Mon échappée belle à Bordeaux
Je l'ai rapidement évoqué il y a peu, mais ces dernières semaines, je me suis offert une petite escapade à Bordeaux, en solo.
2 tout petits jours, mais une vraie respiration, qui m'a fait grand bien! J'en ai profité pour redécouvrir cette ville, dans laquelle je m'étais pourtant déjà rendue, mais sans en ressentir alors autant le pouls et la richesse.
2 jours seulement, mais 2 jours tellement pleins! Pleins de rencontres, de kilomètres déroulés, d'errances tranquilles.
Pleins de détours, de flâneries, et de petites perditions bien agréables.
2 jours pour (re)découvrir ses lieux emblématiques, et m'imprégner de l'ambiance chic et bobo de Bordeaux.
Sous la pluie, comme au soleil ; comme les deux savent si bien se répondre là-bas. Deux facettes incontournables de la ville, que l'on sent pourtant palpiter quelque soit le temps.
A la fois guidée par des amis bordelais et livrée à moi-même, j'ai déjà pu je crois, saisir l'essentiel de cette ville, même si je suis restée sur la rive gauche et que j'ai eu peu de temps (j'avoue que l'article de cette célèbre Bordelaise m'avait bien défriché le terrain!).
J'ai eu un vrai coup de cœur pour Bordeaux, que j'avais envie de vous partager! Alors, je vous emmène sur mes traces...
Malheureusement pour mes pieds (qui ont, je vous avoue, bien morflé!), la ville est assez peu étendue pour qu'on puisse la parcourir à pieds, sans trop utiliser les transports en commun.
Heureusement d'ailleurs, car 2 jours m'ont suffi à comprendre qu'utiliser les 2 lignes de tramway peut s'avérer riche en déconvenues, même si ça reste quand même appréciable pour relier certains quartiers.
Le cœur vibrant de Bordeaux bat dans son centre ville historique, où se situent plusieurs de ses monuments emblématiques.
En premier lieu la place de la Comédie, que domine le grand Théâtre, Opéra de la ville aux superbes arcades sculptées.
Un carrefour vivant, et une porte ouverte sur la tentation, que l'on donne dans le luxe (dormir au Grand Hôtel, participer au combat d'étoiles entre les restaurants de grands chefs célèbres, Philippe Etchebest et Gordon Ramsay), ou la grande-consommation (la plus longue rue commerçante d'Europe, la rue Ste Catherine, et sa charmante annexe, la promenade Ste Catherine).
Le calme du Cours des chapeaux rouges, qui longe le grand théâtre, est plus reposant et permettra de redescendre petit à petit vers les quais, puis en contournant la Chambre de commerce, d'arriver jusqu'à la célèbre Place de la Bourse.
Au bord de la Garonne, cette majestueuse place est parfaitement mise en valeur par un superbe miroir d'eau qui fait le bonheur des photographes.
La perspective est parfaite, et magnifiée par les reflets de l'eau et les brumes légères des vaporisateurs automatiques. Un bonheur par tous les temps, qu'on cède à la joie enfantine de traverser l'eau ou qu'on se laisse envahir doucement par la magie du lieu.
La place des Quinconces, plus haut, sur laquelle est érigée la fameuse colonne du Monument aux Girondins, fait aussi partie des lieux les plus emblématiques de Bordeaux.
Ce n'est rien que la plus grande place d'Europe, régulièrement siège de nombreux événements ; mais justement recouverte par la fête foraine de la "Foire aux plaisirs" lors de ma venue, je ne m'en suis pas trop rendu compte.
(NB - apparemment Bordeaux tient absolument à se distinguer par sa grandeur... Est ce le signe d'un complexe? Dans l'éternel débat "Lyon vs Bordeaux", moi je dis que oui, d'autant plus vu l'aspect phallique de la colonne du Monument aux Girondins ;o)! Sans parler des initiales des transports en commun..."TBM"...)(désolée, fallait que je le dise!)
Mes pas m'ont aussi conduite, au fil de mes flâneries dans les petites rues du centre, jusqu'à diverses charmantes places de la ville historique.
La Place des Grands-hommes (...Patrick, tu attends toujours?... J'imagine, car en fait c'est pas ici que tu donnais RV!), en réalité plus une galerie couverte qu'une place ; la Place Pey-Berland, où trône la belle Cathédrale Saint-André ; l'Hôtel de ville et ses jardins, ou encore la Place Gambetta.
Flâner le long des lignes du tram, est aussi très agréable, je m'y suis laissée tenter par un petit cannelé gourmand chez Baillardan, et je me suis perdue un peu, avec délectation, parmi les immenses rayons de la librairie indépendante Mollat, vrai paradis pour les amateurs de lecture.
Ma visite m'a aussi amenée à découvrir d'autres quartiers plus excentrés, aux charmes variés.
Au nord, on plonge dans un versant historique de Bordeaux, authentique et plus populaire.
La plus ancienne porte de la ville, la Grosse Cloche, anciennement intégrée aux remparts, et aujourd'hui encore imbriquée dans les constructions voisines, abrite - comme son nom l'indique! - une énorme cloche. Les jolies ruelles pavées et les vieilles bâtisses du quartier valent le détour.
Encore plus loin s'étend le quartier populaire Saint-Michel, que l'on sent en pleine mutation. Cosmopolite et effervescent, il permet de voir une autre facette de la ville, un peu moins snob bourgeoise.
Plus au Sud, longer les agréables quais aménagés de la Garonne, permet de rejoindre d'autres quartiers prisés.
Le quartier des Chartrons, d'abord, ancien fief des négociants de vin et haut-lieu de la boboïtude bordelaise. Pas spécifiquement de monuments à voir, hormis la Halle des Chartrons, mais une multitude de petites rues au charme fou qui donnent au quartier un petit air de village branché et vintage où il fait bon se perdre.
Poursuivant en direction du Pont levant Chaban Delmas, on peut remonter vers la Cité du Vin et son incroyable architecture design. Me croirez-vous si je vous dit que même sans y boire de bon Bordeaux, j'y ai quand même vu une soucoupe volante?! Une sculpture, controversée, qui survole les bassins à flots.
En seulement 2 jours, j'ai donc bien vadrouillé. Mon regret est ne pas avoir pu me rendre sur l'écosystème Darwin, friche urbaine réinvestie par le street-art, que j'aurais pourtant beaucoup aimé voir autrement que sur Instagram!
Une chose est sûre... Complètement séduite par la ville et son atmosphère, je reviendrai encore y redécouvrir d'autres merveilles!