Non mais allô, quoi?! tu crois pouvoir téléphoner?!?
Quand on devient maman, et qu'on peut de moins en moins sortir, les coups de fil aux amies sont parfois une vraie bouffée d'air.
Mais je suppose que vous avez déjà essayé, portées par un optimisme fou, de profiter d'un petit moment tranquille où les enfants jouent tranquillement dans leur chambre, pour passer un petit coup de fil sympa à une copine?
Oui, bien sûr. On a beau être mamans et coincées à la maison avec nos affreux, on a quand même envie de garder contact avec les vrais gens, d'entretenir le lien, de montrer que quand même, on reste là pour papoter, ne serait-ce qu'au téléphone.
Oui mais voilà.
Le téléphone, l'enfant, lui, il n'aime pas ça.
Quand ledit téléphone est gros, tout coloré, et qu'il chante des comptines super fort quand on appuie sur des grosses touches lumineuses, alors, là, oui, pas de problème - l'enfant adôôôre le téléphone.
Mais si Maman tente la folie de sortir son vrai téléphone, là, l'enfant sait vite dégainer tout un tas de techniques pour être le plus relou possible, à peine passé le "Salut, comment tu vas, ça faisait longtemps?" à l'interlocuteur.
★ Technique numéro 1 :
Déclencher instantanément une crise existentielle, que tu n'avais pas vu venir et surtout qui n'avait absolument pas lieu d'être la minute précédente.
En général, donc, les enfants commencent à se taper dessus, à se piquer les jouets, à se tirer les cheveux, se réveiller d'un coup de la sieste, bref, tout ce qui peut les amener à pleurer, à la minute où tu décroches.
Et évidemment, ils n'arrivent pas gérer le problème tout seuls. Ils doivent absolument venir te cafter ce qui s'est passé pour interrompre ta discussion.
★ Technique numéro 2 :
Avoir un soudain besoin intense de câlins, traîner dans tes pattes, te grimper dessus en suçant son pouce, t'attraper les joues des deux mains te dire les plus beaux mots doux en te réclamant "maman-maman-maman-maman" en boucle...
...jusqu'à ce que tu capitules et que tu stoppes ta discussion.
★ Technique numéro 3 :
Tiens, je suis tout seul, elle ne me surveille pas? Et si j'en profitais pour faire une belle connerie, tiens? Ecrire sur le mur avec ce stylo qui traîne, faire tomber les céréales, renverser ce verre d'eau qui dépasse, sortir et mélanger toutes les pièces du puzzle, allumer le micro ondes...?...
Tout est bon en fait, à partir du moment où ils sont bien sûrs de capter toute ton attention.
★ Technique numéro 4 :
Avoir une envie irrépréssible de lever le voile sur les mystères de la vie, là, tout de suite. "Comment on fait les bébés?", "Pourquoi le papy de ma copine il est mort?", "Il a vraiment des lutins, le père Noël?", "pourquoi le papa et la maman de bidule ils habitent pas dans la même maison?"...
Toujours le type de question auquel tu ne peux décemment pas répondre comme ça en 2 secondes, avant de reprendre avec la personne qui attend à l'autre bout du fil l'air de rien.
★ Technique numéro 5 (la plus fourbe) :
Avoir faussement l'air de vouloir participer à la conversation et insister lourdement : "Dis, dis, Mamaaaaann, moi aussi je peux lui parler, dis, dis, dis?"...Là tu flanches, en te disant qu'après il te lâchera la grappe...
Mais au choix, soit il monopolise les 10 mn de conversation que tu pouvais accorder à ce coup de fil, soit au contraire, une fois le combiné sur l'oreille, il refuse de répondre aux questions de l'interlocuteur en laissant d'interminables blancs dans la discussion.
(NB - au passage : ne jamais laisser un enfant parler plus de 20 secondes au téléphone quand c'est pas avec mamie. Après, ça devient très pénible pour la personne à l'autre bout du fil, même si on est fières des progrès de paroles de choupi!)
Bref : tous les moyens sont bons pour mettre leur petit grain de sel et empêcher le déroulement normal d'une conversation.
Entre mamans, ça passe, on prend sur nous et on se montre en général assez compréhensives, comme on a déjà vécu la même situation.
Mais quand il s'agit d'un appel pour discuter avec les autres, personnellement je capitule et je préfère attendre que mon jules prenne le relais, pour m'isoler dans une pièce, ou attendre le soir que mes filles soient couchées (ce qui en général fini par annuler l'appel, car à ce moment là, j'ai en général juste envie de me poser, et plus de discuter).
Reste quand même qu'ils nous font parfois une excuse bien pratique pour écourter une conversation qui tire trop en longueur! "Quoi? Excuses moi, Tatie Jacquotte - Quoi? que dis-tu, enfant de mon coeur? Nooonnn? ah...désolée, Tatie, mais là c'est vraiment une urgence, hein, je dois te laisser, allez, euh...
...on se rappelle!" ;o)