Rien ne sert de courir, il faut bloguer à point
Lorsque j'ai publié mon post sur ma place dans la blogosphère, il y a quelques temps, on m'a fait remarquer, à juste titre, qu'il soufflait un certain vent de remise en question sur la blogosphère.
J'ai même découvert qu'il existait carrément un terme dédié, le "slow-blogging".
Un sentiment de lassitude face à l'uniformisation de la blogosphère, qui finit par remettre en question sa façon de bloguer. Pour privilégier le qualitatif au quantitatif, et conserver ainsi le plaisir d'écrire - souvent en ralentissant son rythme de publication.
Une démarche de fond qui me correspond tout à fait, même si pour l'instant j'écris beaucoup, dans l'euphorie de la création de ma petite bulle.
J'essaie de toujours garder un esprit de qualité, et autant que j'y arrive, de donner des points de vue originaux ou de proposer des éléments assez inédits.
J'apprécie qu'on me lise, mais peu importe si mes articles ne marchent pas tous.
Je n'ai pas envie d'écrire sur Marie Kondo, la détox, Montessori, ou quoi que ce soit qui ne me correspond pas, juste parce que ça m'apporterait plus de vues.
Si j'arrive à tenir un rythme de publications fréquentes, tant mieux! Si je dois réduire ce rythme pour continuer à m'éclater, et proposer quelque chose que je sois fière de partager, je le ferai.
Je veux garder ce plaisir d'écrire et de partager, pour moi, c'est ça, bloguer.
La blogosphère est un monde à la fois immense, et paradoxalement, bien petit - une infinité de points de vue, mais au final un microcosme avec les mêmes inspirations.
Les blogs "stars" d'un côté, les "petits" de l'autre, et quelques pépites qui réussissent à faire un pont entre les deux, en ayant un gros lectorat tout en restant accessibles.
Je me considère comme ce que je surnomme un "blog next door".
Un blog dont l'ambition est juste de se faire plaisir et partager avec tous ceux qui s'y intéressent. Sans vouloir révolutionner le monde, ni vouloir se vendre à tout prix.
Il y a selon moi de la place pour tout le monde sur la blogosphère - tant qu'on garde à l'esprit où est la sienne, sans vouloir en faire trop et trop vite.
J'avoue parfois être perplexe devant les moyens mis en oeuvre pour essayer de se "vendre".
Choisir les sujets à la mode, retravailler ses photos dans les standards blanc-pastels, écrire dans un style simple et court... C'est évidemment mettre toutes les chances de son côté, et même si ça génère une certaine uniformisation, ça ne me gêne pas en tant que lectrice.
Mais la tentation peut être grande parfois de se formater pour essayer de vite rencontrer un certain succès, au détriment de la qualité.
Je croise parfois des blogs qui ne publient QUE des micro-articles sur le déroulement d'une journée lambda, leur menus tout bêtes ou des reformulation directe d'informations lues autre part. Ou d'autres encore qui ne tiennent QUE sur des mini-posts décrivant des produits, par sponsoring plus ou moins assumé et omniprésent.
Ce type de blogs impersonnels, sans saveur, ne m'a jamais enthousiasmée. J'avoue même être surprise qu'autant de lectrices y trouvent un intérêt. (et je citerai pas de noms! Ils font bien comme ils veulent, et en réalité, ces blogs m'intéressent peu et donc je ne m'en rappelle pas).
Il me semble dommage de trop se formater, là où l'intérêt d'un blog, c'est justement de pouvoir développer sa subjectivité et autant que possible, son originalité (sinon, autant lire un magazine!).
Ce n'est pas le plus facile, c'est sûr, mais je crois qu'on a pas forcément besoin de tout révolutionner - juste développer son petit univers, avec son propre style.
J'ai carrément découvert des techniques bien tristes, pour augmenter son trafic à tout prix.
J'avais entendu parler des "trolls" ou haters, qui viennent juste pourrir les commentaires des autres, critiquer et se plaindre sans argumenter, ni être constructifs.
J'ai remarqué déjà, même à mon petit niveau, celles qui s'abonnent sans rien lire de ton blog, en mettant un faux mot gentil copié-collé (que tu repères vite chez tout le monde!), dans l'espoir que tu t'abonnes en retour. Et qui bien sûr te lâchent si tu ne le fais pas (ou même si tu le fais, d'ailleurs!...et c'est encore pire sur Instagram). (courrez d'ailleurs lire là dessus l'hilarant post d'Escarpins et Marmelade!)
J'ai aussi découvert avec stupeur qu'on peut carrément acheter des "followers" et des "like" par milliers, pour faire gonfler artificiellement ses statistiques (c'est même ouvertement institutionnalisé sur Facebook, qui te propose noir sur blanc cette option payante!).
Et j'ai même lu que certaines "piquent" carrément des photos sur les blogs ou plagient mot pour mot des gros sites pour se créer un blog "fantôme" parfait, sans efforts.
...Et elles deviennent quoi alors, là dedans, la sincérité et l'authenticité?
Bien sûr, attirer du monde fait plaisir! Nous avons envie d'être lues, que nos billets soient appréciés, qu'ils inspirent nos lecteurs. Envie que nos efforts soient reconnus, car tenir un blog demande un investissement considérable.
Ou même pourquoi pas de recevoir quelques produits sympa à tester, à faire découvrir ou à offrir à nos lectrices de temps en temps, s'ils nous plaisent et collent bien avec notre univers.
Tout ça n'a rien de honteux pour moi, tant qu'on reste authentique et raisonné.
Mais à quoi sert une folle course à la gloire?
Les "petits" blogs n'ont, je crois, pas à rougir d'ajouter leur petite pierre à l'édifice. Certes, on n'apporte peut-être rien de neuf, si ce n'est une nouvelle énergie et toujours une envie de partager.
Tous ces autres qui se sont lancés avant nous, et qui ont su se développer avec le temps, ont sans doute suivi la même route, à leurs débuts. Ils récoltent aujourd'hui le fruit de leur travail d'hier.
Et il me semble dommage de vouloir brûler les étapes pour les égaler.
Je ne suis pas sûre que sur le long terme, des blogs pré-formatés pour le succès sachent garder de l'intérêt pour leurs lecteurs.
Ce n'est pas grave, de ne pas avoir 12 000 abonnés, de ne pas être sur l'intégralité des réseaux sociaux, de ne pas dévoiler sa vie privée minute par minute.
Il me semble que les lecteurs de blogs recherchent une identité, un univers, plus qu'une copie plus ou moins parfaite de ce qui marche chez les autres.
Il faut accepter qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, que personne ne nous attendait.
Certains vont venir, d'autres partir en cours de route. Comme on dit : "c'est le jeu, ma pauv'Lucette"!
Mais tant qu'on se fait plaisir à écrire, en proposant un espace qu'on aurait nous-mêmes plaisir à lire, je pense qu'on fait là l'essentiel. Qu'on écrive tous les jours ou tous les mois.
Enfin, quand même, soyons honnêtes, hein.
J'aimerais quand même bien que vous restiez tout de même assez nombreux à venir me lire ou à me suivre malgré les tartines que j'écris!
Vous êtes d'ailleurs de plus en plus nombreux, et je vous en remercie du fond du coeur! ❤