Quelques pièges à éviter pour son blog
J'ai beau faire de mon mieux, en plus de 2 ans de blog, je n'ai pas pu éviter de faire certaines erreurs.
Je crois d'ailleurs qu'il est impossible de ne pas en faire quand on blogue! Avant tout parce que pour la plupart d'entre nous, ça reste une activité amateur, ce qui implique qu'on apprend sur le tas... de nos maladresses, justement.
Ce sont elles qui nous font progresser, et qui aident finalement notre blog à atteindre un niveau à la fois plus qualitatif et plus productif.
On ne peut pas arriver et tout savoir, ni tout appliquer correctement, dès le début! Si l'on trouve ça et là sur le net les lignes directrices de "ce qu'il faut faire", encore faut-il les appliquer à bon escient, et éviter tous les pièges dont on ne parle pas toujours ouvertement. Ça ne se fait pas en un jour!
Parce qu'au delà des règles de "bonne conduite" à suivre, il y a aussi bien des écueils à éviter, qu'on ne voit pas toujours sur le moment.
Qu'on soit très informée ou non sur les techniques du blogging, nous faisons toutes des erreurs, à des niveaux divers.
Certaines sont délibérément assumées (pour ma part, sur l'aspect technique par exemple - j'ai fait le choix de restreindre les capacités techniques de mon blog, par facilité... Pour d'autres ce sera sur le rythme de publication, sur le SEO, sur la mise en page...), mais il y a aussi certaines erreurs dont on ne se rend compte qu'avec l'expérience et le recul.
Par rapport à notre propre blog, bien sûr, mais aussi et surtout en observant ceux des autres - ce qu'en tant que blogueuses, nous faisons plus que la moyenne. Voir ce que les autres font mieux que nous, ou au contraire, ce sur quoi ils pêchent, nous renvoie en miroir à nos propres lacunes.
Au fil de mon expérience, j'ai ainsi repéré quelques pièges dans lesquels j'essaie tant bien que mal de ne pas tomber...
★ Considérer la blogosphère comme un reflet du monde réel
Voici peut être le plus gros risque quand on blogue. A force de s'immerger dans cet univers infini qu'est la blogosphère, on finit parfois par perdre de vue qu'il ne s'agit en réalité que d'un microcosme, dont les codes, comportements, et avis ne sont pas forcément pas ceux du grand public...
Quand on baigne dedans, on oublie que notre regard est biaisé, car on se trouve en amont de certaines tendances, parfois bien éloignées de la réalité plus terre-à-terre de la plupart des gens, et aussi qu'on est bien plus impliquées que la moyenne.
Sur la blogo parentale par exemple, on pratique le maternage proximal avec fierté, on choisit des jouets Montessori pour ses enfants, on analyse tout en se posant mille questions sur notre rôle de parents, et on achète des jolis vêtements de créateurs pour sa progéniture...
Mais en vrai... vous en croisez souvent, des mamans comme ça, à la sortie de l'école, vous?
Il ne faut jamais oublier que la blogosphère est un miroir déformant, ne reflétant que ce que l'on veut bien y montrer!
Soit en majorité des images et des vies lisses et parfaites, pas toujours représentatives de la vraie vie ; mais aussi parfois, à l'inverse, des moments durs ou des messages démoralisants qui ne représentent que des arrêts sur images de périodes de crises.
L'entre deux, la vraie vie ni belle ni moche, a peu sa place sur la blogo. Pourtant en réalité, le monde est fait de bien plus de nuances : joli un jour, moche le lendemain, ni idéal ni atroce.
Attention donc à toujours garder ça en tête quand on blogue, pour ne pas se laisser emporter!
★ Croire que son avis est une vérité universelle
Avoir son propre espace d'expression publique peut vite devenir grisant.Ce que nos lecteurs viennent chercher sur notre blog, c'est notre personnalité, notre point de vue subjectif sur le monde qui nous entoure.
★ Trop se comparer aux autres et forcer son style
C'est un incontournable quand on blogue... car en général, on ne fait pas qu'écrire, on lit aussi beaucoup les copines! On est forcément tentées de comparer son travail avec celui autres.... De quoi se sentir bien petites parfois!
Unetelle écrit tellement bien... Et ce sujet que Machine a traité, j'aurais dû y penser! Quelles sont belles, les photos de Bidule... Mais comment fait celle-là pour écrire aussi souvent?...
Seulement, si cette comparaison peut être très stimulante comme émulation pour son propre blog (les idées fusent, et on trouve des lacunes à améliorer!), elle peut aussi devenir handicapante si on y accorde trop de poids.
D'une parce qu'on prend le risque de geler son inspiration et de se bloquer complètement (je ne suis pas à la hauteur...) et de deux, parce qu'on peut finir par s'éparpiller et par perdre son originalité à force de vouloir copier les autres (ça a l'air de marcher chez elle, je n'ai qu'à faire pareil!).
Pourtant, pour qu'un blog conserve son intérêt, il faut qu'il reflète ce que l'on est NOUS, qu'il reste authentique et personnel. Sans ça, les lecteurs se sentiront floués et iront voir ailleurs. Alors s'inspirer, oui - mais se forcer à faire comme les autres, non!
★ Trop y croire...
Quand on se lance, on a souvent un comportement frénétique - on écrit beaucoup, les idées fusent, on se fait des copines virtuelles... on est à fond, quoi!
Alors dès qu'on sent que la sauce prend, c'est terriblement grisant et on se sent pousser des ailes. Ce serait pourtant bien vite oublier que le succès d'un blog se mesure et s'entretient sur la durée!
Croire les choses comme acquises, se reposer trop vite sur ses lauriers, ou chercher à tout prix des partenariats alors qu'on a un blog depuis 2 mois, c'est illusoire, et la chute risque d'être dure.
Parce que rester motivé sur la longueur n'est pas si facile... et que c'est, pourtant, ce qui finira par pérenniser son succès. Mieux vaut y aller à son rythme, petits pas par petits pas. Qui va piano...va sano ;o)
★ ...ou ne pas assez y croire
Pour autant, il faut aussi savoir se faire confiance et croire en ce que l'on fait.
Les lecteurs ne vont pas affluer d'un coup dès le premier article - au début il faut un peu s'acharner, se faire connaître, bâtir peu à peu son univers avant de réussir à attirer et fidéliser du monde. Et pour ça, pas de secret - il faut bosser!
Mais à force de trop réfléchir, on oublie d'agir - donc mieux vaut parfois tenter des choses, au risque de se planter, pour mieux avancer.
Rien n'est immuable, même les échecs sont surmontables - alors il faut prendre son courage à deux mains et savoir se lancer! Même si tout n'est pas parfait... après tout ce n'est pas ce qu'attendent les lecteurs de blogs.
★ Se laisser emporter par le tourbillon du succès
Quelle joie et quelle fierté de voir que peu à peu, son blog se met à décoller! On a des lecteurs, de l'engagement, peut être même des statistiques qui s'envolent... Quel que soit le critère qu'on choisit comme indicateur de sa réussite, tant qu'on s'estime satisfait, c'est qu'on y est.
Pas facile alors de ne pas se laisser happer par le tourbillon qui se met en place...
Pas si facile de repérer ces pièges au bon moment, et de s'assurer qu'on ne tombe pas dedans...
Pourtant y prendre garde permet de rester garant de la qualité et de la pérennité de son blog!