Un petit goût du Sud en Drôme Provençale
Nous avons profité du beau soleil de ce week-end pour passer un magnifique week-end un peu impromptu dans un coin que nous adorons, la Drôme provençale.
Je vous ai parlé très brièvement de cette région il y a peu, dans mon article sur les visites sympa à faire en Rhône Alpes, et j'avoue que lorsque j'ai repensé à cette occasion à nos dernières visites, ça m'a donné très envie d'y retourner.
Alors que le week-end entre copines que j'avais prévu tombait malheureusement à l'eau, j'ai donc proposé à mon amoureux que l'on y passe un petit week-end en famille, comme un joli avant-goût à nos vraies vacances.
Et il a dit "banco"! (ndlr - toute mon admiration à ceux qui comprennent cette référence!)
La Drôme provençale est un endroit que j'adore, car on y retrouve les sensations du sud, mais sans la foule (et sans la mer, on ne peut pas tout avoir!).
Bien que les chambres d'hôtes y soient très (très) nombreuses, le coin reste tout de même encore préservé du tourisme de masse, et relativement méconnu.
Et si ça fait bien mon affaire, car c'est justement une des choses qui me plaisent là bas, c'est un peu dommage pour cette région qui mériterait sans doute d'être plus souvent mise en lumière.
Le soleil y est pourtant si doux à cette période...
Mais si les retraités, les cyclistes et les jeunes bobos en recherche d'une vie plus proche de la nature ne s'y sont pas trompés, on y croise relativement peu de touristes alors que le coin regorge de merveilles.
Un petit paradis préservé, respectueusement entretenu par ses habitants d'ailleurs, puisque l'on sent toute l'économie de la région très axée sur l'écotourisme et la protection du patrimoine, et le développement des ressources bio.
De sublimes champs de lavande ou de tournesols, des panoramas escarpés, des villages pittoresques, et beaucoup de soleil... La région dégage un charme fou au début de l'été.
Si la Drôme dans son ensemble offre une belle diversité de paysages, c'est sans aucun doute la Drôme provençale qui en est ma partie préférée, et celle où nous avons concentré notre week-end.
Un écrin aux mille parfums et couleurs - celles des magnifiques champs de lavande avant tout (même si beaucoup étaient déjà fauchés en cette mi juillet, nous nous sommes réjouis d'en trouver encore à parcourir!), des tournesols, des roses trémières ou des abricots éclatants, en total contraste avec le bleu du ciel d'été.
Les lieux sont empreints d'une belle douceur de vivre, bercée du chant des cigales et de la brise d'été.
Lors de ce week-end, nous sommes revenus avec plaisir sur les lieux qui nous ont le plus charmé lors de nos précédentes visites.
Nous avons commencé par nous imprégner de la sérénité et de la beauté de l'église romane de Comps, érigée en pleine nature.
Nous avons pris le temps de redécouvrir le charme des jolis villages de Dieulefit ou de Bourdeaux, leurs rues colorées, décorées de fanions, leurs places à l'ombre des platanes, leurs boutiques surannées, et leurs horloges et cadrans solaires où le temps semble se ralentir.
Nous avons admiré les beaux villages perchés, et nous sommes faufilés dans les ruelles du village médiéval de Poët-Laval, classé parmi les plus beaux de France, pour admirer ses beaux bâtiments de pierre blanche.
Nous avons grimpé les ruelles de Grignan jusqu'aux portes de son château, puis admiré ses toits uniformes et au loin, le majestueux panorama sur les reliefs.
(NB - pour les coquettes, c'est aussi à Grignan que ce situe le magasin d'usine de la marque locale de bougies et cosmétiques Durance, que j'adore!)
Et bien sûr, nous avons aussi profité de la douceur des lieux pour prendre un peu d'avance sur nos vacances, en mangeant en terrasse et en tentant quelques brasses dans la piscine de notre gîte ;o)
Bref, la belle vie! Un merveilleux week-end où, vous l'aurez compris, nous avons encore une fois été transportés par le charme de la Drôme provençale.
J'espère que ces quelques photos de notre escapade auront su vous convaincre que cette jolie région vaut largement un petit détour, si vous en avez l'occasion!