Sommes-nous les mêmes parents pour chacun de nos enfants?
L'une de mes principales interrogations, avec ma grossesse, c'est de savoir comment ce nouveau bébé va s'intégrer dans notre vie de famille maintenant bien rodée.
Les filles ont grandi, et avec elles, nous avons trouvé une certaine routine qui dans l'ensemble, nous rend la vie assez facile. L'arrivée de MiniPicou va t-elle faire exploser tout ça?
C'est un grand classique, et l'une des principales questions que l'on se pose avant l'arrivée d'un nouvel enfant - mais pour l'avoir déjà vécu, je sais d'ores et déjà que je n'en trouverai la réponse que lorsque MiniPicou fera enfin partie de nos vies.
Et l'expérience me permet d'être tout à fait confiante sur ce point : même si ce grand chamboulement nous déroutera forcément quelques temps, jusqu'à ce qu'on trouve tous nos marques dans cette configuration à 5, je sais que tout finira petit à petit par se mettre en place...
Et au bout d'un moment, notre nouvelle organisation nous semblera tellement naturelle qu'elle effacera peu à peu nos habitudes d'avant.
Pour autant, est-ce qu'accueillir MiniPicou parmi nous sera la même chose que la fois passée?
Serons-nous pour elle les mêmes parents que pour ses sœurs? En toute objectivité, je ne crois pas.
5 ans se seront déjà écoulés depuis la naissance de Bouclette, à la fois peu et beaucoup... Même si mon imagination se calque inévitablement sur ce que nous avons vécu à l'époque, je pense que ce ne sera pas pareil.
Pour l'éducation de nos filles, nous avons toujours laissé parler avant tout notre instinct - un mélange de notre propre éducation, de nos principes et valeurs, de bon sens, et aussi, il faut bien l'avouer, de tatônnements - et j'imagine que pour MiniPicou, cela sera toujours le cas!
Dans une certaine mesure, je pense donc que notre mode de fonctionnement ne changera pas, et que nous appliquerons dans l'ensemble la même façon de faire qui a été la nôtre jusqu'à présent...
Seulement voilà : le temps a passé, beaucoup de choses ont changé, et il est fort à parier que même ainsi, nous soyons des parents différents.
Nos deux grandes filles sont sorties de la petite enfance, et nous avons basculé sur une autre facette de notre parentalité...
Elles ont des besoins et des rythmes bien différents maintenant, que nous devons prendre en compte, et qui influeront forcément sur notre organisation familiale.
MiniPicou devra par exemple adapter ses siestes aux rythmes de l'école, synchroniser petit à petit l'heure de ses repas aux dîners familiaux, nous l'amènerons certainement plus souvent en vadrouille que ses sœurs au même âge...
Nous souhaitons faire en sorte que son arrivée ne pénalise pas trop le mode de vie de ses grandes sœurs, même si, ayant grandi, elles auront elles-mêmes une approche différente vis-à-vis de son arrivée dans la famille. Elles sauront d'une part mieux se débrouiller de façon autonome, et d'autre part, mieux exprimer leurs sentiments face à la situation.
Par ailleurs, notre environnement ne sera plus tout à fait le même qu'à l'époque...
Le monde n'a pas drastiquement changé en 5 ans - en tout cas pas au point de bouleverser notre vie quotidienne!
Mais nous nous sommes ouverts à plus d'informations que nous n'en connaissions alors. Nous avons développé ces dernières années notre conscience écologique, ce qui aura sans doute une influence sur nos (non?) achats de puériculture, ou certains de nos choix.
Le monde de la parentalité en lui-même a aussi évolué... Les modes d'éducation n'ont pas tellement changé en tant que tels, mais ils sont bien plus mis en avant, ce dont je me rend d'autant plus compte que je "baigne" désormais dans ce milieu, grâce à ce blog et aux réseaux sociaux.
Impossible de passer à côté de l'ampleur qu'ont pris entre-temps certains courants éducatifs comme la parentalité positive ou le maternage proximal...
Si je ne pense pas qu'ils impactent plus qu'avant ma façon de faire - d'autant plus que je n'y adhère pas forcément en tout - je suis beaucoup plus informée, et pourrais donc plus facilement recourir à certaines techniques, ressources ou matériels dont je n'avais pas vraiment connaissance précédemment, si j'en ressens le besoin.
Au niveau de notre foyer lui-même, nous continuerons de vivre dans le même appartement, mais avec moins de place et sur une configuration différente - ce qui ne devrait pas changer grand chose.
En revanche, alors que j'étais en poste lors de la naissance de ses sœurs, cette fois-ci j'aurais la chance de pouvoir rester à la maison pour profiter pleinement de bébé ses premiers mois...
Mais avec des moyens peut-être un peu réduits, et surtout la pression de devoir retrouver un nouveau travail, au bout de quelques mois - ou de ne peut-être pas réussir à retrouver le même équilibre pro/perso qu'auparavant.
Un schéma un peu moins sécurisant, qui comporte une part d'incertitude... et augure d'autres futurs changements sur notre chemin.
Par ailleurs, et surtout, nous avons nous-mêmes changé avec les années...
Évidemment, nous avons vieilli - il faut bien admettre, physiquement, nous ne gérerons certainement pas aussi bien la fatigue qu'il y a quelques années! A l'approche de la quarantaine, même sans être de vieux croûtons, notre pouvoir de récupération et notre patience seront sans doute amoindris...
Beaucoup nous parlent du retour des nuits pourries que nous allons devoir de nouveau affronter, au moins pendant un temps. On s'y attend, évidemment! Mais à vrai dire, ça ne fait pas si longtemps que ça que nous avons fini par retrouver un vrai sommeil de qualité... alors ce n'est pas ce qui nous fait le plus peur.
Au delà de ça, nous avons surtout mûri. Après 2 enfants, nous avons acquis de l'expérience, et avec elle une certaine confiance, voire même peut-être un certain détachement.
Même si tout ne sera pas pareil, nous sommes sans doute plus aptes maintenant à lâcher du lest, à imaginer des solutions, à nous adapter, et au final, à rester sereins. En tout cas, on compte là dessus ;o)!
Nous n'en sommes plus à la même phase de nos vies, nos attentes ne sont aussi plus les mêmes sans doute...
D'autant plus que tout dépendra aussi d'elle!
Même si on sera naturellement tentés de la comparer avec ses sœurs, MiniPicou sera une nouvelle personne à part entière, avec une personnalité unique et ses propres défis, que nous ne connaissons pas encore.
On s'adaptera avant tout à elle, à ses spécificités, son caractère, ses habitudes - et ça changera forcément notre façon de faire par rapport aux fois d'avant.
Son statut de petite dernière fera d'ailleurs une grosse différence : toutes ses premières fois seront aussi nos dernières fois... Et la nostalgie que ça ne manquera pas d'engendrer influera très certainement sur nos actes, et surtout sur notre façon de les vivre.
Avec tous ces facteurs combinés, je crois qu'il est impossible qu'on soit pour elle exactement les mêmes parents que pour ses sœurs.
Mais c'est universel, me semble-t-il - on ne peut jamais réellement être le même parent pour chacun de ses enfants.
Parce qu'ils sont eux, parce que nous sommes nous, parce que l'environnement autour de nous est ce qu'il est, chacun différents à chaque fois - nous évoluons tous en même temps, et rien n'est inscrit dans le marbre.
Et ça ne change en rien l'amour que l'on porte à nos enfants, qui aura la même intensité à chaque fois - juste d'une façon différente pour chacun, enrichie à chaque fois de ce que nous avons déjà vécu avec les précédents.
Alors MiniPicou, j'ai hâte de découvrir qui tu seras, et qui je serai avec toi. Ta maman, comme celle de tes sœurs, mais en pas pareil... en encore mieux j'espère, grâce à toi!