Vendée... moi du rêve!

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle_vendee_sables-d-olonne-plage

Nos vacances en famille sont déjà finies! Cette année en Vendée surtout, puis un peu de Bretagne et de campagne pour se rafraîchir, faire le plein de bons moments et se reposer.

Nos vacances ont pris une forme un peu différente cet été, plus condensée et éclatée, puisque je n'avais que 2 semaines, de mon côté, et que nous souhaitions aller à la rencontre des nouveaux arrivés de la famille, des petits jumeaux nés en Bretagne, en juillet.

Pas si facile de concilier autant de trajet depuis Lyon, et du temps pour se reposer : alors nous avons fait au mieux, en choisissant de nous établir d'abord en Vendée, un coin que nous n'avions jamais fait, puis de poursuivre notre route en rentrant petit à petit chez nous, étape après étape sur notre chemin.

Au delà de l'habitacle de notre voiture - dans lequel on a quand même passé beaucoup de temps! - c'est donc surtout la Vendée que nous avons découverte cette année.

Un département à la culture forte, promesse de vrais plaisirs d'été, puisque ce sont surtout ses immenses plages qui ont bâti sa renommée.

blog-maman-picou-bulle_que-faire_en-vendee_en_famille

En préparant notre séjour, nous avions quand même repéré une foule de lieux prometteurs à découvrir dans les environs...

Mais finalement, nous avons surtout cédé aux plaisirs de l'eau, sans trop de regrets. Car la réputation des plages de Vendée n'est pas volée : d'immenses étendues de sable fin et doré, facilement accessibles, aux eaux vives et assez chaudes pour s'y baigner.

Le paradis pour nos filles, qui avaient très envie d'en profiter! La plage et la piscine, après des semaines de canicule, c'est surtout ce qui les attirait : alors nous les avons écoutées, et nous avons levé le pied, nous qui d'habitude partons tout le temps explorer.

D'autant plus que nos tentatives de visites nous ont un peu échaudé... Si la Vendée recèle de beaux endroits à visiter, je crois qu'il faut vraiment éviter la pleine saison pour y aller.

Car on était loin, très loin d'être tout seuls... et ce tourisme de masse nous a vite saoulés! Mettre 1h30 pour un trajet qu'on fait normalement en 40mn, devoir se battre pour trouver où se garer, alors qu'il fait plus de 30 degrés, et faire face à la foule partout où l'on allait, ça a fini par entacher notre bonne volonté - surtout qu'avec des enfants encore jeunes, certaines visites ne nous semblaient pas assez adaptées.

Je crois qu'avec ces conditions, et surtout notre envie de déconnecter, nous sommes un peu passés à côté d'une région qui a pourtant beaucoup à offrir à qui veut bien l'explorer...

blog-maman-picou-bulle_vendee-plage

Même si l'on y a vu de belles choses, le souvenir que nous en garderons restera centré sur la plage et la joie qui y est liée.

C'est déjà pas mal, et franchement, sans regrets : car c'est surtout ce que, comme beaucoup de monde, nous étions venus chercher. Et là, clairement la région est assez imbattable!

Et même si nous n'avons pas pu découvrir la Vendée aussi en profondeur que nous ne l'aurions souhaité, je voulais quand même vous partager les beaux moments que nous y avons passés, et les autres spots que j'avais repérés! Qui sait... On reviendra sans doute un jour pour les retenter, quand les filles seront plus grandes!

Je vous propose donc de revenir sur les quelques lieux que nous avons quand même appréciés, et sur d'autres points d'intérêts qui pourront peut-être vous intéresser, si vous cherchez des idées de  visites à faire en famille en Vendée!

Car au delà du soleil et des belles plages, la région recèle de nombreux autres attraits.

blog-maman-picou-bulle_vendee_sables-d-olonne-station-balneaire


★ Les Sables d'Olonne

L'incontournable visite de Vendée, par laquelle nous avons naturellement commencé. La station balnéaire des Sables d'Olonne rassemble une promenade et une grande plage aménagée, un port de pêche, de commerce et de plaisance, et accueille la célèbre course nautique du Vendée Globe tous les quatre ans.

Très touristique, la station attire la foule sur sa longue et belle plage de sable blanc, où l'on peut pratiquer toutes sortes d'activités nautiques, mais un peu moins de monde dans ses petites ruelles et son quartier coloré de La Chaume, ou vers le puits d'Enfer, un escarpement rocheux dans laquelle la mer s'engouffre avec fracas.

Vendée... moi du rêve!Vendée... moi du rêve!

Si la ville a son intérêt, et malgré quelques jolis bâtiments et recoins, elle n'a pas complètement réussi à nous séduire... Il nous a manqué le petit supplément d'âme qui nous aurait vraiment embarqués.

Mais entre le trajet rallongé pour y aller, la foule sur place, le soleil ardent et l'impatience familiale, il faut bien dire que n'avons pas fait notre visite dans les meilleures conditions... Avec le recul, je vois que nous l'avons sur le moment jugée trop sévèrement - car elle ne manque pas de cachet, et les visiteurs en repartent souvent conquis!

Vendée... moi du rêve!Vendée... moi du rêve!

★ La corniche Vendéenne

Sur le littoral, on peut aussi faire un saut à St Gilles Croix de vie. D'une taille plus réduite, la ville est réputée pour sa pêche à la sardine, et aussi ses 3,5km de plage qui séduiront les amateurs de farniente comme de sensations nautiques.

A mi-chemin avec la commune voisine de St Hilaire de Riez, la côte prend des airs bretons avec les reliefs escarpés de la Corniche Vendéenne. Un paysage de falaises, plus sauvage, que l'on peut parcourir depuis la corniche ou depuis la plage, et qui contraste agréablement avec les immenses et lisses plages du reste de la côte.

blog-maman-picou-bulle_vendee


★ Noirmoutier et l'île d'Yeu

Le site phare de la région, la presqu'île de Noirmoutier, attire la foule vers ses paysages insulaires préservés, d'une grande diversité.

Bien qu'elle soit uniquement relié au continent à marée basse, on y accède à tout moment en empruntant un simple pont routier - mais cet unique point d'accès peut, en saison, créer des embouteillages à cause de sa fréquentation élevée... ce qui nous a je vous avoue retenus d'y aller, par 35 degrès.

Dommage, car les avis sont dithyrambiques quant à son authenticité et à la beauté des paysages dans lesquels on peut y évoluer!

L'île d'Yeu est elle aussi très réputée. Accessible cette fois uniquement en bateau, cette petite île de pêcheurs offre une escale hors du temps, et un beau sentier de randonnée de 28km, qui permet aux plus sportifs de faire le tour de l'île dans la journée, à pieds ou à vélo.

Attirant... mais pas forcément idéal avec de jeunes enfants, alors on aussi fait l'impasse de notre côté!

blog-maman-picou-bulle_la_vendee_en_famille


★ Le Puy du Fou et les parcs animaliers

J'imagine que vous avez déjà entendu parler du Puy du Fou? C'est LA star de Vendée. Un parc unique en son genre, où des milliers de bénévoles jouent en costumes d'époque des dizaines de spectacles scénarisés aux effets spéciaux hors norme, retraçant 7 siècles d'histoire, et proposent la plus grande cinéscenie nocturne au monde.

De l'avis de tous, le Puy du Fou propose une expérience grandiose et hors du temps : de quoi en prendre plein les yeux, tant qu'on garde un peu de recul sur les représentations historiques, plutôt orientées. J'aurais bien aimé découvrir ces mises en scène colossales par moi-même! Mais là encore, vu l'âge de nos filles, braver la foule et le tarif élevé ne nous paraissait pas encore indiqué. Une autre fois, sans doute!

Dans des styles très différents, j'avais aussi repéré 2 parcs animaliers qui auraient sans doute été très appréciés des enfants : d'une part Planète sauvage, à faire en partie en voiture et en partie à pieds, et de l'autre, le plus classique Zoo des sables

Vendée... moi du rêve!Vendée... moi du rêve!
Vendée... moi du rêve!Vendée... moi du rêve!

★ La Roche sur Yon

Moins cotée, la ville de La Roche sur Yon, dans les terres, mérite pourtant elle aussi un détour, ne serait-ce que pour sa jolie place Napoléon. Si ses bassins en font déjà un joli lieu, son principal intérêt réside dans les drôles animaux si poétiques de la Compagnie des machines, que nous avons déjà découverts et adorés à Nantes sous d'autres formes.

Ici, ce sont une quinzaine de machines de bois et acier qui sont directement manipulables et en accès libre en journée : on peut faire bouger des flamands rose, un crocodile, une chouette, des grenouilles, un hippopotame... Carton plein pour ce moment très agréable, et particulièrement Kid Friendly!

blog-maman-picou-bulle_vendee_jardins-loriot


★ Marais et jardins

Bien qu'ils soient sans doute moins connus que ceux de Guérande ou de Camargue, la Vendée regorge de marais salants en activité, notamment vers les Sables d'Olonne et Noirmoutiers, que l'on peut tout à fait parcourir en visite guidées et commentées

Et pour les amateurs de grands espaces, pas si loin de là, le marais poitevin offre aussi, paraît il, de magnifiques paysages et un vrai bijou de verdure, la fameuse "Venise verte" : 3000km de réseau aquatique, à parcourir en barque.

Vendée... moi du rêve!Vendée... moi du rêve!

Profitant de notre balade à La Roche Sur Yon, nous nous sommes laissés tenter par les jardins asiatiques du Loriot, tout à côté. Bassins de lotus et de nymphéas, bambous, pagodes et temples, c'est la promesse d'une ambiance zen et apaisante. Malheureusement, même si la promenade était agréable, la forte sécheresse de ce mois d'août et l'entretien vieillissant des lieux ne rendaient pas toujours honneur à la diversité des plantes...

Dans le même style, j'avais repéré le parc floral de la court d'Aron, une découverte botanique organisée autour de différents univers : serres tropicale, plantes aquatiques, cactées, parcours sensoriel... Et même un mini golf et une animation autour des dinosaures, en été. Certainement sympa avec des enfants!


★ Les châteaux

Même si ce n'est pas forcément ce qu'on vient le plus chercher ici, quelques châteaux médiévaux peuvent être une bonne opportunité de mieux découvrir la très riche histoire de Vendée.

Par exemple, le Château de Tiffauges qui appartint autrefois à Gilles de Rais, mieux connu comme... Barbe Bleue, serial killer avant l'heure! Nul doute qu'aujourd'hui les animations et collections du château sont plus adaptées aux enfants qu'à l'époque^^. Le Château de Talmont St Hilaire offre aussi des prestations assez similaires.

J'ai un petit pincement au coeur à me dire qu'on a loupé plein de ces chouettes visites que promet la Vendée... Mais cette fois-ci je crois que nous avions surtout besoin de temps calme, juste en famille, pour se détendre à fond et se protéger au frais de la canicule, sur la plage!

Pour qui se montrera moins paresseux que nous cette fois-ci, la Vendée sait envoyer du rêve, au delà de ses longues et belles plages! Il ne nous restera plus qu'à revenir... en des temps plus calmes cette fois^^

blog-maman-picou-bulle-pinterest-vendee-en-famille

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article