Faire tomber les dents de lait en douceur

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-enlever-dents-de-lait

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces dernières semaines, la petite souris n'a pas chômé chez les Picous!

A elles deux, mes grandes minettes ont dû perdre en moyenne une dent tous les 3 jours sur les 3 dernières semaines. Depuis déjà quelques temps, on sentait bien qu'elles avaient plusieurs dents qui bougeaient, mais je ne m'attendais pas à une telle "hécatombe"!

Autant dire que la petite Souris est bien rodée par chez nous, même si avec une telle fréquence, elle a parfois été un peu prise de court^^.

Notre aînée a perdu sa toute première dent de lait assez tôt, à seulement 4 ans et demi ; cela avait alors été une surprise, car on s'attend plutôt à ce que ça arrive autour des 6 ans, en général.

Nous avions dû réfléchir rapidement à la tradition que nous souhaitions instaurer pour ce rituel amené à devenir régulier. Si la plupart des parents optent pour la fameuse légende de la "Petite Souris", certains lui préfèrent le folklore anglo-saxon de la fée des dents, et d'autres encore ne veulent rien mettre en place du tout.

Pour moi, il n'y a pas débat - chacun fait bien comme il l'entend! Mais il faut y prêter attention.

blog-maman-picou-bulle-faire-tomber-dents-lait

Que ce moment soit ritualisé ou non, il s'agit d'un rite de passage important pour les enfants, et il est important de le marquer à notre manière.

En suivant nos propres souvenirs, nous avons ici tranché pour l'option "classique" - en tout cas celle que nous avions connu nous-mêmes, enfants - celle de la petite Souris. Depuis quelques années déjà, cette petite coquine vient donc nous rendre visite la nuit, à chaque fois qu'une nouvelle dent est tombée.

Les filles déposent leur dent sous l'oreiller, dans une petite boîte réservée à cet effet, et la souris l'emporte avec elle après sa visite, en laissant une petite bricole à la place : alternativement, un petit jouet, un livre ou une pièce.

Aussi alambiquée que soit cette histoire, et même si on donne le moins de détails possible, nos filles ont beaucoup de plaisir à y croire et à imaginer à quoi la petite souris ressemble, et comment diable elle fait pour savoir quand passer et pour être si discrète! D'autant plus qu'elles lui "laissent des pièges" et font exprès, je cite, de ne "pas dormir de la nuit pour pouvoir la voir passer"^^

Même si ma grande est maintenant au courant du secret, je crois qu'elle préfère même y croire encore un peu, tant la magie de ce moment lui plaît.

blog-maman-picou-bulle-premieres-dents-qui-tombent

De notre côté, c'est en général une sacrée organisation...

Comme on est jamais trop sûrs de quand une nouvelle dent se mettra à bouger, et du temps qu'elle mettra à tomber, j'essaie d'avoir toujours une ou deux bricoles d'avance dans mes tiroirs, ou une pièce dans mon porte monnaie.

Mais évidemment, les dents choisissent toujours le pire moment pour se décider! Soit quand on est en vacances, soit quand placards et porte-monnaies sont vides, ou au contraire trop généreux pour une si petite occasion... Je ne veux pas non plus donner dans la surenchère.

C'est en partie pour ça qu'on alterne le type de cadeaux que l'on donne - ça laisse un peu plus de surprise, et surtout de flexibilité! (Notez qu'au pire du pire, il reste l'option "mauvais parents", qui consiste à récupérer une pièce dans la tirelire de son enfant... que l'on remet après, avec les intérêts, évidemment^^)

Mais le risque le plus grand, c'est surtout de bien tout préparer, de mettre sagement la dent de côté, puis d'aller se coucher... et de tout oublier!

La déception au réveil a vite fait de nous rappeler de mieux nous organiser la fois d'après^^. Le mieux est de penser à mettre un rappel sur son téléphone, pour bien venir récupérer la dent et déposer le cadeau quand l'enfant est enfin endormi. Une petite sécurité qui permet d'entretenir la magie, ni vu ni connu!

Enfin, avant tout ça, il faut avant tout faire en sorte que tout se passe bien pour laisser enlever les dents en douceur.

blog-maman-picou-bulle-coussins-dents-made-by-yvy
Les adorables petits coussins à quenottes de Made by Ivy (cliquez sur l'image!)

Car même si les enfants comprennent bien que c'est un étape normale et obligée, voir tomber leurs dents n'est pas si facile.

D'un côté, ils en ont marre de sentir leur dent bouger, sont impatients qu'elle tombe enfin, et même un peu fiers de devenir un peu plus grands ; et de l'autre, ils ont quand même peur que ça fasse mal, ou que le trou laissé dans leur sourire les enlaidisse... Et puis est-ce qu'on est bien sûrs qu'elle va repousser, au fond, cette dent, d'ailleurs?!

On a beau essayer de la jouer cool et rassurants, ça nous fait aussi un petit quelque chose à nous, parents - et on a vite fait de leur transmettre nos angoisses sans nous en rendre compte. A force de leur répéter qu'ils deviennent grands, ou qu'il faut bien faire attention à ne pas avaler leur dent pendant leur sommeil, ou à ne pas la perdre si elle tombe en journée ... On finit par leur mettre un peu la pression!

Et puis certaines fois, on voit des trucs un peu bizarres dans la bouche de nos enfants : il arrive par exemple que les dents définitives commencent à sortir alors même que les dents de lait ne bougent pas encore. Pas facile de ne pas avoir l'air affolé, alors que ça fait un drôle d'effet de voir les 2 se côtoyer!

C'est pourtant tout à fait normal, et les nouvelles dents finissent en général par laisser tranquillement la place aux suivantes. En cas de doute, il suffit de vérifier avec un dentiste ; mais la plupart du temps, on s'inquiète pour rien et tout se passe bien.

Dans tous les cas, il est primordial de bien rassurer son enfant lorsque ses dents de lait commencent à tomber.

blog-maman-picou-bulle-dent-lait-qui-tombent

C'est une étape qu'il faut accompagner en douceur, en attendant qu'ils y soient bien prêts.

Avez-vous entendu parler de la fameuse technique du "fil à la porte", dont on nous parle à chaque fois qu'une dent est prête à tomber? A force d'entendre cette histoire rabâchée, j'avoue que j'ai sérieusement douté. Enrouler un fil autour de la dent, l'accrocher à une porte, pour ensuite la claquer... Sérieusement? Ça a vraiment existé?

On ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est une légende urbaine, car je ne vois ni l'intérêt (comme c'est barbare! Non mais sérieux, quel traumatisme ça doit représenter, pour l'enfant comme pour ses parents, alors que c'est certainement inutile et même dangereux!), ni même la faisabilité (vraiment? arriver à accrocher un fil autour d'une dent, et avec un nœud assez serré pour que le fil se tende assez, le tout avec un enfant qui se laisse faire tout du long sans rechigner??? No way!).

Pourtant quand on en discute avec les gens, il semble que beaucoup en aient un souvenir réel de leur enfance... Alors, je ne sais pas si ce type de techniques pour faire tomber les dents plus vite a bel et bien existé (et se pratique encore!), mais ça me semble en tout cas pour le moins contre-productif, car il n'y a pas besoin d'en arriver là...

En général, même s'il est tentant de vouloir accélérer la manœuvre, mieux vaut simplement laisser faire la nature.

blog-maman-picou-bulle-faire-tomber-dents-lait-en-douceur

Lorsqu'une dent est vraiment prête à tomber, ça se fait presque tout seul!

Soit parce que l'enfant va accélérer la chute de lui-même, en bougeant régulièrement sa dent avec sa langue ou ses doigts, jusqu'à ce que la dent finisse par ne plus tenir qu'à un fil ; soit parce qu'il va croquer dans un fruit, du pain ou un bonbon, et que la dent va se décrocher d'un coup ; soit parce que quelqu'un d'autre l'accompagnera dans le processus, s'il le souhaite.

Car c'est là la première étape à respecter pour enlever une dent en douceur : bien attendre que l'enfant y soit prêt, et soit suffisamment à l'aise avec l'idée pour ne pas se sentir trop effrayé.

Rappelez-lui bien que tout le monde en passe par là, et que même si c'est impressionnant et que ça saigne beaucoup sur le coup, ça ne fait pas mal. Ce qui est douloureux, c'est en fait souvent plus l'appréhension que l'arrachage en lui-même! Au contraire, l'enfant souffre sans doute plus avant que la dent tombe, à cause de la pression qu'exercent les nouvelles dents en poussant.

blog-maman-picou-bulle-peur-tomber-dents-de-lait

Si l'enfant l'a bien compris, et se sent prêt à voir sa dent tomber, on peut lui proposer d'essayer de le faire lui-même, en tirant dessus ; et s'il ne veut pas, ou qu'il est trop paralysé pour le faire, on peut lui proposer de le faire avec lui.

S'il préfère qu'on l'aide, le plus efficace est de détourner son attention en lui parlant, pour le rassurer et dédramatiser le moment. Si la dent est bien prête, il suffit alors d'exercer une légère pression dans le sens inverse de celui où la dent bascule, pour que la dent cède!

Si ça n'est pas le cas, inutile d'insister : c'est simplement qu'il n'est pas encore temps. Dites alors à votre enfant que vous pourrez réessayer tranquillement, le lendemain... Jusqu'à ce que la dent se décroche sans souci, et que cette drôle d'étape soit enfin franchie!

Mais après ça le plus important reste encore à faire...

Leur faire comprendre que maintenant, les dents qui repoussent ne tomberont plus - et qu'il faut en prendre grand soin! Et ça... c'est autrement plus difficile!^^

blog-maman-picou-bulle-faire-tomber-dents-lait(1)

 

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Madame Lavande 02/03/2021 16:06

Cet article tombe à pic ! La Biscotte a ses 2 premières dents qui bougent alors la petite souris commence à se préparer :-) C'est vrai que pour l'instant ma puce est toute excitée mais je pense qu'au moment où la 1ere dent va se détacher elle risque de paniquer un peu (elle déteste les "bobos") alors je vais essayer de préparer le terrain en amont en lui expliquant bien tout.

Picou 02/03/2021 18:08

Oui je pense que c'est la clé! Les préparer puis les accompagner quand ils sont prêts!

Sabrina - Et si le bleu 28/02/2021 21:11

Merci pour le truc de la tirelire. je n'ai jamais de monnaie, et ma fille arrive cette semaine sur ses 6 ans. Je pense qu'on va y passer bientôt.
Et pour le coup du fil autour d e la dent, j'avais essayé enfant, le fil glisse autour de la dent avec toute cette salive. A mon avis également, on est dans le domaine de la légende.

Picou 28/02/2021 21:17

Je t'avoue que je n'ai jamais tenté le coup du "piquage" de tirelire, mais j'ai lu ça récemment et j'ai trouvé ça astucieux! Après faut pas oublier de bien rendre la monnaie après^^!

Esthel 27/02/2021 21:58

Aaah, faire tomber les dents de mes enfants, jamais ! Je les laisse se les trifouiller tous seuls. Voir les dents bouger et ne tenir qu'à un fil me donne des frissons. Pratique quand on enseigne en cp ! Ahah !
Sinon à la maison c'est juste une pièce quand la souris passe, et je prends (puis rembourse) sans hésiter dans la tirelire des enfants si je n'ai pas de monnaie. Et s'ils avalent leur dent on écrit un petit mot à la petite souris, qui est très compréhensive ????
La grande question c'est que faire des dents après ? Je les garde dans une petite boîte différente pour chaque enfant mais c'est quand même étrange de garder leurs dents comme ça, non ?

Picou 28/02/2021 21:02

Non mais carrément! C'est exactement ce dont je parlais avec mon mari l'autre jour, franchement cette petite collection c'est limite flippant^^! Et pourtant, je continue à les garder, va savoir pourquoi...