10 clés pour profiter à fond des vacances en famille
Nous voilà dans le pic des grandes vacances... Beaucoup d'entre vous sont déjà partis - ou même rentrés - et les autres, comme moi, rongent leur frein en attendant le départ!
Qu'on parte ou pas, les vacances sont toujours attendues avec impatience...
Même si en tant que parent, on redoute aussi un peu ce temps pendant lequel il faudra qu'on occupe les enfants 24h/24h, on sait aussi combien ces moments passés en famille nous ressourceront et forgeront de beaux souvenirs.
A l'autre bout du monde comme restés à la maison, ce temps ensemble est toujours mémorable, tant ils nous éloigne de notre petit train-train quotidien, dans un mode plus détendu et un rythme infiniment plus tranquille.
Des conditions idéales pour des moments privilégiés!
On finit donc par placer beaucoup d'attentes dans nos périodes de congés.
Pas si facile pourtant de passer du jour au lendemain d'une ambiance chargée au bureau, à une décontraction totale en famille...
Entre les dossiers à boucler avant le départ et le sprint final des préparatifs, quand arrivent les vacances, la fatigue et le stress peuvent finir par prendre le dessus sur la "zénitude" espérée. Mais pas de panique!
Il faut forcément un temps d'adaptation pour basculer pour de bon en mode détente...
Il y aura sans doute quelques étincelles au tout début, le temps que tout le monde s'habitue à ce nouveau rythme et aux compromis propres à la vie en collectivité.
Mais petit à petit, on arrive à accorder nos violons et à se laisser aller... Et avec un peu d'organisation et de flexibilité, on peut s'assurer que tout se passe au mieux pour tout le monde, et que chacun y trouve son compte!
Chaque famille trouvera ses propres clés pour des vacances réussies...
Mais il y a quand même quelques astuces qui, c'est sûr, nous facilitent les vacances!
1★ Anticiper
En vacances comme au quotidien, être parent c'est aussi être un minimum organisé. Pour pouvoir vraiment lâcher du lest pendant les vacances, il faut prendre le temps de les préparer en amont.
Sans pour autant tout planifier de A à Z, il y a certains incontournables qu'on arrive mieux à gérer en les anticipant! Les plus méthodiques peuvent carrément se créer une check-list (vêtements, objets, tâches à réaliser avant de partir), à cocher au fur et à mesure ; mais c'est déjà bien de :
- Commencer à faire les valises 1 à 2 semaines en avance, pour avoir le temps de faire les lessives nécessaires ou d'acheter les utilitaires qui pourraient manquer ;
- Faire réviser la voiture, contacter un voisin pour gérer les plantes/le chat/le courrier en notre absence ;
- Faciliter le trajet, en centralisant tous les billets/itinéraires, en repérant les lieux idéaux pour des haltes pique-nique ou touristiques qui permettront de couper la route, et en préparant de quoi occuper les enfants ;
- Se renseigner sur sa destination, en repérant les principaux point d'intérêts et activités sur place, en récoltant des avis et en réservant ses billets en ligne pour économiser et éviter les files d'attente (penser aux comités d'entreprise, qui ont souvent des tarifs réduits!).
Tout ce qui est prévu d'avance permet d'avoir une base sur laquelle se reposer en toute sérénité le moment venu - et donc de limiter les mauvaises surprises!
2★ Lâcher prise
S'organiser ne veut pas dire tout prévoir dans le détail... Le principal bienfait des vacances, c'est surtout de s'évader de la routine et de ralentir la cadence. Alors, on décroche de nos habitudes!
On est plus souples sur les horaires et la discipline, on envoie valser l'équilibre alimentaire, on s'offre des petits plaisirs... L'objectif c'est justement de faire un break avec notre quotidien, pour vivre des moments d'exception.
Pas besoin de tomber dans les extrêmes - mieux vaut garder un cadre et des repères qui restent rassurants pour tout le monde - mais il faut savoir laisser la part belle à l'improvisation, aux concessions... et même aux ratés, qui seront inévitables de toute façon! On aura bien le temps de revenir à la normale à notre retour...
3★ Rester à l'écoute des besoins de chacun
Les vacances en famille, ce n'est plus exactement comme avant... Il faut l'accepter, et essayer de concilier les attentes de tout le monde.
Pas besoin de sacrifier les visites culturelles dont papa et maman ont envie ; mais il faut les intégrer dans un cadre qui puisse convenir aux enfants, et leur accorder aussi des sorties purement "kid friendly" qu'on aurait pas forcément choisies.
Attention quand même à ne pas trop surcharger son planning! Les visites et activités ne doivent pas finir par ressembler à une contrainte.
On veillera ainsi à respecter un bon équilibre entre des moments "actifs" et des périodes de détente pure (par exemple, une demi-journée en balade, puis farniente, plage, piscine... pour le reste de la journée), et à varier les plaisirs.
Cet été par exemple, nous serons vers les Châteaux de la Loire ; pour éviter un effet de lassitude, nous n'en visiterons pourtant qu'un ou deux, et alternerons avec un zoo, un musée, un jardin botanique...
Le mieux est d'arriver à impliquer les enfants dans les sorties :
- en choisissant des activités un minimum raccord avec leurs goûts (on évite la visites détaillée du musée du jeu de paume au 14ème siècle...)
- puis en leur présentant l'excursion sous un angle attractif (dans notre cas, "on va visiter des Châteaux de Princesses"... Attention toutefois à ne pas provoquer d'attentes trop fortes!),
- enfin, en leur préservant des plages de liberté lors de la sortie (pause pique-nique ou goûter, parc de jeu... de quoi se défouler de temps en temps!)
4★ S'offrir un peu de liberté
Le plus grisant dans les vacances, c'est ce sentiment que pendant quelques jours ou semaines, tout ou presque devient possible. Alors, ce n'est pas le moment d'être sur le dos des enfants...
Sans leur laisser faire n'importe quoi, on peut se montrer plus flexibles et de leur lâcher un peu plus la bride que d'habitude.
Tout en restant dans les limites de la sécurité (et selon leur âge évidemment), pourquoi ne pas les laisser libres d'aller et venir dans le camping, d'acheter le pain tout seuls, de se construire une cabane, de dormir dans leur propre tente...?
A eux de se débrouiller... et à nous d'avoir un peu confiance! C'est le moment idéal pour favoriser leur autonomie. C'est aussi comme ça qu'ils construiront leurs meilleurs souvenirs de vacances!
5★ Sortir des sentiers battus
J'avoue qu'on est pas toujours très forts à ce jeu là, parce qu'on est du genre à ne rien vouloir rater quand on voyage... Pourtant, savoir faire un pas de côté et dénicher des pépites inconnues fait parfois le vrai sel d'une destination.
C'est souvent lorsqu'on s'éloigne des lieux les plus touristiques qu'on passe nos meilleurs moments! Plutôt que de s'agglutiner sur chaque "immanquable" du guide touristique, mieux vaut savoir cibler uniquement ce qui nous correspond, et parfois partir à la découverte de sentiers moins balisés.
Explorer simplement la flore et la faune locales, découvrir des panoramas inédits ou dénicher son propre petit paradis perdu... C'est aussi se créer des souvenirs vraiment uniques!
6★ Déconnecter
Pour profiter à plein de l'effet délassant des vacances, il faut réussir à oublier sa montre et à couper téléphones, écrans et même parfois, appareil photo.
Plutôt que de rêver nos vacances au travers d'un filtre, il faut savoir se poser vraiment et vivre chaque instant à fond - même si c'est pour ne rien en faire.
Pas si facile de déconnecter - je suis la première à ne jamais y arriver complètement! Mais décrocher du boulot, désactiver ses alertes et notifications, et ne plus réfléchir en termes "instagrammables" c'est aussi ce qui nous permet d'être vraiment là, et pas à moitié la tête ailleurs. Pour profiter à 100% de l'effet ressourçant des vacances!
7★ Se rapprocher les uns des autres
Les vacances sont le meilleur moment pour vivre de vrais moments de complicité avec ses enfants, qu'on a pas toujours le temps ou l'envie de s'accorder au quotidien.
Se programmer des activités ensemble, et partager de belles découvertes permet de voir ses enfants sous un jour différent, de renforcer le sentiment d'appartenance à un "clan", et de se créer des souvenirs et des références en commun.
De quoi créer des liens indéfectibles sur lesquels s'appuyer tout le reste de l'année!
8★ Confier ses enfants quelques temps
Voilà qui peut sans doute sembler un peu paradoxal... Mais savoir s’octroyer du temps pour soi, et s'éloigner un peu de ses enfants est aussi une clé pour des vacances reposantes.
Il faut en avoir envie, évidemment - mais ça fait vraiment du bien de confier ses enfants quelques heures ou quelques jours aux grands-parents ou à des proches, ou de les inscrire au centre aéré de sa ville, à un stage, ou au club enfants de son camp de vacances.
Chacun y trouve son compte, et ça nous offre l'opportunité d'un temps rare où retrouver une certaine insouciance, en mettant un temps en pause la charge mentale et la pression des responsabilités du quotidien. Ce n'est malheureusement pas toujours possible ou facile à organiser... mais quand on le peut, ça fait beaucoup de bien!
9★ Ne pas idéaliser
Sans doute le plus difficile... Nos vacances, on les prévoit depuis des mois, et on les attend de pied ferme! On s'y voit déjà, doigts de pieds en éventails, partageant d'inoubliables moments de félicité familiale sous un soleil radieux...
Puis finalement, ça se passe rarement comme on l'avait imaginé. La pluie, la mauvaise sortie sur l'autoroute et l'engueulade qui va avec, la résidence défraîchie survendue sur internet, le petit qui multiplie les bêtises et la grande qui ne fait que râler... Ce n'est décidément pas comme ça qu'on voyait les choses!
Il faut savoir accepter les inévitables déceptions quand la réalité prend le pas sur nos rêves, et la part d'imprévu qui va avec les vacances. Même avec des couacs, ça ne nous empêchera pas de passer de bons moments et d'en garder ensemble de beaux souvenirs!
10★ Profiter et s'amuser
Reste l'essentiel : profiter! En se rappelant que quoi qu'il se passe, moments merveilleux ou galères inattendues, les vacances ne restent qu'une parenthèse exceptionnelle dans notre quotidien.
On les a tellement attendues, et elles vont durer au final si peu de temps... Autant voir les choses avec philosophie, en essayant d'en tirer le maximum! Alors lâchons du lest et apprécions-les du mieux possible...
Essayons d'en savourer chaque miette, pour recharger nos batteries et repartir sur un bon pied pour le reste de l'année... Car c'est sûr, on aura tôt fait de les regretter!