☆Mes étincelles de vie☆ (#Juillet 2019)
Juillet... Le mois du lâcher prise, du soleil, et des doigts de pieds en éventail!
Nous ne nous sommes pas trop écartés de ce programme typique, même si nous avons quand même fini par passer la plupart de nos journées cloîtrées dans le noir, pour nous protéger tant bien que mal de la canicule.
Nous avons naturellement levé le pied dès le début du mois : Papa Picou travaillait, alors nous avons pris le temps de nous poser et de traîner à la maison ou pas très loin.
Nous avions commencé à planifier nos vacances il y a déjà quelques semaines - et dans l'éventualité où j'aurais été prise lors d'un entretien d'embauche, nous avions organisé la garde des filles pendant le mois de juillet.
Mes espoirs tombés à l'eau, j'aurais finalement pu garder les filles avec moi tout l'été...
Mais nous avons quand même maintenu une partie du planning prévu, car ces petites séparations font au final du bien à tout le monde!
Aux filles, en priorité, car elles peuvent profiter des jeux en extérieur chez leurs grands parents, et d'une certaine liberté qu'elles ont moins à la maison.
Aux grands parents, aussi, qui saisissent une occasion unique d'observer et de chouchouter leurs petites-filles au quotidien - autant vous dire que chez Papy Mamie, c'était la fête!
Et puis à nous, bien sûr, qui profitons de l'occasion pour oublier un temps les responsabilités, et retrouver le calme et l'insouciance d'une vie sans enfants!
Même si, forcément, au bout d'un moment leur présence et leurs câlins me manquent, j'avoue que sur une semaine, j'arrive très bien à gérer leur absence. Je sais qu'elles sont entre de bonnes mains, et qu'en étant loin de moi, elles acquièrent aussi le sens de l'indépendance, de l'autonomie et de la découverte.
J'ai donc vécu un mois de juillet un peu en pointillés, entre moments entre filles et périodes de repos.
Alors pour ce mois de juillet 2019 qui vient de s'achever, j'aimerais garder la trace de ces petits bonheurs :
Et puis nous avons aussi profité de notre temps en amoureux - on s'est offert toute une journée à deux, avec un délicieux repas dans un restaurant étoilé (l'occasion de vous recommander les yeux fermés Le neuvième art, dans le 6ème arrondissement Lyon, pour vos repas d'exception!) et un peu de shopping.
Et puis, on a aussi profité des soirées d'été lyonnaises avec quelques amis - quel bien ça fait de sortir un peu le soir... Un peu de liberté et d'insouciance, en parfait préambule aux vraies vacances!
★ Un chouette week-end entre parents
Alors que nos filles partaient avec leur cousine pour une folle semaine chez leurs grands parents (que nous avons donc logiquement retrouvés... sur les rotules^^!), nous avons profité d'un beau et doux week-end entre parents.
Nous avons suivi un programme parfait : pour commencer, un peu de shopping et de papottage entre mamans, pendant que les papas prenaient la route, puis à leur retour, un bon resto brésilien dans le centre ville (le Doppio, dans le 1er - sympa!).
Et le lendemain, un excellent brunch (autre bonne adresse chez Tea Landsia, derrière Bellecour), une balade au cœur du si charmant Vieux Lyon, et la visite de la super expo de street art Zoo Art show 2, que nous avons autant appréciée que l'an dernier.
Un week-end idéal, ponctué par une belle annonce : MiniPicou devrait avoir un petit cousin ou une petite cousine du même âge qu'elle, à quelques semaines près!
★ Ça pousse, ça pousse!
Et puis au milieu de tout ça, petit bébé commence petit à petit à prendre la place.
Je n'ai pas détaillé ici ma grossesse trimestre par trimestre ; à vrai dire elle suit un cours classique, et je ne crois pas que les détails pratiques soient particulièrement intéressants. Je n'ai pas eu jusqu'ici de symptômes particuliers, et j'ai donc en plus mis un peu de temps à vraiment réaliser...
Mais depuis ce mois-ci, ça prend enfin réellement corps... A proprement parler d'ailleurs : avec mon ventre qui pousse (je fais de gros bébés, et j'ai toujours tout pris sur le ventre - à 5 mois, j'ai donc déjà un bidou très conséquent!), ma grossesse impacte maintenant vraiment mon quotidien et prend un tour plus tangible.
Ayant de forts antécédents de diabète (diabète gestationnel avec insuline pour ma 2ème grossesse, et différents cas de diabète dans ma famille), je suis depuis quelques mois un régime quasi sans sucre, à titre préventif. Pour l'instant, cela semble stabiliser la situation - même si je pense que cela finira par me rattraper à la rentrée.
Nous avons eu quelques appréhensions il y a quelques semaines, lorsqu'un risque fort de trisomie nous a été annoncé ; nous avons alors réalisé un test (maintenant possible par simple prise de sang) et avons été assez vite rassurés, le risque étant finalement écarté. Je pense que la probabilité augmente surtout drastiquement avec l'âge (NB - j'ai 38 ans).
A partir de là, nous avons sans doute commencé à nous projeter plus facilement - et mon gros ventre maintenant inratable nous y aide aussi beaucoup! Je sens bébé bouger depuis quelques semaines, et mon mari et mes filles peuvent maintenant aussi sentir ses coups les plus forts. Petit à petit, un lien se crée...
Comme je vous l'ai indiqué ici, nous avons eu une confirmation que le bébé serait une fille, avons commencé à réfléchir à son prénom, et les filles ont participé avec nous à l'échographie morphologique, où elles ont pu mieux visualiser le bébé.
Des images forcément très abstraites pour elles - d'autant plus que bébé n'a pas trop voulu se montrer - mais je note depuis un changement dans leur vocabulaire, le "bébé" étant souvent devenu "la petite soeur".
Elles sont depuis d'autant plus impliquées pour lui parler ou l'intégrer dans leurs projets d'avenir... Et c'est évidemment un immense bonheur de voir qu'il s'agit vraiment d'une histoire de famille, et que MiniPicou est déjà intégrée et attendue par tous!
Petit à petit, nous avançons vers notre nouvelle vie à 5...
Après avoir repris des forces ce mois-ci, on se ressourcera encore en août lors de nos vacances d'été en famille. Les dernières à 4!