Mon jour au 'firmaman'
Je ne suis pas vraiment du genre à m'envoyer des fleurs. En général, j'ai même plutôt le triomphe modeste, et je n'aime pas trop me mettre en avant...
Mais une fois n'est pas coutume - aujourd'hui c'est les mamans qu'on fête, et pour une fois, je vais quand même faire une exception!
Parce que cette année, il n'y aura pas l'école pour rappeler la date fatidique... Et je ne suis pas complètement sûre que mes picous y pensent tout seuls! Alors vu qu'il n'est pas dit que je reçoive des fleurs, j'ai décidé de m'en envoyer moi-même^^.
Après tout - cette année plus qu'aucune autre, je crois que je l'ai sacrément méritée, ma fête des mamans!
C'est sûr, au jour le jour, entre fatigue et colères, ce n'est pas toujours facile de m'en persuader...
Mais au fond je n'ai aucun doute : malgré mes erreurs et mes doutes, je suis une bonne maman.
Ces derniers mois intenses me l'ont définitivement prouvé : je suis à ma place dans mon rôle de mère, et c'est bien en tant que telle que je m'épanouis le mieux.
Ma maternité est ma force et mon équilibre, et ma manière d'être intensément moi, dans chaque facette de ma vie. C'est le socle solide sur lequel je peux construire tout le reste ; tout me ramène à ça - aujourd'hui encore plus que jamais.
Une grossesse, un enfant de plus, puis quelques mois collés-serrés, avec tous les hauts et les bas que ça a pu occasionner... Cette année, franchement, j'ai tout donné! Et tout cela n'a fait qu'encore me l'assurer : je suis à 100%, infiniment maman.
Certains jours, c'est si pesant... Et tous les autres, infiniment enrichissant.
Être maman, c'est vivre plusieurs vies en une, et mille fois plus qu'avant.
Maman poule, maman louve, wondermum ou mère en carton... Je ne sais pas trop ce que je suis, et j'aurais bien du mal à me définir. Je suis une fois l'une, une fois l'autre; des fois juste moi, d'autres tout à la fois... Je suis maman, et puis c'est tout!
Et même quand c'est trop, même les jours où ça ne va pas, jamais, jamais je ne remets en cause ce bonheur là. Bien au contraire - c'est ce qui m'aide à m'assumer, à me projeter et à avancer.
Mais si ce rôle me tient à coeur, ça ne m'évite en rien de faire des erreurs... Je ne suis pas une mère parfaite, ça, non.
Mais il n'a jamais fallu être la meilleure, pour être une bonne maman!
Être une bonne mère peut prendre tant de formes différentes...
Douce un jour, ferme le lendemain ; zen parfois, autoritaire d'autres ; organisée, quand tout va bien, flexible quand le temps manque... A la fois forte, souvent, et fragile, tout le temps.
Comme nous toutes, je fais du mieux que je peux - c'est juste ça qui est parfait... Et chaque jour, l'un après l'autre, même si je n'en ai pas toujours l'impression, je suis une bonne maman.
Au fil de petites choses, comme de bien plus grandes...
Parce que j'anticipe mille sacs et bagages, de petites escapades en vrais voyages.
Parce que je prépare des milliers de repas et goûters, plus ou moins équilibrés, plus ou moins bien mangés.
Parce que tout ce qui a l'air perdu, je sais le retrouver - que ce soit diaboliquement bien caché, ou juste devant notre nez.
Parce que j'arrive à retenir les noms improbables de toutes les peluches et figurines, même celles de leurs mondes imaginaires.
Parce que je ne me lasse (presque^^...) pas d'inlassablement répéter les consignes, pour qu'elles soient jour après jour de nouveau oubliées.
Parce que je pense aux petits détails, aux attentions qui font plaisir, comme aux vrais cadeaux des grands jours.
Parce que je m'extasie comme personne, que je câline, console, rassure, de mes mots comme de mes bras, dès qu'il y en a besoin.
Parce que je crée de beaux souvenirs pour trois vies, en plus de la mienne, et que j'en garde la trace, pour y plonger plus tard.
Parce que je fais passer mes besoins derrière ceux de mes filles, sans pour autant m'oublier complètement pour elles.
Parce que je veille à ce qu'elles s'élèvent sans cesse, socialement, intellectuellement, culturellement, tout en sachant aussi tomber, quand il le faut, pour mieux se relever.
Parce que je cherche sans arrêt à me dépasser, à les amener sur la voie d'un chemin plus beau, plus juste, plus sain, pour leur avenir comme pour le mien.
Parce que je ne cherche jamais la facilité, mais que quand même, parfois, je sais m'y abandonner.
Parce que même quand ça pèse, même quand ça pète, je reste là, toujours.
Parce que chaque fois que je les vois, si proches toutes les trois, j'ai cet élan d'amour au creux du ventre, qui ne me quitte pas.
Parce que je les aime, infiniment, viscéralement, éternellement, pour ce qu'elles sont, et ce qu'elles font de moi.
Que je me plante ou que j'excelle, que je doute où que j'assure, depuis que je suis maman, je vibre, je vois, je vis. Et ça n'a pas de prix.
Après tout, je crois bien que c'est ça, le meilleur des cadeaux... L'essentiel c'est que moi, que ce soit ma fête ou pas, je me sente toujours au "firmaman"!