Lecture : 'L'éducation approximative' d'Agnès Labbé

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-education-approximative-agnes-labbe

Autant le dire tout de suite, je suis plus habituée à chroniquer des romans que des guides parentaux. Et pour cause, car j'avoue que je n'en suis pas très friande...

Pour moi, l'éducation ne dépend pas d'une théorie X ou Y, et ne se trouve pas dans les livres : il s'agit avant tout d'un melting-pot personnel, issu de nos valeurs, notre expérience, notre environnement, notre caractère et aussi, de nos enfants eux-mêmes.

Je ne cherche pas à suivre une méthode précise pour élever mes enfants, je suis plutôt mon instinct, au jour le jour.

Autant dire que les guides parentaux, s'ils aident beaucoup de mamans, ne me parlent pas tellement, car je n'arrive jamais à m'y retrouver complètement.

Seulement, quand c'est l'auteur d'un de mes blogs préférés qui s'y colle, forcément, je m'y intéresse d'un peu plus près!

blog-maman-lyon-picou-bulle-quatre-enfants-blog

Vous m'avez sans doute déjà entendu parler de l'excellent blog d'Agnès, Quatre enfants, où elle relate les aventures de sa petite grande famille (4 enfants, donc - respect!) avec humour, décontraction et tendresse (et Chardonnay!).

Chacun de ses billets est une petite bouffée d'oxygène, comme une bonne copine qui partagerait ses astuces, sans filtres, avec néanmoins beaucoup de profondeur.

Chez Agnès, il y a quatre enfants débordants de vie, une maman qui travaille, de grandes victoires et des ratés, beaucoup de coquillettes, et surtout énormément d'amour.

Bref - la vraie vie en famille, et c'est justement ce qui me plaît!

blog-maman-lyon-picou-bulle-blog-quatre-enfants

Pas une vitrine où tout est parfait, mais un monde vibrant où l'on fait de son mieux, pour qu'enfants et parents trouvent ensemble le bon équilibre.

Exactement ce à quoi ressemble aussi la vie chez les Picous!

Alors, pour une fois, j'attendais avec impatience de lire son livre, sa méthode "d'éducation approximative", dont l'idée a germé au fil des articles de son blog.

Une méthode de bon sens, affranchie des diktats actuels de la mouvance bienveillante/positive, pour laisser la place aux approximations, aux contradictions parentales, et même aux erreurs, sans culpabilité.

Cette vision décomplexée de la parentalité, ébauchée dans son blog, elle l'a développée plus avant, en respectant ce qui fait son style, entre dérision et émotion.

blog-maman-lyon-picou-bulle-quatre-enfants-education-approximative

Évidemment, j'ai adoré! Je me retrouve parfaitement dans sa vision des choses, parfois même à l'anecdote près.

Ce livre est un vrai bonheur, que j'ai dévoré page après page, entre exemples concrets, traits d'humour, jolis mots d'amour, et surtout, beaucoup de bienveillance - mais la vraie, celle qui porte autant sur les enfants, que sur les parents.

C'est d'ailleurs pour moi l'immense intérêt de ce guide : pour une fois, on ne place pas l'enfant au centre de tout, mais on prend aussi en compte les parents.

Des parents pas forcément parfaits, qui ne peuvent pas à chaque fois tout maîtriser ou tout réussir.

Mais qui sont quand même très bien comme ça.

blog-maman-lyon-picou-bulle-agnes-labbe

Accepter qu'on a pas à être tout le temps parfait, et se l'entendre dire, ça fait un bien fou!

On a le droit d'aller parfois à la facilité pour certaines choses, sans transiger sur les valeurs qui nous semblent par contre essentielles.

On a le droit de se poser en adulte, celui qui impose son autorité, parce qu'il sait, et qu'il a une vision plus globale que ne peut l'avoir un enfant.

On a le droit de piocher à droite à gauche les idées qui nous parlent, sans forcément se référer à une étude ou un illustre spécialiste, ni se prendre la tête mille ans sur la meilleure façon de faire.

On a le droit de penser aussi à soi, à son avenir, à son couple, sans tout sacrifier à ses enfants.

Et surtout, on a le droit de se planter, sans traumatiser définitivement son enfant : au contraire, il se pourrait bien que montrer nos faiblesses leur ouvre la porte de notre humanité, et leur laisse à voir qu'eux non plus n'ont pas besoin d'être parfaits pour être aimés.

La méthode approximative n'est pas un rejet de la bienveillance, mais une vision plus flexible et décomplexante de la parentalité.

blog-maman-lyon-picou-bulle-blog-guide-education-approximative

Elle offre un peu de recul, avec beaucoup de second degré, sur l'uniformisation actuelle des modes d'éducation, et sur la moralisation et la culpabilisation sous-jacente qui en émanent.

C'est un excellent rappel que la meilleure éducation qu'on peut donner à son enfant, c'est la sienne - celle avec laquelle on est en phase avec ses valeurs profondes, sans effet de mode ou de "bien-pensance".

Malgré les crises et les doutes, tant qu'on aime profondément ses enfants, qu'on le leur montre et qu'on fait de son mieux, élever ses enfants est un véritable bonheur.

J'ai donc eu beaucoup de plaisir à voir ainsi "légitimée" la façon, pourtant non réfléchie, dont j'élève jusqu'à présent mes enfants.

L'éducation approximative nous montre que l'essentiel, pour qu'enfants comme parents s'épanouissent, c'est de savoir se détendre un peu. Et par les temps qui courent... c'est assez salutaire.

{NB - En toute transparence, l'exemplaire que j'ai lu m'a été gracieusement offert par Agnès, que je remercie infiniment pour le geste et l'adorable dédicace. Notez toutefois que mon avis reste totalement sincère - j'aurais acheté son guide de toute façon! Et si vous voulez vous le procurer, il est disponible ici}

blog-maman-picou-bulle-education-approximative

 

Publié dans Lecture, Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'Atelier An Phu 17/06/2019 14:16

Super ouvrage, merci du partage, très bien présenté. Merci de penser à nous.

Picou 17/06/2019 15:31

J'aime beaucoup cette conception de la parentalité qui pense aussi aux parents et pas qu'aux enfants - pour moi il faut intégrer les 2 pour une famille heureuse et épanouie!

Pachamaman 02/03/2019 14:22

J’adore ta plume, c’est un très bon résumé qui donne envie de se plonger dans le livre... on ne sera jamais des parents parfaits, et heureusement, c’est très bien de se faire passer le message hehe.
Je ne connaissais pas non plus l’autrice de ce livre alors je vais découvrir son blog sur le pas ;p à bientôt

Picou 03/03/2019 16:06

Je te remercie! Comme toi je crois que c'est même essentiel de ne pas être parfait! Tu vas adorer son blog, au delà de ses idées c'est une vraie écriture, très drôle ;o)

Je ne suis pas une Poule 24/01/2019 15:18

Je suis en train de le lire. Je devrais donc logiquement le finir dans 36 mois... Le temps que les filles, la maison et l'homme me laissent 5 minutes de répit... Mais j'adore déjà ce que j'ai lu (même si, je dois avouer que j'étais déjà complètement acquise à la cause par avance^^)

GToch 20/01/2019 23:22

Je n'avais pas pris le temps de lire autre chose que les lectures du soir depuis bien longtemps donc c'était l'occasion ;)
Et évidemment que j'ai adoré ♡♡♡

Picou 21/01/2019 11:51

Ca ne m'étonne pas!! Ca fait du bien de lire qu'on est juste normales, et peut être même que ce n'est pas plus mal de lâcher du lest et de ne pas être parfaites partout.

charlotte 15/01/2019 08:28

je l'ai acheté, j'ai hâte de commencer

Picou 15/01/2019 09:17

Ca se lit vite, on a envie de tout lire d'un coup!

Bébé Loup 11/01/2019 20:56

Alors là, tu me l'as vendu ! Tout à fait le genre de livre que j'avais envie de trouver ! J'en ai marre de ne trouver que des manuels du savoir être le parent parfait, où les vrais galères doivent être effacées, pour ne montrer qu'un côté bisounours de la parentalité... J'ai hâte de le lire ! Merci d'en avoir parlé !

Picou 14/01/2019 10:00

Vraiment, c'est un livre qui fait du bien, ça décomplexe et c'est facile et rapide à lire, avec un style très agréable! J'espère que tu seras aussi convaincue que moi!

Madame Bobette 11/01/2019 17:53

J'avais déjà bien envie de l'acheter mais tu as fini de me convaincre... J'essaierai de le trouver ce weekend et j'espère que je trouverai aussi le temps de le lire en entier, chose qui n'est pas arriver depuis bientôt 3 ans... ;)

Picou 14/01/2019 09:59

Oui ça reste ça le plus difficile! Après ça se lit très vite, heureusement, le format est celui d'un guide avec des chapitres courts et des encadrés donc ça devrait vraiment aller!

ColombesMum 11/01/2019 13:55

Merci pour cette revue ! Déjà que le titre me parlait énormément, et que j'avais envie de l'acheter (ma to-do list longue comme une écharpe de portage me laisse peu de répit) depuis que j'ai vu sa sortie sur le blog de (la merveilleuse) quatre enfants, là, je n'ai plus du tout d'excuses !! Je pense que l'éducation approximative et moi on doit être déjà copines, mais ça va me faire du bien de le lire noir sur blanc ! (et de me donner quelques pistes aussi!!)

Picou 11/01/2019 17:29

C'est surtout ça, au delà des quelques conseils pratiques je trouve ça tellement déculpabilisant et agréable de lire tout ça noir sur blanc, c'est rassurant!

3 kleine grenouilles 11/01/2019 11:30

Décidément, je vais vraiment l'acheter en mars quand on viendra en vacances en France. prgr, fais dans l'originalité, écris une critique des critiques du bouquin sans avoir lu le dit bouquin...

Picou 11/01/2019 17:28

Ah ah quelle bonne idée! Je vais tenter pour mes prochaines critiques ;o)
En tout cas tu peux évidemment prendre le livre les yeux fermés, c'est très agréable à lire!

petitsruisseauxgrandesrivieres 11/01/2019 11:14

A mort la FNAC, il ne m'ont toujours pas envoyé le bouquin d'Agnès, je les hais, tout le monde aura sorti sa critique avant moi et je serai obligée pour me démarquer de pondre un avis très critique et négatif ;-p

Picou 11/01/2019 17:28

Là au moins tu auras le bénéfice de l'exclusivité je crois ;o)

Charlotte - Enfance Joyeuse 11/01/2019 09:53

J'ai hâte de le lire !!!!

Picou 11/01/2019 17:27

Je comprends, je piaffais d'impatience quand je l'ai reçu et je l'ai lu très vite! Belle lecture!

Maman BCBG 11/01/2019 09:02

J'ai reçu le livre, tu me donnes encore plus envie de le lire ! :)

Picou 11/01/2019 17:26

Go go go! tu passeras un bon moment, mais tu le sais par avance!!

Anna Breizh 11/01/2019 08:43

Je ne suis pas particulièrement branché guide d'éducation non plus. Mais je suis Agnès de puis un moment déjà et son livre il faut que je me le procure !

Anna Breizh 11/01/2019 08:43

Je ne suis pas particulièrement branché guide d'éducation non plus. Mais je suis Agnès de puis un moment déjà et son livre il faut que je me le procure !

Picou 11/01/2019 17:26

Tu ne seras pas surprise alors, on retrouve bien sa patte (dans une version légèrement édulcorée!), et ses conseils de bon sens font un bien fou!