Un an au Picouscope!
Et voilà... ça y est, cela fait un an que j'ai créé ce blog! Sur un coup de tête... et pourtant la meilleure décision que j'ai prise cette année!
Si vous êtes curieuses de la manière dont j'ai créé ce blog, je vous encourage à lire cet article-ci pour en savoir plus ; mais aujourd'hui, comme le veut la formule consacrée sur la blogosphère, je vais me plier - sans originalité aucune - à un bilan de cette jolie année de "Picouscope"!
Tout, tout, tout vous saurez tout sur le Picou! (de rien pour l'air en tête!)
Prenez donc un petit café... ce blog est devenu une telle passion que ça va être un peu long!
1 an de chiffres...
★ Date de naissance du blog : 6 janvier 2017
★ Nombre d'articles: 185
★ Articles en "stock" : ça dépend des moments... j'en ai eu jusqu'à une dizaine, mais en ce moment juste 2! Il faut que je refasse mon stock!
★ Nombre de pages vues : 61500
★ Nombre de visiteurs : 18000 personnes différentes pour au total 34500 visites sur le site. Heureuse de voir la plupart d'entre vous revenir!
★ Nombre de commentaires : environ 2250 auxquels j'ai tous répondu ou presque.
★ Nombre d'articles sponsorisés : 3 partenariats pour lesquels j'ai reçu un cadeau en échange d'un article (libre et objectif).
★ Temps moyen de rédaction d'un article : très variable! D'une heure pour un article "facile" qui me vient d'une traite, à parfois des semaines entre le premier jet et la version finale. Je me relis en général beaucoup.
★ Temps moyen consacré au blog (rédaction, choix des photos, réponses aux commentaires, lecture des blogs...) : certainement beaucoup trop! Environ 2/3h par jour de semaine pour le blog en lui même et environ 30mn/jour pour ses réseaux sociaux ; s'y rajoutent le temps énorme passé à lire ceux des autres et à commenter.
★ Réseaux sociaux : 194 abonnés Facebook, 902 abonnés Instagram, 197 abonnés Hellocoton, 44 abonnés Twitter et 42 abonnés Pinterest (réseaux que j'ai créé tout dernièrement - rejoignez-moi en cliquant sur les icônes en haut du menu de droite, j'essaie de varier au maximum mes contenus sur ces différents réseaux!).
1 an de mots...
★ Les 3 articles les plus lus :
On peut en déduire que mon coeur de cible, ce sont les mamans...un poil flippées! Voyez plutôt mes articles les plus lus cette année :
1. Les questions qu'on se pose avant un 2ème enfant
2. Quand maman craque
3. Et si être parent, ce n'était pas si difficile?
J'en suis au final très heureuse, car si je peux aider à rassurer au moins quelques mamans, c'est juste génial!
★ L'article le plus difficile à écrire :
Techniquement, "la blogo au Picouscope", car c'était un sacré exercice de style de réussir à caser tous ces noms dans une histoire qui tienne debout.
Sinon en général, aucun article n'est "difficile" à écrire (sinon je ne les écrit pas!) mais certains sont plus difficiles à publier que d'autres...Ce fut le cas de "La vérité derrière l'écran" ou de "Leur apprendre à s'aimer" dans lesquels je me suis dévoilée un peu plus qu'à l'accoutumée.
★ Mon article préféré :
Globalement, je suis plus fière de mes articles autour de la parentalité, et d'avoir réussi à partager une certaine bienveillance (la vraie, pas celle en toc!). C'est un bonheur d'avoir réussi à mettre du baume au coeur à quelques mamans.
Mon article préféré en est en fait partagé en 2, au départ rédigés en même temps. Il s'agit du "baby blues des vieilles mamans" et du "calme retrouvé", qui sont ceux qui correspondent le mieux à la maman que je suis aujourd'hui.
Et dans un tout autre genre, j'ai beaucoup, beaucoup rigolé en écrivant celui-ci!
★ Mon rythme de publication :
En ce moment j'ai un peu peur de "trop" écrire, que ce soit pour moi (c'est très chronophage), comme pour vous (qui vous lassez peut être d'une telle profusion d'articles).
Il est donc possible que je finisse par ralentir mon rythme à 2 articles par semaine, je ne sais pas encore... mais je veux continuer à varier mes sujets, sans parler QUE de trucs de mamans ; et à tenter d'aborder mes sujets avec un angle original, si je le peux. Pas toujours facile! (ni toujours "rentable"!).
1 an de découvertes...
En 1 an, j'ai appris beaucoup de choses sur les us et coutumes de la blogosphère. Je n'avais pas vraiment réfléchi, le jour où j'ai créé mon blog... Alors, forcément, tout était loin d'être parfait... Ca ne l'est toujours pas, d'ailleurs, mais au fil du temps j'ai essayé de m'améliorer, que ce soit sur un plan technique ou rédactionnel.
★ La forme...
Le design du blog, clair et sobre, me ressemble et n'a pas trop changé depuis mes débuts: j'ai tout basé sur cette si belle photo qui représente tellement ce que je veux faire de ce blog! De jolies petites bulles de tout et de rien... Au fur et à mesure, j'ai affiné mes rubriques, et mis un tout petit peu mes mains dans le code même si ça reste très basique. J'ai aussi développé peu à peu tous mes réseaux sociaux, analysé leurs codes.
Pour le reste, j'essaie de faire des photos assez jolies, mais je n'ai pas le courage de passer trop de temps à les rendre "parfaites" - je préfère écrire.
De la même manière, je ne suis pas la plus douée en "SEO" (qui aide au référencement des articles sur google), aussi un peu par choix, car je n'ai pas envie d'adapter ma façon d'écrire pour placer des mots clés, et choisir des titres et sous titres plus "bankable", juste pour être mieux placée sur les moteurs de recherche. Si ça vient naturellement, tant mieux ; sinon, tant pis.
★ ...et le fond
Certaines adorent, d'autres décrochent, mais j'écris des articles longs (la preuve aujourd'hui!). J'essaie de faire plus court, croyez-moi! Mais voilà, c'est comme ça que j'écris, la synthèse n'est pas mon point fort, je suis plus dans l'analyse.
J'ai un style assez "journalistique", pas toujours ancré dans mon vécu quotidien... Même si je partage un peu de ma vie, je me dévoile par petites touches - par choix, aussi, parce que je ne pense pas avoir à tout vous raconter par le menu pour être intéressante.
C'est pour ça que je reste plutôt anonyme. J'avais pour ligne de conduite de ne pas me montrer, pour que mes écrits ne soient pas parasités par qui je suis...mais j'ai peu à peu compris qu'il est important de visualiser celui qui nous parle, pour mieux s'attacher et construire une relation.
Alors, je me montre maintenant de temps en temps, un peu plus sur Instagram. En revanche, mes minettes resteront strictement anonymes sur la toile ;o)
1 an de partage...
★ Un formidable élan d'échange...
Avec ce blog, j'ai aussi redécouvert la blogosphère avec une passion dévorante - j'aime autant lire les autres, qu'écrire moi-même. Ces 2 facettes sont pour moi indissociables, et complémentaires dans cet échange permanent, ces coups de coeur ou coups de gueule que nous confrontons.
Je n'aurais jamais pensé que cette "vie virtuelle" puisse être aussi riche, et que des relations aussi intenses puissent y naître et s'y développer. Ne pas avoir forcément "rencontré" les gens n'empêche en rien un respect mutuel de se mettre en place, des liens forts de se créer, et des amitiés de se nouer. J'avoue en avoir été la première surprise, moi qui pensait qu'Internet ce n'était que du vent.
Qu'on ait le même point de vue ou non, sur la blogo on partage beaucoup, et on s'apporte énormément au quotidien. Je pense en particulier à mes blogs chouchous, mais aussi à la myriade d'autres blogs, parentaux ou non, avec lesquels j'échange quotidiennement depuis des mois. Et bien entendu, à vous qui me lisez, que vous laissiez des commentaires ou non. Vous savoir là, derrière l'écran, est la meilleure des motivations.
★ ...et des déconvenues, aussi.
Je lis souvent des commentaires acerbes sur le net, regrettant les coups bas ou les mesquineries entre blogueuses...pourtant je dois avouer qu'en un an de blogging (très) actif, je n'y ai pratiquement jamais été confrontée.
Ce n'est pas pour autant le monde des Bisounours - j'ai déjà parlé des quelques cas de conscience que j'ai rencontrés, et j'ai aussi eu quelques déceptions parfois. Tout prend vite de l'ampleur sur la toile...Et pour toutes virtuelles qu'elle soient, les relations qu'on bâtit sont réelles - il faut garder à l'esprit que nos paroles ou actions peuvent blesser.
On a l'impression parfois qu'un attachement mutuel s'est créé avec des personnes, alors que ce sentiment peut se briser aussi facilement qu'un commentaire un peu trop sec ou qu'un "unfollow" abrupt qu'on a pas vu venir.
C'est un droit bien légitime, mais finalement si rarissime de la part de personnes avec lesquelles on échange activement sur la blogo, que ça laisse un goût un peu amer, comme de s'être laissé un peu duper. Il est parfois difficile de garder du recul, de ne pas sur-interpréter, ou de ne pas se sentir exclue ou dépréciée. Je pense que c'est un sentiment bien normal, mais j'avoue que les rares fois où ça m'est arrivé, m'ont un peu chagrinée.
1 an de vie...
Pour terminer sur une note plus positive, je voulais aussi souligner l'influence de ce blog sur ma vie en général.
Le blogging me permet de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses tous les jours, que ce soit sur le monde digital et ses communautés, la parentalité, la culture ou bien d'autres choses encore.
Je suis encore plus curieuse aujourd'hui qu'il y a un an, plus au fait des tendances, et j'ai un regard parfois plus affuté et enrichi par tout ce que je lis. Le recul de l'écriture me m'apporte aussi une profondeur que je ne me permets pas toujours dans la vie quotidienne.
Bloguer m'aide à repérer le beau autour de moi, pour vous en parler, et me pousse vers l'avant pour découvrir de nouvelles choses ou de nouveaux lieux.
Lorsque j'ai cliqué sur ce bouton "publier" pour la première fois, il y a un an, je ne m'y attendais pas... Mais ce blog fait maintenant pleinement partie de moi. Et cette vie virtuelle, en se superposant à ma vie réelle, la complète et l'enrichit chaque jour.
Je vous le dois, à vous qui me lisez - alors je vous en remercie, encore une fois, du fond du coeur! ❤
Alors...dites-moi...je rempile pour un an?