L'âge de raison
Il y a 7 ans tout pile, j'ai ouvert mes yeux sur le monde. Pourtant, en réalité, c'est surtout toi qui a ouvert pour la première fois tes jolis yeux...
Mais au moment où tu les as plongés dans les miens, je suis née, en même temps que toi. 7 ans que j'ai réappris la vie, en te donnant la tienne ; 7 ans qu'ensemble nous grandissons, toi, et moi. 7 ans que ma vie n'est plus la même, grâce à toi.
Quel meilleur guide aurais-je pu avoir, dans cette vie où je suis enfin, pleinement moi? Qui d'autre aurait pu mieux que toi m'accompagner, m'aider, me rassurer, me remettre en question chaque jour?
Qu'on ne s'y trompe pas - c'est toi qui m'a élevée, avant que je ne t'élève. J'apprends autant de toi que tu en apprendras de moi.
7 ans aujourd'hui, 7 ans déjà... L'âge de raison, dit-on.
Mais est-ce vraiment le cas pour toi, qui a d'emblée toujours su être si raisonnable?
Toi sur qui j'ai toujours pu compter - pour de douces nuits, de tendres câlins, de petits mots doux et de bons résultats. Toi qui jamais ne me déçoit.
Petite fille modèle, sans doute ; mais petite fille parfaite, non! Et tu n'as pas besoin de l'être : je ne l'attends pas de toi. Je t'aime parfaitement imparfaite, juste toi, pleinement, sans limites et sans pression.
Car c'est peut-être ton seul point faible, mon amour...
Cette réserve, que je ne connais que trop bien, contre laquelle tu vas devoir apprendre à te battre, pour réussir à t'imposer.
Envoie-la vite valser, cette timidité de façade quand on t'approche ; met-la vite au placard, cette hésitation naturelle qui te saisis avant de demander quelque chose, du bout des lèvres, tout bas.
Prends le pli d'exister par toi-même, et pas uniquement dans mon sillage, dans les pas de ta petite sœur, que tu aimes plus que tout, et sans laquelle tu es un peu perdue, ou de tes copines que tu cherches à trouver dès qu'on sort.
Prends des risques, tente, ose. Tu en as le droit, et on ne t'en voudra pas! Ça ne marchera pas toujours... mais c'est aussi comme ça qu'on grandit.
Je vois bien comme tu essayes, pourtant! Petit à petit je te vois t'élancer, et cette année intense t'y a particulièrement aidée.
Le CP, ses enseignements fondamentaux, ses règles sociales, c'est un véritable tremplin! Tu as tellement poussé cette année, ma jolie fleur, tu as réellement éclos.
Maintenant tu sais lire, écrire, compter, nager, grimper... Au fil de toutes ces nouvelles compétences que tu acquiers, petit à petit, tu prends de l'aisance et tu gagnes en confiance.
J'ai beau te garder toujours près de moi, tu crées ton propre monde, tu vis tes propres expériences...
Peu à peu, tu files entre mes doigts, et j'ai de plus en plus de mal à te saisir au vol.
Et tu continues, encore et encore, de grandir...
Même si on ne s'en rend pas toujours compte au jour le jour, il suffit de regarder nos photos de toi (de plus en plus rares et difficiles à prendre!), ou ton assiette pour s'en rendre compte. Toi qui souvent picores et chipotes, depuis quelques temps tu réclames du rab - du jamais vu!
Et je sais bien que cette sensation ne va faire que s'accentuer avec le temps... Avec l'arrivée du bébé en fin d'année, je sais que tu me paraîtras d'un coup encore plus grandie.
Tu aimerais bien être déjà une vraie grande, et je te sens d'ailleurs évoluer dans ce sens.
Peu à peu je te vois basculer sur la lecture, ou des activités de grands, en commençant à délaisser parfois un peu tes jouets.
Tu essaies même de prendre de l'avance, parfois, avec tes petites oreilles qui traînent, avides de tout savoir et d'écouter ce que disent les grands! Maintenant, il faut vraiment qu'on se méfie^^!
Heureusement pour nous, tu sais de toi même trouver la bonne limite pour avancer sans aller trop vite.
Que j'aime cet éclat dans ton regard, quand tu essayes de t'encanailler en nous faisant des blagues... Que j'aime te voir chantonner sans cesse, au rythme des chansons que tu aimes entendre à la radio...
Comme je rigole de te voir t'énerver, à chaque fois que tu essayes en vain de surprendre en arrivant à tâtons, alors qu'à chaque fois je te vois venir!
Il ne t'est pas facile de me surprendre, ma jolie rose, parce que je me retrouve tellement en toi...
Je comprends tes raisonnements, tes doutes, tes craintes, car je les ai vécus, et qu'on fonctionne de la même manière, toi et moi.
Tu partages ma créativité, dans tous ces dessins que tu traces et tous ces adorables livres que tu écris ; mon sérieux, dans le soin et l'application que tu mets toujours dans ton travail ; ma curiosité, dans ton appétit de lecture et toutes ces questions que tu poses pour comprendre le monde autour de toi.
Je t'ai je crois légué aussi ma flemme et ma maladresse - on ne peut pas gagner à tous les coups!
Tu aimes prendre de la hauteur sur les choses, au propre comme au figuré - que ce soit en équilibre sur la moindre structure que tu pourras escalader, ou dans les mondes imaginaires des livres que tu lis, ou des dessins que tu crées.
Alors il ne te reste qu'à comprendre par toi-même qu'en plus d'observer le monde d'en haut, tu peux maintenant t'envoler pour mieux le découvrir.
Je te laisserai faire, en regardant de loin... N'hésites jamais à t'imposer à ce monde - il n'attend que toi, et tu as tellement à lui apporter!