a semblé le meilleur rapport qualité prix selon nos critères. Un combo citadin de la marque Joie, avec, en trio, la poussette Tourist, le siège auto isofix i-level avec sa base, et la nacelle Ramble.

Nous en sommes très satisfaits, avec 2 petits bémols pour la poussette : elle est tellement légère qu'elle a beaucoup de prise au vent, au poids des sacs ou aux chocs sur les trottoirs - mais une fois qu'on le sait, on y fait attention ; et surtout, le siège est de base très incliné, donc bébé n'est pas assis droit et peut se laisser glisser lorsqu'on veut le sortir de la poussette. A part ça, tout est nickel : toutes les options sont incluses, elle se plie facilement, ne prend pas de place et se manie très bien, on l'adore! Et le siège auto comme la nacelle étaient parfaits pour nous.

blog-maman-picou-bulle-comment-choisir-poussette-ideale

 

Publié dans Maternité-grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 12/11/2019 12:15

Merci pour tous vos conseils, la poussette est en effet l'élément indispensable pour son enfant, il est important de faire le bon choix! A bientôt

Picou 12/11/2019 13:27

Exactement, je crois qu'il est important de faire des recherches poussées - même si on ne peut pas TOUT comparer, c'est déjà un gros pas de regarder en détails les critères les plus importants pour son cas!

Olivia 28/10/2019 06:26

Mes deux enfants ont eu chacun leurs poussettes. Le premier avait un modèle standard. Pour le second, nous avions le modèle face-route et face-maman. Grosse déception. Je pense que c’est à cause de la marque parce que ce n’est pas européen (loin de moi la discrimination, mais il faut appeler un chat un chat), lorsque la poussette est réglée pour faire face à la route, sonpeudégringole lorsqu’elle ne roule pas sur la chaussée, mais sur un terrain brut.

Picou 29/10/2019 09:49

Aïe! C'est aussi le problème, tant qu'on a pas eu l'occasion de vraiment essayer en conditions réelles on ne peut pas se rendre compte de tout... L'idéal est de pouvoir avoir un ami qui a le modèle qu'on veut pour le tester!