Crumble pommes, figues et miel {recette}

Publié le par Picou

crumble-figues-miel

Cela fait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé cuisine par ici!

C'est vrai que l'été n'est pas l'époque où j'aime le mieux cuisiner, avec la chaleur, en général on tourne plutôt sur des salades et des plats simples, et on évite de faire tourner le four au risque de faire chauffer encore plus l'appart...

Mais avec la fraîcheur automnale qui fait son grand retour, j'ai de nouveau envie de faire un peu d'efforts en cuisine! Sans doute l'envie aussi de petits plats de réconforts en cette période de rentrée...

Ce week-end, j'ai donc commencé à par prendre le temps de cuisiner des lasagnes, puis au retour de marché j'ai eu envie de profiter des beaux fruits de saison pour faire plaisir à ma petite famille.

figues-pommes

La recette que je vous propose aujourd'hui est donc de saison, ultra-simple, rapide, et à défaut d'être originale, elle est délicieuse!

Crumble pommes, figues et miel

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 ou 2 pommes (1 si comme moi vous utilisez des ramequins individuels, 2 si vous utilisez un plat unique)
  • 4-5 figues (idem, à adapter selon la taille de votre plat!)
  • du miel
  • un peu de jus de citron
  • 50g de sucre (encore meilleur avec de la cassonade)
  • 50g de beurre pommade (= juste un peu mou)
  • 40g de farine
  • 50g de poudre d'amandes ou de noisettes
  • (facultatif) 1 cuillère à café de vinaigre de xerès ou de vinaigre balsamique

Préparation :

Commencer par couper les pommes en petits dés, en les disposant au fond des ramequins ou du plat, et procéder de même avec les figues.

Crumble pommes, figues et miel {recette}Crumble pommes, figues et miel {recette}

Mélanger dans un petit bol, quelques cuillères à soupe de miel, de jus de citron et une petite cuillère à café de vinaigre de xérès (ou à défaut, de balsamique) - cela permet de contrebalancer le côté trop sucré du miel.

En verser quelques cuillères sur les fruits, puis disposer ça et là quelques mini-noisettes de beurre.

Crumble pommes, figues et miel {recette}Crumble pommes, figues et miel {recette}

Mélanger ensuite à la main dans un saladier le beurre, coupé en dés, le sucre, la farine et la poudre d'amandes ou de noisettes. L'idée c'est de malaxer grossièrement, jusqu'à ce que les ingrédients se mélangent bien, mais en gardant quelques grumeaux (c'est meilleur pour un peu de croquant sous la dent!).

Saupoudrer enfin les fruits d'une couche de miettes, d'environ 1 centimètre.

crumble-figues-pommes

Puis faire cuire environ 25mn à 180° (jusqu'à ce que la croûte ait doré, et que les fruits bullent un peu en dessous, en fait).

Déguster tiède, éventuellement avec une boule de glace pour les plus gourmands!

C'est une recette particulièrement simple et sympa à faire avec ses enfants!

Les gestes leurs sont accessibles (sous surveillance pour la découpe, évidemment), ça ne demande pas de matériel et c'est inratable (au pire vous réajustez les doses jusqu'à obtenir une bonne consistance pour la pâte).

Evidemment, je ne vous apprends rien, le crumble peut se faire avec n'importe quels fruits! Avec ou sans la poudre d'amandes, c'est toujours un délice - des plus légers, aux fruits rouges ou aux pêches, aux plus gourmands pomme-banane-chocolat, ou pommes-myrtilles, aussi super en cette saison.

Et la version salée, courgettes/tomates/Chèvre avec une croûte noisettes-parmesan par exemples, est aussi fameuse!

Alors...à vos fourneaux, petits et grands!

crumble-pommes-figues-miel

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Petits délices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Bonsoir,

Est il possible de faire cette recette avec des figues séchées que j'aurai préalablement rehydraté ? Ce crumble me fait saliver mais ce n'est malheureusement pas la saison des figues....

Merci et bonne soiree
Répondre
P
J'avoue que je n'ai jamais essayé... je pense que ça doit être bon aussi mais j'ai peur que ça devienne beaucoup plus sucré!
L
Je rattrape mon retard sur ton blog !
Ce crumble fait vraiment envie, d'autant plus que la dernière fois Monsieur bébé a gouté des figues pour la première fois et il a adoré ça !
Bisous
Répondre
P
Oui j'étais surprise j'étais pas sûre que les filles en voudraient, comme elles sont toujours un peu réticentes face aux nouveautés, mais elles ont adoré!
J
Une recette super sympa et le crumble est un dessert qui fait toujours plaisir ;)
Répondre
P
Facile, rapide et canon!
V
Bonjour. un beau blog. un plaisir de venir flâner sur tes pages. une belle découverte et un enchantement. N'hésites pas à venir visiter ma page. bisous. .......
PARDON mais ce soir je prend enfin un peu de temps pour faire un petit tour sur Hellocoton et je ris (jaune parfois) en voyant ça partout - alors je n'ai pas résisté, j'avais envie de me moquer. Rhooo OK c'est pas bien. Mais bon :-P
Bon et sinon le crumble -oui je sais c'est pas si compliqué- mais pour une quiche comme moi c'est déjà trop (quiche, cuisine ... ok je sors) (oui je suis en forme ce soir :-P) (non j'ai même pas bu !! rien !!!)
Du coup je te propose de nous en préparer un pour notre week-end sur la croisette de Guerret (ou d'ailleurs, d'ailleurs ;-))
Répondre
P
Ah Ah! LOOOOL (oui, j'ose un LOL, ouah la vieille!). Oui t'as vu son superbe message qui tombe parfois franchement pas bien. Ca fait pitié, mais bon, passons. Pas de souci je peux même préparer un crumble en bloguant c'est dire comme je suis mutlitaches. et puis ça renforcerait quand même de beaucoup le potentiel instagramable de notre escapade campagnarde, non? ;o)
M
Tu sais que j'adore les crumbles mais que je n'en ai jamais fait. Pourtant ça a l'air simple et ta recette particulièrement bonne...
Répondre
P
Alors il faut essayer, c'est super simple et super bon!
N
Mmmm... je dois faire les courses aujourd'hui, devine de quoi j'ai envie ? il fait tout gris et un peu froid en plus, parfait !!
Répondre
P
ah ah! Ravie de t'avoir inspirée! J'adore, c'est trop bon!
N
Fait hier ! Quel régal !!!
P
Oui c'est simple et rapide, le truc qui va bien quand on a un bébé qui peut se réveiller n'importe quand!
C
J'adore tous les curables, c'est un dessert simple et sympa à réaliser avec les petits
Répondre
P
Exactement, très facile pour eux, inratable et toujours très bon!
G
J'adore faire des crumbles avec les Pilous... Bon en ce moment il faudrait ajouter au moins 12h à la journée pour y arriver. Vivement le rush de septembre loin derrière nous
Répondre
P
Si jamais tu arrives à te libérer 2mn au moins c'est une recette rapide...Bon courage pour ce gros rush!
B
Hummm, merci pour le partage de ta recette. C'est tout à fait de saison et moi qui ai (déjà) faim à l'heure où j'écris ce commentaire, je suis en train de saliver !
Répondre
P
L'avantage avec les crumbles c'est que comme tu changes les fruits c'est toujours de saison!
M
J'adore le Crumble !!! Tu m'a donné envie tiens !! Ce week-end, c'est crumble party...

Belle journée

Virginie
Répondre
P
Oui, ça va bien pour le faire avec les enfants, et c'est toujours trop bon. Régalez vous bien!
P
Ca doit être délicieux ! j'adore les figues!!
Répondre
P
Nous on a adoré, même les filles ont bien aimé alors que je n'étais pas sûre qu'elles accrochent pour la figue...Au top ;o)
A
Tu m'avais déjà fait envie sur instagram, alors merci pour la recette. Le crumble c'est top quelle que soit la saison.
Répondre
P
Oui comme on change les fruits, c'est un dessert qui s'adapte à toutes les saisons avec délice!
D
chez nous on adore les crumble. Été comme hiver. C'est simple à faire - et c'est un bon dessert "dépannage" quand on a des invités surprises
Répondre
P
Exactement, ça va vite, c'est facile et c'est toujours un délice.
N
Miam Miam! un de mes desserts préférés,
Merci pour le partage de ta recette,
Bisous
Répondre
P
Je t'en prie! Avec les fruits de l'île, ça doit être sympa aussi! J'ai jamais essayé mais en remplaçant l'amande par de la noix de coco ça doit bien le faire avec des fruits pays!