Le choix du roi... ou pas!
C'est inévitable... Quand on annonce sa grossesse autour de soi, on a droit à quelques réflexions qui reviennent en boucle.
Ce n'est en général pas méchant, et c'est parfaitement humain (j'imagine que je ne déroge pas forcément moi-même à la règle quand on m'annonce une grossesse...), mais les gens ne peuvent pas s'empêcher d'y aller de leur petite remarque!
A l'annonce de ma 3ème grossesse, ça n'a donc pas loupé. Avec déjà deux petites filles, cette fois ça a surtout tourné autour de deux thèmes : le mi-blagueur, mi-effrayé "et vous êtes sûrs qu'il n'y en a pas deux?" (qui ne m'aurait pas vraiment fait rire si ça avait effectivement été le cas^^), et loin, très loin devant, l'attendu "Ah! Vous faites le garçon alors, le choix du roi!".
Cette expression "le choix du roi" est d'ailleurs devenue tellement systématique que je crois que les gens se sentent un peu obligés de la caser aux futurs parents, souvent sans arrière pensée.
Mais même si ce n'est pas dit à mal, au bout de la quarantième fois, on commence un peu à se lasser de ce sempiternel cliché autour du sexe de bébé...
J'y avais déjà eu droit pour ma 2ème grossesse, mais ça s'est encore amplifié cette fois-ci.
Comme si, parce qu'on a déjà deux filles, on avait forcément une préférence pour l'autre sexe, et qu'il serait vraiment dommage de le "louper", vu que ce sera notre dernier enfant.
Faut il vraiment rappeler que quelles que soient nos envies profondes, on aura forcément 50% de chances d'avoir un garçon, comme 50% de chances d'avoir une fille? Nous ne décidons rien - et les dés sont jetés depuis quelques mois déjà...
Alors ça ne sert à rien de trop y réfléchir!
Évidemment, ça ne nous empêche pas d'être très curieux de connaître son petit secret...
Passons sur le légendaire instinct maternel - peut-être existe-t-il, mais je ne crois pas l'avoir expérimenté. Car même si mon 6ème sens ne m'a effectivement jamais fait défaut à ce sujet, c'est sans doute simplement parce que j'avais plus de facilité à me projeter avec une fille, qu'à cause d'un pressentiment quelconque.
Comme pour mes précédentes grossesses, nous n'avons pas été assez patients pour jouer le jeu de la surprise jusqu'au bout - pour mon mari comme pour moi, connaître le sexe de bébé est ce qui nous aide le mieux à nous projeter, alors nous avons envie de le savoir dès que possible.
Et si l'on nous a déjà donné une première indication sur le sexe de MiniPicou, nous devrions aujourd'hui en avoir la confirmation définitive!
Mais en fait peu importe la réponse finale - les deux options présentent à nos yeux leur intérêt.
Un garçon, ce sera la découverte, une relation différente avec le bébé, et un nouveau type de relation fraternelle. Une fille, ce sera... la découverte, une relation différente avec le bébé, et un nouveau type de relation fraternelle. Et oui! Ce sera pareil, au fond.
Même si l'on attend d'un garçon qu'il soit d'un caractère différent, et que notre relation avec lui ne soit pas la même, ce sera tout autant le cas avec une petite fille, qui ne sera pas forcément un copié collé de ses sœurs!
La seule différence, c'est qu'on aura sans doute l'impression d'avancer plus en terrain connu avec une fille, avec une comparaison plus immédiate.
Mais dans les deux cas, hormis des considérations pratiques (c'est sûr qu'il nous faudra racheter plus de vêtements, de déco etc pour un garçon), nous comptons bien donner la même éducation à l'enfant (même si ce ne sera pas forcément de la même manière), et l'aimer tout autant.
Ce qui nous importe réellement - au delà du fait qu'il soit en bonne santé bien sûr - c'est de découvrir à qui il ou elle ressemblera, quel sera son caractère, comment il ou elle s'entendra avec ses sœurs, comment nous arriverons à gérer tout ça, en tant que parents...
Je crois qu'en 2019 on a un peu dépassé la problématique de transmission du patronyme ou de la dot à payer...
Garçon, fille, au final ça ne change rien!
On devrait presque essayer de répondre, l'air sérieux : "Oui on tente le coup juste pour avoir un garçon - d'ailleurs si c'est une fille on la rendra!". Mais pas sûre que les gens apprécieraient tous le sarcasme^^
Je sais bien que certains ont des envies plus précises, et ils ne sont pas à blâmer pour autant - ça ne se contrôle pas vraiment, de toute façon. On a le droit d'avoir envie d'une fille, ou d'un garçon, ou de s'en moquer, et ce quelle que soit la configuration de sa famille.
Dans tous les cas, il ne faut surtout jamais oublier avant tout la chance immense qu'on a d'attendre un enfant tout court - quel que soit son sexe...
Maintenant, je suis sûre que vous attendez quand même de savoir si MiniPicou s'avère être une fille ou un garçon...
Alors je mets fin au suspense : il s'agira donc...d'une nouvelle MiniPicounette! On ne change pas une équipe qui gagne ;o)