Ces tendances grossesse et bébés auxquelles je n'accroche pas
Quelques fois, je me sens un peu hors du coup, en tant que "maman blogueuse", parce que j'ai commencé à bloguer alors que mes filles n'étaient déjà plus bébé.
J'ai vécu mes grossesses, et les premiers mois de mes filles, hors de la blogosphère - et par conséquent, hors de ses influences diverses et des mouvements de mode qui y ont cours.
J'ai commencé à m''intéresser aux blogs de maman en attendant ma première fille - me confronter aux témoignages d'autres mamans m'a passionnée, et souvent rassurée.
Nous sommes nombreuses à avoir ce cheminement, et au fil de mes lectures, j'ai vu petit à petit le nombre de blogs se multiplier, et leur influence grossir petit à petit.
La blogosphère famille est avant tout portée par des blogs de futures mamans ou de mamans de bébé, qui sont probablement ceux qui attirent le plus de lectrices.
Les blogueuses y relatent le détail de leur grossesse, puis la naissance de leur bébé et leurs découvertes concernant la puériculture, l'éducation ou les sorties avec des enfants.
Autant de sujets passionnants pour de jeunes mamans, qui trouvent à la fois un écho à ce qu'elles vivent elles-mêmes, des réponses à leurs interrogations, et des idées utiles pour leur nouvelle vie quotidienne.
Et évidemment aussi, autant d'espaces médiatiques pour des marques de puériculture, qui y trouvent un lectorat très ciblé.
Pas étonnant dès lors que des phénomènes de mode se dégagent peu à peu sur ces espaces.
Qu'elles soient initiées ou simplement relayées par les mamans blogueuses, ces tendances sont portées par la portée que les blogs ont acquis auprès des mamans qui les lisent.
Il y a quelques mois, j'avais identifié certaines des grandes tendances, auxquelles ont ne peut pas échapper sur le net, mais auxquelles malgré tout, je n'arrivais pas à accrocher.
A force de suivre des futures mamans, sur les réseaux sociaux ou les blogs, je me sens de la même manière un peu dépassée par les nouvelles approches de la grossesse et des nouveaux nés qui ont cours à l'heure actuelle...
Car il me semble maintenant que sur ces périodes spécifiques autour de la naissance d'un bébé, certaines tendances se dégagent, dont on ne parlait pas tellement avant.
J'ai pour ma part vécu mes grossesses et les premiers mois de mes filles de façon assez simple et linéaire, à l'ancienne si j'ose dire (bien que ça ne soit pas si vieux que ça!), sans suivre de modes ou de théories particulières.
Depuis, j'ai vu passer pas mal d'idées qui semblent être devenues des normes plus ou moins courantes pendant la grossesse et avec les bébés, dont je n'arrive pas toujours à percevoir l'intérêt ou en tout cas, auxquelles je n'arrive pas réellement à adhérer telles quelles.
J'avoue ainsi rester perplexe face à ces grandes tendances actuelles autour de la grossesse et des bébés...
★ Les bolas de grossesse
Je commence par un point on ne peut plus futile, mais ces dernières années les "bolas" de grossesse, semblent être devenus très courants. Ce sont des colliers sautoirs contenant une petite clochette, placée sur le ventre de la future maman, et dont le doux bruit est supposé parvenir jusqu'au bébé.
C'est bien sûr une histoire de goût personnel, mais si je ne suis pas sûre de l'effet sur le bébé, ce dont je suis sûre c'est que moi ça m'aurait rendue folle, tout comme mon entourage! Je ne suis pas très fan des marques extérieures visant à mettre encore plus en avant sa grossesse.
★ Les échographies 3D
Les progrès techniques nous permettent de voir jusqu'aux détails du visage d'un bébé avant sa naissance, à l'échographie... mais personnellement, je trouve ce type d'image limite flippantes, et je préfère conserver la part de mystère de l'enfant à naître!
★ Les projets de naissance
Définir un projet de naissance, c'est écrire noir sur blanc ce que l'on souhaiterait respecter idéalement lors de son accouchement - péridurale ou non, rôle du papa, non recours à l'épisiotomie, lieu et positions d'accouchement, utilisation d'instruments médicaux, voir même musique et bougies...
Décrire en détail son projet de naissance est une belle idée en soi, ça peut aider à appréhender son accouchement, mais cela peut aussi être très trompeur et source de déception.
Aussi beau que soit notre plan, l'équipe médicale n'en aura peut être rien à faire (ça reste le cas dans beaucoup d'hôpitaux publics...), ou alors les conditions techniques et/ou médicales n'y seront pas propices le moment voulu.
Visualiser la situation avec trop de détails peut avoir pour effet inverse de nous déstabiliser ou nous contrarier le jour J, car on a vite fait d'oublier qu'on ne peut pas tout maîtriser, et que tout ne se passera pas forcément comme on l'aurait souhaité.
Ça n'empêche pas de discuter avec l'équipe et de faire savoir son avis sur le moment... mais vouloir tout planifier dans le détail me semble assez illusoire, et risqué.
★ Les baby showers et les gâteaux de couches
Directement venue des US, cette nouvelle habitude visant à faire une petite fête à la future maman, en fin de grossesse, me semble un peu artificielle.
Le concept de passer ensemble un bon moment entre copines avant l'arrivée du bébé, pourquoi pas, c'est sympa et convivial, surtout sachant qu'on ne le fera plus ensuite pendant quelques temps...
Mais toute la mise en scène qu'il y a souvent autour de cet événement ne me convainc pas. La décoration cul-cul, l'avalanche de cadeaux, la bonne humeur obligée, les gâteaux colorés de révélation du sexe du bébé, les petits jeux neuneus et le pire - ces affreux gâteaux de couches (que la maman n'utilisera pas la plupart du temps pas parce qu'inadaptées à son bébé...)...
Je trouve ça bien trop kitch à mon goût!
★ Les vêtements de bébé hors de prix
Je suis comme tout le monde, je trouve les vêtements de bébé absolument choupi-craquants, et certaines marques font vraiment de très jolies choses de qualité. Mais je trouve ça tellement idiot de dépenser des fortunes pour habiller de petits bébés...
Déjà, beaucoup de jolis habits sont juste inconfortables, et vouloir habiller des bébés comme des adultes, c'est charmant sur les photos, mais inadapté. Ensuite, un bébé reste rarement propre plus de quelques heures, et ces merveilles seront portées si peu de temps que c'est un peu du gâchis...
Se faire plaisir sur quelques pièces, je comprends, mais pour toute leur garde robe, je trouve ça ridicule. On trouve aussi des choses sympa à des tarifs bien moins onéreux, même si ça fait moins joli sur instagram!
★ Montessori, le portage et la DME (diversification menée par l'enfant)
Ces nouvelles façon d'appréhender la croissance de l'enfant ne sont pas dénuées de sens, mais ont pris une telle ampleur sur le net, qu'elles finissent par être presque culpabilisantes si on ne les applique pas.
Certaines des idées de la théorie Montessori sont bonnes, mais elles sont trop souvent reprises en étant dénuées de leur fond initial, et souvent soumises à la moulinette du marketing.
Les jouets d'éveil estampillés Montessori, par exemple, sont souvent hors de prix alors même que leur idée de base est d'être simples et basiques. De même, on trouvera souvent des livres et conseils relayés comme "Montessori" tout à fait similaires à d'autres n'ayant pas cette mention vendeuse...
Par ailleurs, le portage semble de plus en plus en vogue. Porter son enfant, c'est bien, c'est un choix, et parfois sans doute une nécessité chez certains bébés souffrants de pathologies comme le RGO ou ayant de forts besoins affectifs.
Mais je vois beaucoup de mamans se commander d'office des écharpes avant même d'avoir leur bébé, et je crois que ça vaut le coup d'attendre de voir selon son vécu.
Le portage n'est pas forcément adapté à toutes, ni à tous les bébés... et ce n'est pas parce qu'on ne porte pas son enfant en écharpe qu'on ne l'aime pas et qu'on le laisse pleurer!
Enfin, je vois de plus en plus de mamans se laisser tenter par la DME pour leur bébé. La DME, ou diversification menée par l'enfant, consiste à laisser son bébé découvrir directement par lui-même de gros morceaux de nourriture brute, plutôt que les habituelles purées et compotes (sous étroite surveillance évidemment).
L'idée est de laisser l'enfant choisir lui-même ce qu'il mange et la quantité, de manière ludique.
Bon. J'admets que le risque pour la sécurité me tracasse un peu, mais au delà de ça, je n'y trouve pas un intérêt extrême... Il ne me semble pas démesurément restrictif d'attendre encore un peu avant de laisser l'enfant faire ce type de découvertes (avec des dents c'est quand même plus sympa!).
Et le côté pratique de ce type de méthode me rebute, notamment vu le temps que ça doit demander et tout le nettoyage que ça doit impliquer... Je suis sans doute très vieux jeu, mais pousser l'autonomie de son enfant à tout prix dès un si jeune âge ne me semble pas indispensable.
Tout cela est évidemment histoire de préférences personnelles...mais j'avoue que ces modes actuelles pour la grossesse et les bébés ne me parlent pas trop, et que je n'ai aucun regret d'y avoir échappé!