Crumble pommes, figues et miel {recette}
Cela fait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé cuisine par ici!
C'est vrai que l'été n'est pas l'époque où j'aime le mieux cuisiner, avec la chaleur, en général on tourne plutôt sur des salades et des plats simples, et on évite de faire tourner le four au risque de faire chauffer encore plus l'appart...
Mais avec la fraîcheur automnale qui fait son grand retour, j'ai de nouveau envie de faire un peu d'efforts en cuisine! Sans doute l'envie aussi de petits plats de réconforts en cette période de rentrée...
Ce week-end, j'ai donc commencé à par prendre le temps de cuisiner des lasagnes, puis au retour de marché j'ai eu envie de profiter des beaux fruits de saison pour faire plaisir à ma petite famille.
La recette que je vous propose aujourd'hui est donc de saison, ultra-simple, rapide, et à défaut d'être originale, elle est délicieuse!
Crumble pommes, figues et miel
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 ou 2 pommes (1 si comme moi vous utilisez des ramequins individuels, 2 si vous utilisez un plat unique)
- 4-5 figues (idem, à adapter selon la taille de votre plat!)
- du miel
- un peu de jus de citron
- 50g de sucre (encore meilleur avec de la cassonade)
- 50g de beurre pommade (= juste un peu mou)
- 40g de farine
- 50g de poudre d'amandes ou de noisettes
- (facultatif) 1 cuillère à café de vinaigre de xerès ou de vinaigre balsamique
Préparation :
Commencer par couper les pommes en petits dés, en les disposant au fond des ramequins ou du plat, et procéder de même avec les figues.
Mélanger dans un petit bol, quelques cuillères à soupe de miel, de jus de citron et une petite cuillère à café de vinaigre de xérès (ou à défaut, de balsamique) - cela permet de contrebalancer le côté trop sucré du miel.
En verser quelques cuillères sur les fruits, puis disposer ça et là quelques mini-noisettes de beurre.
Mélanger ensuite à la main dans un saladier le beurre, coupé en dés, le sucre, la farine et la poudre d'amandes ou de noisettes. L'idée c'est de malaxer grossièrement, jusqu'à ce que les ingrédients se mélangent bien, mais en gardant quelques grumeaux (c'est meilleur pour un peu de croquant sous la dent!).
Saupoudrer enfin les fruits d'une couche de miettes, d'environ 1 centimètre.
Puis faire cuire environ 25mn à 180° (jusqu'à ce que la croûte ait doré, et que les fruits bullent un peu en dessous, en fait).
Déguster tiède, éventuellement avec une boule de glace pour les plus gourmands!
C'est une recette particulièrement simple et sympa à faire avec ses enfants!
Les gestes leurs sont accessibles (sous surveillance pour la découpe, évidemment), ça ne demande pas de matériel et c'est inratable (au pire vous réajustez les doses jusqu'à obtenir une bonne consistance pour la pâte).
Evidemment, je ne vous apprends rien, le crumble peut se faire avec n'importe quels fruits! Avec ou sans la poudre d'amandes, c'est toujours un délice - des plus légers, aux fruits rouges ou aux pêches, aux plus gourmands pomme-banane-chocolat, ou pommes-myrtilles, aussi super en cette saison.
Et la version salée, courgettes/tomates/Chèvre avec une croûte noisettes-parmesan par exemples, est aussi fameuse!
Alors...à vos fourneaux, petits et grands!