L'épineux choix du premier cartable
Ça y est... Ça commence sérieusement à sentir la fin des vacances, et la rentrée approche maintenant à grands pas...
Ici, ce sera en plus cette année une grande rentrée, avec Chouquette qui passe en CP, Bouclette qui entre à l'école maternelle, et moi qui vais me lancer peu à peu dans mes recherches professionnelles.
Au moins, de mon côté, je n'ai pas à me pencher sur l'épineuse question du cartable! Et heureusement, parce que j'ai déjà un peu galéré à trouver celui des filles...
Le choix du cartable est le point culminant de la rentrée, et j'avais autant hâte de m'y atteler pour mes filles, que lorsque j'étais moi-même enfant!
Mais réussir à trouver la perle rare n'a pas été si facile. Enfin, surtout pour Chouquette à vrai dire!
Pour Bouclette, en maternelle, un simple petit sac à dos fermé suffit, de quoi juste mettre le doudou, une petite gourde, un carnet et éventuellement,une boîte à goûter.
A cet âge, ça reste simple ; mais j'ai quand même voulu marquer le coup en lui achetant un petit sac à dos neuf, comme c'est sa toute première rentrée.
Rien d'extravagant toutefois, même un sac basique devrait logiquement tenir le coup pendant les 3 années de maternelle, comme celui de sa sœur avant elle.
Même si ce n'est pas forcément ce que je préfère, par goût, j'ai choisi de tabler dans le "must" des petites filles en ces premières années : du rose, du pailleté discret, et des petits bonhommes tout mignons, chez Monoprix.
A vrai dire j'aurais préféré quelque chose de plus neutre, comme un animal, mais je n'ai rien trouvé de joli en magasins, et je n'avais plus le temps de commander en ligne avant mes vacances...
Peu importe, car s'il me plaît moins à moi, Bouclette le trouve super et c'est bien ça l'important! C'est surtout pour Chouquette que le choix s'est corsé.
L'entrée en CP marque le début des choses sérieuses, et l'utilité d'un vrai bon cartable. Nous avons eu notre première liste complète de fournitures scolaires à acheter (heureusement assez limitée dans son école, où les cahiers sont par exemple fournis), qu'elle aura à transporter dans son cartable.
Il a donc cette fois fallu le choisir soigneusement! Et la seule consigne que nous avons reçue est de ne pas prendre de modèle à roulettes (il y a des escaliers dans son école, et les roulettes peuvent créer des problèmes).
Avant tout, le cartable doit être d'une bonne taille, pour pouvoir porter ses cahiers et classeurs, mais pas trop gros, pour ne pas surcharger son dos.
Attention donc aux différents formats disponibles, adaptés aux différents niveaux scolaires!
Moi qui imaginais qu'en tablant sur une marque de qualité, le cartable pourrait durer plusieurs années, c'est à la fois vrai... et faux.
Vrai, car la qualité dure plus longtemps, et qu'un bon cartable pourra ensuite être réutilisé par sa sœur.
Mais faux, car elle-même ne pourra pas l'utiliser plus de 2 ou 3 ans maximum. Il faudra ensuite passer au format au dessus pour tout pouvoir porter.
Alors, si clairement l'incontournable Tann's me faisait de l’œil - j'ai quand même tiqué sur son prix élevé.
Car dans 3 ans, j'aurai certainement envie que Bouclette ait à son tour son propre cartable, pour marquer le coup, plutôt que de lui proposer le vieux de sa sœur...
Alors il faudra mettre de nouveau la main au porte monnaie, même si le cartable de Chouquette est encore en bon état : pour lui prendre la taille au dessus, et pour en trouver un nouveau à Bouclette. Et ça commencera à chiffrer.
Bref. Mon côté raisonnable et pragmatique a pris le dessus, même si je trouve certains cartables de leur collection superbes!
Un autre critère de sélection a pesé dans la balance : la solidité du système de fermeture.
La fermeture par une boucle en métal a tendance, une fois le cartable bien plein, à glisser un peu toute seule, s'ouvrant assez facilement. Or un cartable d'enfant est vite rempli, entre les fournitures et les éventuels manuels scolaires ou dictionnaires à transporter...
Une fermeture double, par des crochets en plastique, m'a donc semblé plus efficace, à défaut d'être plus jolie.
Il me semblait aussi important que le cartable choisi ait une poignée solide, un fond renforcé, un dos matelassé et plusieurs compartiments, pour mieux répartir le poids.
Les enfants finissent en effet par porter lourd sur leurs petites épaules, alors autant les soulager autant que possible...
Et de petites poches pour mettre le petit bazar étaient encore un plus, pour y cacher les petits trésors qu'elle ne manquera pas de ramasser.
Voilà au final pas mal d'exigences, surtout si l'on rajoute un critère superficiel, mais pourtant essentiel à l'âge où l'on apprend à sociabiliser : l'esthétique.
Et c'est surtout là que ma recherche a été la plus dure : réussir à tout concilier pour un prix abordable!
De quoi satisfaire maman, mais aussi plaire à Chouquette, sans tomber dans les clichés licorne/princesses/paillettes, que déjà je n'aime pas trop, mais qui surtout, risquent de vite passer de mode à cet âge où on cherche vite à se montrer "grand".
J'ai écumé foule de magasins, et même les boutiques en ligne, et j'ai eu du mal à trouver un bon compromis...
Hormis les inévitables Tann's, mis en avant dans chaque point de vente, on trouve peu de choix.
Au final on oscille entre des cartables de marques chic, mais très chères (comme les fameux Tann's, Caramel & Cie, Cyrilus, Jacadi...) ou ceux de marques distributeurs pas chers, le plus souvent moches et/ou mal finis.
Entre les deux, les options sont limitées... J'ai toutefois fini par en trouver deux qui correspondaient à tous mes critères.
Un de la marque "Little Marcel", noir à pois multicolores, à une quarantaine d'euros ; et un autre chez Monoprix, rouge et rose et orné de fraises et cerises, à 30 euros.
J'ai laissé le choix final à Chouquette, qui était emballée par ce dernier! Il l'accompagnera donc pour sa première rentrée.
L'avenir me dira si le choix était bon... En tout cas, j'ai trouvé ça bien moins évident à trouver que ce que j'imaginais au départ.
Si je m'y étais pris plus tôt, j'aurais sans doute eu plus de choix en magasins (mais je n'imaginais pas qu'il fallait s'y prendre dès juin!) ou sur Internet (bien qu'il soit difficile d'y voir la qualité des finitions).
Heureusement, le reste des fournitures scolaires était bien plus facile à trouver, et s'il me reste encore une petite partie à terminer (notamment celles que l'instit donnera après la rentrée), et que je dois encore tout marquer, j'ai maintenant fait le plus gros.
On peut donc maintenant profiter de nos derniers jours de vacances, avant de se lancer à fond dans la rentrée : les filles sont maintenant bien équipées!
{NB - cet article n'est en aucun cas sponsorisé - il s'agit juste d'un partage d'expérience! EDIT de juillet 2021 : Les cartables choisis dans l'article étaient vraiment de bons choix, ils ont vaillamment tenu près de 3 ans! En route pour une nouvelle recherche maintenant, pour une CP et une CM1 maintenant!}