☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2023)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-septembre23

Le nouveau souffle de la rentrée commence un peu à se calmer... mais entre temps je n'ai pas vu mon mois de Septembre passer!

Ce n'était pourtant pas si dingue par ici : à part pour Chouquette, la rentrée ne présentait pas de gros défis, et calmait même plutôt le jeu par rapport à l'an dernier.

Avec le changement des rythmes scolaires dans ma municipalité, les filles n'ont plus école le mercredi, et ces pauses de mi-semaine nous permettent un ralentissement bien apprécié!

Malgré tout, je vous rassure, j'ai bien senti passer le traditionnel démarrage en fanfare de Septembre : les courses de fournitures de dernière minute, les inscriptions, les fiches scolaires x 1000, le retour des microbes, et autres joyeusetés! Mais bon, avec le temps, il faut croire que je m'y suis habituée^^

Comme je m'y attendais, j'ai trouvé un nouvel élan avec cette rentrée - celui-ci c'est plutôt porté vers mes activités créatives.

Après quelques semaines avec les enfants, j'étais contente de retrouver un peu de solitude, dans le calme, et de nouveau au frais!

Ces derniers temps, les idées ont fusé, que ce soit pour prendre le temps d'écrire par ici, de développer de nouveaux supports et défis sur mon compte instagram @tambour.battant, pour créer de chouettes projets d'aquarelle et de broderie... L'arrivée de l'automne est pour moi un moment particulièrement inspirant.

Je me suis sentie en pleine frénésie créative, et ça me fait du bien, surtout en voyant les retours positifs qui me parviennent!

Même avec l'arrivée de l'automne, les beaux jours ne sont pas encore finis ; j'espère que cette belle énergie va perdurer aussi!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2023)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2023)

Alors pour ce mois de Septembre 2023 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Ma Chouquette collégienne...

Ça fait bizarre, quand même! Je ne suis pourtant pas la plus sentimentale à voir mes enfants grandir... Mais c'est un sacré cap, psychologiquement : je m'aperçois que je ne la considère plus vraiment comme une enfant.

Bien sûr, elle le reste encore - on ne grandit pas d'un coup, d'un jour à l'autre! - et je suis toujours là pour l'épauler et l'accompagner, comme quand elle était petite... Mais petit à petit, je sens effleurer sa future personnalité, et ses futurs défis.

Pour l'instant, elle gère le changement comme une chef : nouvel environnement, nouvelle organisation, nouvelles têtes, nouvelles habitudes...

blog-maman-picou-bulle-collegienne-septembre23

Même dans des conditions propices, il y a quand même de quoi se sentir déstabilisée, mais elle semble s'adapter dans la plus grande facilité. Bien sûr, à son âge, ça devient plus dur de déceler la vérité, derrière ce qu'elle veut bien nous montrer... mais elle semble sacrément bien gérer!

Je sais que les principaux défis auxquels elle sera confrontés ne sont pas encore arrivés, et qu'ils ne s'installeront qu'avec le temps (et les hormones en ébullition!). Mais je suis assez rassurée sur sa capacité à s'y adapter, et j'aime découvrir les nouvelles facettes de sa personnalité, plus adultes et plus mordantes, qui commencent à émerger.

blog-maman-picou-bulle-automne-septembre23


★ Des mercredis encore plus jolis

Les changements que nous a apportés cette rentrée sont surtout concentrés sur nos mercredis, qui nous rapprochent encore plus qu'auparavant. Avec mon temps partiel, je garde depuis quelques années cette journée pour mes filles ; une décision qui me rend bien service, puisqu'elles n'ont désormais plus classe ce jour là.

Nous étions encore sur un rythme à 4 jours et demi jusqu'à l'an dernier, ce qui me laissait ma matinée, tandis que mes filles étaient à l'école. Désormais, seule Chouquette passe le matin au collège ; mais elle prend plus tard, et n'a que des matières secondaires cool ce jour là.

Plus d'activités sportives non plus l'après midi : voilà qui nous permet donc de faire une soirée un peu plus longue, le mardi soir, et de prendre tout notre temps le mercredi.

Les filles géraient déjà bien les semaines de 4 jours et demi, je n'étais donc pas particulièrement pour les semaines plus courtes ; mais je dois bien avouer que ce nouveau rythme, qui coupe nos semaines en 2, semble particulièrement bien leur aller. J'y perds un peu en "liberté" - mais quel plaisir d'avoir un jour où l'on n'a pas besoin de se presser!

blog-maman-picou-bulle-mariage


★ Un mariage de folie

Au delà de ces petits changements du quotidien, notre grand moment de ce mois de septembre était le mariage, très attendu, du frère de mon mari. Un très beau moment de fête, que nous avions fini par ne plus attendre, après des années de concubinage et de résistance à la pression familiale^^!

Mais une fois lancés, les mariés ont fait les choses en grand, avec une formule que je trouve super : moins de monde, mais tout un week-end passé tous ensemble, dans un domaine magnifique. Moins, mais mieux : un combo gagnant, qui nous a offert la vie de Château et surtout plein de temps pour profiter des mariés et de nos proches, au delà du jour J.

C'était génial de faire l'école buissonnière pour aller au paradis! Un splendide mas provençal en pierres, une piscine de rêve, et bien sûr une fête, une ambiance et des mariés superbes, nous garderons un merveilleux souvenir de leur union, et eux j'espère, encore plus.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2023)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2023)

J'adore les mariages... Je suis une vraie madeleine, même les cérémonies administratives à la mairie me mettent la larme à l'œil - les gens qui dévoilent d'un coup leurs émotions avec force face au monde, par amour, m'émeuvent plus que tout.

Et puis la joie, les bulles, les rires, la robe, les proches réunis, les beaux habits, l'amour, les fleurs, la déco, les surprises, tout ce soin porté à créer une cérémonie qui ressemble aux mariés, que ce soit tout simple ou très sophistiqué, je suis toujours embarquée! Cette manifestation publique de l'amour, qui a mon sens, n'a rien d'obligé, est encore plus forte d'être voulue et assumée.

Alors, encore une fois, j'ai adoré... et j'ai le cœur un peu serré d'imaginer que ce sera peut-être cette fois le dernier, ne connaissant plus grand monde à marier... Maintenant je compte sur les générations d'après!


★ Ma culture du mois
 
Ça ira vite car mes lectures ont été assez limitées ce mois-ci, mes choix m'ayant portée jusqu'à deux gros pavés, que je n'ai pas encore eu le temps de terminer!
 
  • "Le grand monde" de Pierre Lemaître (+++)
  • "Le romantique" de William Boyd (++)
Je n'ai pas tellement eu le temps de regarder la télé... alors de ce côté là, je n'ai trop rien à vous conseiller!
 
Notre mois s'est fini par une chouette balade dont je vais vite vous reparler... Le beau temps joue les prolongations, et on compte bien en profiter avant que ne reviennent les jours gris!

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article