Ne pas s'oublier dans sa parentalité
Avoir des enfants change complètement la vie, que ce soit en termes d'organisation comme dans nos valeurs profondes.
Adieu la vie au petit bonheur, sans horaires fixes ni anticipation... Au revoir insouciance, coups de folie ou improvisation... Avoir des enfants nous cadre inévitablement, et met en sourdine notre goût du risque.
Et surtout... ça bascule complètement notre façon d'envisager le monde. En intègrant de nouvelles vies à la sienne, tout prend un aspect différent, à la fois immensément plus profond, et plus effrayant.
Etre parent est une responsabilité aussi exaltante qu'écrasante, parce qu'on a maintenant le poids de plusieurs vies sur les épaules, et plus seulement de la sienne. De quoi bouleverser toutes nos valeurs et redistribuer les cartes.
Une fois parent, on place petit à petit nos propres besoins en arrière plan, au profit de ceux de nos enfants.
On souhaite le meilleur pour eux, on veut les accompagner au mieux sur le chemin de la vie, et on donne tout pour qu'ils puissent avoir les meilleures conditions pour s'épanouir.
Ils finissent par prendre tellement de place et d'importance dans nos vies de parents, par demander tellement de temps et d'attention, qu'il est parfois difficile de ne pas nous oublier nous-mêmes...
A force de vivre avec et pour eux, on finit souvent par délaisser notre apparence physique (plus le temps ni l'envie de se faire belle... d'ailleurs pour quoi faire si on ne sort plus trop?), et par privilégier le pratique (adieu, intérieurs scandinaves épurés! Vous resterez sur Instagram!).
On y va mollo sur les sorties culturelles ou les restos en famille (même si ça reste souvent un bon moment, c'est un budget... et une épreuve!), et on a tendance à remettre à plus tard les moments en amoureux...
Et surtout, on finit par parler de ses enfants, de ses enfants, et encore et toujours, de ses enfants (avouons-le - on l'a toutes fait!).
Tout notre petit monde tourne autour d'eux - alors forcément, ils finissent par occulter un peu tout le reste.
Sans forcément tomber dans la caricature, il faut bien admettre qu'en tant que maman en particulier, on place souvent la priorité sur nos enfants, au détriment parfois de notre propre vie - au moins pour un temps.
Et c'est bien normal, car il faut forcément s'impliquer et prendre du temps pour ses enfants, pour leur offrir des bases propisces à l'épanouissement, une éducation solide et de beaux souvenirs pour le reste de leur vie.
Evidémment, il faut savoir aimer ses enfants, et leur donner le meilleur de nous ; mais il faut sans doute aussi savoir ne pas les aimer trop.
Et ne pas oublier qu'avant d'être maman, on est avant tout une femme, qu'on ne doit pas perdre de vue...
C'est normal de se donner à fond à ses enfants, et même de s'oublier un peu un temps pour eux. Mais je crois vraiment qu'il faut aussi savoir voir à long terme, et se rappeler qu'ils vont un jour grandir, et qu'on se retrouvera alors en tête à tête avec la femme que l'on est. Autant en avoir pris soin entre temps!
D'autres diront justement l'inverse - que c'est parce qu'ils vont grandir qu'on doit se mettre en pause soi-même le temps qu'ils soient petits.. C'est un choix éminemment personnel, bien sûr, et les deux points de vue se défendent...
Mais je crois pour ma part qu'il faut veiller à ne pas se perdre dans sa parentalité.
Ce n'est pas toujours facile de trouver un juste milieu, mais il me semble crucial de trouver un équilibre entre la femme et la mère en soi.
La fameuse bienveillance dont on parle aujourd'hui à tord et à travers, elle doit avant tout commencer par soi-même. Ce n'est pas de l'égoïsme, mais parfois de la survie - et en tout cas, sans doute l'une des clés de l'épanouissement personnel.
Etre gaga de ses enfants, c'est normal, et même sain - mais ça n'empêche pas de ne pas TOUT leur sacrifier.
Evidemment, les premiers mois, on se met forcément en retrait devant les besoins intenses de nos bébés. On est obligées, au moins un temps, de s'investir complètement et entièrement pour nos enfants.
Dans notre désir d'être de bons parents, toujours disponibles et serviables, on se donne souvent à fond, quitte à se perdre un peu en route.
Mais ce n'est pas parce qu'on se met soi-même en pause quelques temps, qu'on doit définitivement s'oublier dans nos enfants...
Un jour, ils grandissent. Généralement, à partir de leurs 2 ans, on arrive déjà à retrouver un peu de temps et à souffler de nouveau... Mais on a un peu perdu l'habitude.
Pas toujours facile alors d'accepter de sortir de sa bulle, de ce petit cocon famililal sur lequel on s'est renfermées, et de penser à s'accorder du temps seules ou à réfléchir à notre propre chemin...
On se sent parfois un peu perdues, ne sachant plus où se positionner, entre l'envie d'être là pleinement pour nos enfants, et le besoin de se retrouver en tant que femme.
Quand on a vécu longtemps centrée uniquement sur ses enfants, il n'est pas toujours évident de "s'autoriser" à penser à soi, sans culpabiliser ou se sentir égoïste.
Pourtant prendre du temps pour se ressourcer et faire le plein d’une énergie positive est au final bénéfique pour tout le monde!
Pour nos enfants, qui nous trouveront sans doute mieux disposée, plus à l'écoute, plus tolérante.
Pour notre conjoint, qui appréciera de retrouver la femme dont il est tombé un jour amoureux, et de nous voir épanouie.
Et avant tout, pour nous-mêmes, qui pourront recharger nos batteries et mieux reprendre le cours de nos vies, au fil d'un peu de temps dédié à notre bien-être, quelque soit l'endroit où on le trouve.
Il ne faut donc avoir aucun scrupule à s'octroyer des moments rien que pour soi, pour déconnecter et lâcher la pression, et continuer d'avancer.
Ca passe souvent par accepter de déléguer, en laissant de temps en temps ses enfants à d'autres (que ce soit au papa, à une crèche, à papy-mamie ou même à des voisins/amis...). Par apprendre à faire confiance, et à accepter qu'on ne doive pas toujours tout contrôler seule.
On a alors le coeur plus léger pour se réserver quelques petits plaisirs...
Une soirée entre copines, un cours de sport, une séance de shopping de temps en temps, pendant que papa garde les petits, par exemple. Si on le peut, on organise même un échange de baby-sitting avec des amis, pour se faire carrément une soirée en amoureux!
Se réserver des temps de "tranquilité" chez soi, avec la complicité de chéri, est déjà un bon début...
Par exemple pour prendre un bain, écrire, rester lire dans son lit, ou faire ce qu'on veut mais sans que les enfants n'aient le droit de déranger - c'est déjà une vraie ressource.
On peut ainsi choisir de se charger tour à tour des enfants les matins, le week end, avec le papa, afin que chacun ait, chaque semaine, une matinée pour soi.
Chacun y trouve son compte - papa a son moment à lui avec les enfants, nous, on se repose et on déconnecte, et les enfants apprennent à se passer - un peu - de nous.
Et au delà du quotidien, il est important aussi de réfléchir à sa vie, sans les enfants, en faisant un point plus général sur les autres pans de sa vie.
Où en est-on dans son couple? C'est peut être l'occasion de penser à construire de nouveaux projets à deux.
Qu'en est-il de son parcours professionnel? C'est peut être une occasion de voir si l'on souhaite reprendre le chemin du travail, se réorienter, ou au contraire se mettre en pause.
Bref - en toile de fond, ne jamais oublier de voir sa vie dans son ensemble, sans uniquement se focaliser sur ses enfants.
Au final, quel meilleur exemple peut-on donner à nos enfants, que de savoir être disponible pour eux, sans oublier de prendre soin de nous?
Nous voir épanouies et bien dans tous les pans de notre vie, sera le meilleur modèle qu'on puisse leur offrir!