Des cartoons en carton
Comme toutes les mamans je pense, j'avais imaginé à une époque, entre autres, ne pas trop coller mes enfants devant la télé.
Oui, mais ça, c'était avant (comme dirait l'opticien!). Avant les matins à courir après la montre pour tous se préparer avant 8h20, avant les fin d'aprèm où un petit repos sur le canapé est le bienvenu, avant les longues journées de pluie à occuper ...
Alors, oui, au final, c'est quand même bien pratique de laisser parfois un peu nos enfants devant les dessins animés, pour leur plus grand bonheur, et aussi parfois le nôtre.
Parce qu'il ne faut pas croire, non, les dessins animés ne sont pas tous des suppôts de Satan prêts à grignoter tout cru le cerveau de nos enfants.
Il en existe même de très bien!
Les filles ont leurs chouchous (souvent très girly!), moi aussi (souvent moins girly!), et parfois même nous arrivons à toutes être d'accord (pour les mignons Pyjamasques, Mouk, ou Boris sur France 5, ou la Pat'patrouille sur TF1 par exemple!).
Et maintenant que Chouquette a compris que c'était sympa, aussi, de ne pas toujours regarder le même dessin animé en boucle, on découvre souvent de nouveaux héros sur le replay des différentes grandes chaînes.
On en a vu pas mal, maintenant, et je prend même parfois avec plaisir le temps de regarder avec elles, lovées toutes les 3 sur le canapé, en commentant l'action et en râlant contre ce satané méchant.
Mais soyons quand même réalistes - la plupart du temps, j'en profite surtout pour faire autre chose, sans qu'elles soient dans mes pattes (ranger, faire un peu de ménage, passer un coup de fil, ou maintenant aussi, m'occuper de ce blog!).
Et je ne jette donc qu'un oeil distrait sur la télé, en leur lançant de nouveaux dessins animés de temps en temps, selon ce qu'elles ont choisi sur le replay (et que je valide - pas folle la guêpe!).
Voilà comment j'ai eu parfois de drôles de surprises...Parce qu'en tant que parent, il y a aussi quand même moyen de se marrer!
Bon, déjà, il faut bien dire qu'on regarde tout ça avec un autre oeil que celui de nos petits bouts de choux. Quand ils sont ravis de répondre bien docilement à Dora ou Mickey, par exemple, nous, on les trouve niais au possible et ça nous saoûle qu'ils attendent des plombes avant de finir leurs phrases (".........yeah! Bravo! tu es lobotomisé!").
Mais on rigole bien quand même, quand on voit la fanfare d'animaux de Dora se pointer de nulle part en chantant, alors que ça n'a rien à voir avec le shmilblick! A croire qu'elle a fumé, Dora?! Et la Mickeydanse, on en parle?!
C'est assez drôle de voir des fois un peu de folie douce se glisser discrètement dans les dessins animés de nos petits, pour faire rigoler un peu les parents.
Par exemple les Géojets, sur France 5 (très mignons, au demeurant!) dans lesquels...une licorne magique (!) leur fait découvrir le monde sur fond de musique disco (ou, je cite, sur "un bon riff disco bien stylé")(!!)
Il y a même parfois pas mal de second degré dans les dessins-animés, qu'on imagine rajouté en espérant éviter le désespoir des parents qui vont devoir se taper 40 épisodes à la suite (voir la célèbre chanson de Winnie L'Ourson, "si j'avais une queue", où il semble impossible que personne n'ait pas perçu le sous-texte avant diffusion...)
Et il y a quand même des créateurs qui ont complètement craqué pour réussir à pondre des dessins-animés pareils!
Connaissez-vous par exemple Molusco, sur France Télévision, l'enfant "mi huître-mi humain" (mais quel est l'intérêt scénaristique d'une telle idée? comment avoir pu en faire autant d'épisodes???!!)
Ou l'hypra-moderne "Shezow" sur Gulli, qui nous raconte les aventures d'un petit garçon qui possède une bague magique le transformant en super-héro...ïne? (Je suis très open sur le sujet, mais c'est quand même concept, un mini-héros transgenre!)
Et que dire de "Sprout a craqué son slip" sur Gulli, l'histoire d'un garçon et de ses discussions avec ses meilleures amies...ses fesses? (tout est dans le titre, hein, remarquez. On nous prend pas en traître!)
Autant vous dire que ces petites perles ne sont pas nos préférées, mais on a bien rigolé en découvrant qu'ils pouvaient exister!
Il faut tout de même prendre le temps de surveiller ce que regardent nos mignonnes, pour pouvoir manipuler leurs futurs choix et éviter ce genre de cartoons! (heureusement que mes minettes n'insistent pas sur ce genre là... Finalement, ça a du bon les princesses!)
Enfin bon...En vieux croûtons que nous sommes, rien ne vaudra tout à fait nos dessins animés d'enfance, Les cités d'or, Inspecteur Gadget, il était une fois la vie ...On ne se prive d'ailleurs pas de les leur faire découvrir aussi, et sachez que 30 ans après ils fonctionnent toujours aussi bien!
Pourtant à l'époque aussi ils étaient aussi bien azimutés... Vous rappelez vous des étranges "Téléchat" et "Pas de pitié pour les croissants", stars des années 80? C'était pas du grand n'importe quoi, ça aussi?
Alors, si nous avons réussi à nous en sortir dans la vie après ça - je crois que nos petits s'en sortiront très bien eux aussi!