Mes essentiels pour bébé

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-mes-essentiels-pour-bebe

Bébé Comète souffle bientôt sa 1ère bougie! Incroyable comme j'ai vite repris l'habitude d'un bébé dans ma vie... Il faut dire que j'étais expérimentée, et déjà bien équipée.

On retrouve vite ses marques : et au 3ème enfant, on est quand même bien plus rodée! On sait ce qui fonctionne chez nous, ce qui est réellement utile ou vraiment dispensable, alors on va directement à l'essentiel.

Pour un premier enfant, ce n'est pas si simple de savoir quel matériel acheter... Il y a tant de choix, que faire le tri entre l'indispensable et l'accessoire est difficile! Surtout sans savoir encore ce que représente la vie avec un bébé.

Comme tout le monde, au début j'ai investi dans des objets qui m'ont finalement peu servi ; et dû racheter en urgence de vrais essentiels qui me manquaient. Je me suis retrouvée avec tout un tas d'objets qui prenaient de la place dans mes placards - et sur mon compte en banque! - mais pas dans la vie de mon bébé...

Alors cette fois j'ai fait table rase, et juste gardé ce qui m'avait été absolument nécessaire.

blog-maman-picou-bulle-mes-essentiels-pour-bebe-allaitement

Je me suis concentrée uniquement sur ce qui, à moi, m'était primordial, sans suivre des listes bateaux qui, au fond, ne correspondaient pas à mes usages. 

On a toutes des vies différentes, des enfants différents, et donc des besoins différents. Mes essentiels à moi ne seront pas forcément les vôtres, et inversement ; mais même si certains de nos choix diffèrent, il y a des incontournables.

Mon conseil aux nouvelles mamans serait donc surtout de se concentrer, pour les achats bébé, uniquement sur ces vrais must-have ; puis ensuite seulement, de craquer le moment venu pour quelques à côté, si le besoin s'en fait finalement sentir.

Mais quand on ne sait pas, on aime souvent voir ce que des mamans expérimentées jugent indispensable pour s'occuper de bébé - ça donne toujours une idée! Alors je vous partage mes essentiels : faites-en ce que vous voulez^^, mais notez bien qu'ils ne sont pas sponsorisés, et juste le reflet de mes choix personnels, éprouvés sur plus de 8 ans de maternité.

Pour vos choix de puériculture, ne vous laissez pas trop influencer par les modes et le marketing : choisissez ce qui VOUS parle, et correspond à VOTRE vie. Ce sera alors bien investi!

blog-maman-picou-bulle-indispensables-pour-bebe-change

Du lever au coucher, de la vie quotidienne aux balades, même en se limitant aux essentiels, un bébé ça demande un sacré matos...

Alors ça va être un peu long^^! Je vous propose donc un sommaire direct suivant les différents moments de vie de bébé :

★ L'allaitement et les biberons


A près d'un an, j'allaite toujours ma fille, mais désormais en mixte, puisqu'elle est diversifiée. Pour cet allaitement, armée de mon expérience avec mes 2 aînées, je suis vraiment allée à l'essentiel avec très peu de matériel dédié (un coussin, des soutiens-gorges et coussinets lavables, une veilleuse pour les nuits des premiers mois, quelques langes et... c'est tout!).

Cependant, lorsqu'on débute son allaitement, et selon les éventuelles difficultés auxquelles on peut faire face, un peu plus de matériel peut s'avérer nécessaire. J'avais dédié un article spécifique sur la mise en route de l'allaitement, qui pourra vous donner un peu plus de détails - alors ici je passe vite sur ce point!

Comète n'a jamais eu besoin de son pouce, ni de tétines, mais celles-ci peuvent être une vraie nécessité pour certains bébés.

Je n'ai initié mes filles au biberon que vers 6 mois, alors je n'ai pas investi dans un matériel massif. Un micro-ondes - en faisant très attention à la température de chauffage - et un égouttoir m'ont largement suffi... Pas de chauffe-biberon, ni de sèche-biberon ; mais ils représentent peut-être un confort plus apprécié pour un allaitement complet au biberon.

Pour mes biberons, j'ai choisi des modèles Mam (en plastique ; même si le verre est plus sain, je suis trop maladroite!), et une boîte doseuse tour Beaba ; quant au lait, j'utilise du Babybio ou Guigoz, faciles à trouver.

blog-maman-picou-bulle-indispensables-pour-bebe-coin-a-langer

★ Le coin change


S'il y a bien un truc sur lequel on va passer beaucoup de temps, surtout au début, c'est à changer son bébé! Avoir une bonne table à langer est donc crucial les 2/3 premières années.

On peut vouloir économiser en changeant bébé directement sur un lit... Mauvaise idée! Faites-le 2-3 fois, pour voir, et quand vous aurez un bon mal de dos, vous comprendrez^^. Bébé a vraiment besoin d'un vrai espace dédié, à votre hauteur, où vous pourrez aisément le poser, en toute sécurité, près de tous les produits dont vous aurez besoin.

Il existe plusieurs types de tables à langer : des combos commode/plan à langer très complets (souvent évolutifs), ou au contraires minimalistes, pliables ou muraux (idéal quand on a peu de place ; mais souvent moins confortables/solides).

On a choisi l'option basique : une table à langer dédiée, toute simple, mais avec 2 rayons en dessous pour ranger couches, produits de soin et linge. Nous y avons ajouté un matelas à langer (de base, plastifié) recouvert de housses plus jolies et douces (j'ai pris les miennes chez Vertbaudet). Enfin, nous avons rajouté un petit casier à crochets sur le côté, pratique pour garder à portée de main les produits les plus usuels.

blog-maman-picou-bulle-indispensables-pour-bebe-change-et-soin

Avant de choisir une marque de couches, je me suis livrée à un grand comparatif des offres disponibles : composition, accessibilité, et surtout, prix par couche. Pour moi la box de couches Little Big Change offrait le meilleur rapport entre ces 3 critères, avec une composition clean, un coût qui reste abordable et l'aspect pratique d'une livraison à domicile. J'en suis vraiment ravie!

Pour le soin, je vais vraiment au plus simple : des lingettes lavables (chez Le Rire des anges et Vertbaudet), des carrés de coton bio (pour les selles, je n'ai pas franchi le pas du lavable^^), un vaporisateur d'eau (trouvé en magasin de jardinerie, et dont je change l'eau tous les jours ; pratique si on a pas de lavabo près de la table à langer!). Et parfois du liniment (chez Avril) ou du gel d'Aloé Vera pour les rougeurs (chez Néobulle). Pas besoin d'eaux micellaires, de parfums, de crèmes en tout genre... Pour la peau d'un bébé, hors problème médical précis, le moins fait le mieux!

Pas de poubelles à couche chez nous. Ça n'élimine pas toutes les odeurs, et l'hygiène n'est pas terrible... Je dis ça je dis rien, mais on vide souvent sa grande poubelle, non? Alors autant faire 4 pas pour aller jusque là - c'est beaucoup moins cher ! ;o)

blog-maman-picou-bulle-indispensables-pour-bebe-vetements

★ Les vêtements


Le point sur lequel on est presque toutes pareilles : on a beau savoir, on prévoit bien trop! En jouant à la poupée, on offre généralement à nos enfants bien plus de vêtements qu'ils n'en ont réellement besoin.

Pour bâtir la garde-robe de bébé, gardez en tête qu'il est inutile de stocker pour trop loin, car on ne sait pas d'avance quelle taille bébé fera à quelle saison (selon sa taille et sa corpulence, ça peut être très différent). Pensez bien à la saisonnalité des vêtements, jusqu'au 18 mois (après, les vêtements peuvent en général courir sur 2 saisons), et sachez qu'on vous offrira probablement beaucoup de 3, 6 ou 12 mois, mais pas de 9 ou 18 mois. Développez le réflexe seconde main, ça vaut le coup : les vêtements et linges de bébé servent si peu de temps qu'on en trouve des neufs ou quasi neufs pour presque rien.

Pas de conseils mode, car les besoins, et les goûts et couleurs varient beaucoup d'une maman à l'autre... Mais sachez qu'à taille égale, les marques n'ont pas toutes les mêmes dimensions. Petit Bateau ou Sergent major taillent plutôt "petit", Vertbaudet, Boutchou, Tape à l'oeil, Kiabi, Okaidi, La Redoute... plutôt normal, et Zara, H&M ou Du Pareil au même, très grand. A adapter, donc, selon le gabarit de votre bébé!

blog-maman-picou-bulle-mes-essentiels-pour-bebe-detente

★ Détente à la maison


Pas facile d'occuper un bébé qui ne tient pas en place... Au début, c'est assez simple : il ne bouge pas, et ne court pas de risques. Bien calé près de vous, dans un berceau, sur un tapis épais, dans un coussin d'allaitement ou une écharpe, ça lui suffit!

Mais rapidement, il va commencer à s'activer. Plus possible de le mettre en hauteur, sans qu'il ne puisse tomber ; il faut alors des coins variés et sécurisés où le poser sans risque, pour qu'il puisse vous suivre en toute sérénité. Prévoir des équipements spécifiques n'est pas forcément indispensable ; mais c'est quand même un vrai confort quotidien, pour ne pas avoir à porter bébé sans arrêt.

Les premiers mois, un tapis d'éveil a donc son intérêt, pour qu'il puisse être confortablement installé, dans un coin jeu avec quelques activités pour s'éveiller. Les arches d'éveil sont sympa quand bébé ne sait pas encore se mettre sur le ventre - mais ça dure vraiment peu de temps!

Un transat sera top pour que bébé se sente intégré à la vie de la maison : vous pouvez le déplacer avec vous d'une pièce à l'autre, et bien assis, il pourra observer et participer. Nous avions trouvé d'occasion un Babybjorn vraiment super : ergonomique, léger, pliable à plat, bébé pouvait se balancer grâce aux mouvements de ses pieds. Top!

blog-maman-picou-bulle-mes-essentiels-pour-bebe-transat

D'autres matériels peuvent vous rendre service, mais ne sont pas une priorité avant d'en ressentir un réel besoin. Je trouve ainsi que les balancelles et transats électriques sont des gadgets ; mais si vous avez le budget et s'il n'y a que ça qui peut calmer votre bébé et vous soulager, pourquoi pas!

Les parcs sont aussi assez décriés aujourd'hui, pourtant ils peuvent vous sauver la mise si vous ne pouvez pas surveiller bébé en permanence, parce que vous devez préparer le repas, travailler ou vous occuper des aînés par exemple. L'idée est juste de ne pas y laisser bébé trop longtemps, et de lui offrir en parallèle des moments de mobilité libre au travers de la maison.

C'est aussi un bon moyen de regrouper les jouets... Ces derniers sont super pour éveiller et occuper bébé, mais pas la peine de trop les multiplier. Avant 1 an, bébé joue à peu près avec tout ; pas la peine de dépenser des fortunes - les basiques ont déjà prouvé leur efficacité!

Doudous, hochets, balles, tours, cubes, textures à toucher, anneaux de dentition... allez au plus simple! De toute façon il peuvent passer 20mn à s'éclater avec une chaussette, alors...^^ J'aurais plutôt tendance à conseiller d'investir directement dans des jouets pour 18 mois et plus, et des livres cartonnés, qui seront plus durables.

blog-maman-picou-bulle-mes-essentiels-pour-bebe-poussette

★ En balade


Le matériel nécessaire pour sortir bébé évolue beaucoup au fur et à mesure qu'il grandit. C'est sans doute le poste le plus coûteux, mais aussi celui où il vaut mieux vraiment investir dans du matériel de qualité.

En premier lieu pour la poussette et le siège auto - j'y ai d'ailleurs consacré ici un article complet qui pourra peut-être vous aider dans votre choix. Pour Comète, nous avons choisi des modèles de chez Joie (une poussette, un siège auto groupe 1/2/3 et une nacelle) dont nous sommes vraiment ravis. Ces équipements vont servir à chaque déplacement, pendant des années... autant les choisir avec soin pour qu'ils correspondent au mieux à votre mode de vie avec bébé.

Sur la poussette, en balade, j'avais mis un sac à langer sur ma liste de naissance - c'est pratique quand il est compartimenté, et avec une grande anse pour l'accrocher, mais en vrai n'importe quel sac fait l'affaire! (d'ailleurs celui que j'ai me sert plus de sac de voyage).

blog-maman-picou-bulle-mes-essentiels-pour-bebe-voyage

Quand Comète était nourrisson, pour la tenir au chaud, j'ajoutais une couverture toute douce ; et pour cet hiver, j'ai pris une chancelière universelle (chez Vertbaudet).

Je ne suis pas vraiment adepte du portage, je ne serais donc pas bonne conseillère mais aujourd'hui beaucoup de mamans trouvent ça fabuleux : elles conseillent souvent des porte bébés ergonomiques préformés pour débuter, puis des écharpes de portage dont il existe différentes sortes. Ici, nous avons récupéré un porte-bébé, dont on se sert peu, mais qui dépanne sur de courts trajets, sur les terrains caillouteux ou pavés, ou lorsqu'il pleut.

Enfin, pour des déplacements plus longs, mieux vaut prévoir un lit parapluie. J'utilise un modèle vraiment basique, avec en plus un surmatelas - mais attention, j'ai appris récemment que cela pouvait représenter un risque pour l'enfant s'il passe en dessous.

blog-maman-picou-bulle-indispensables-pour-bebe-repas

★ Les repas


Voilà un point sur lequel toutes les mamans ont des expériences et des conseils différents! Que ce soit le choix (ou pas, d'ailleurs) entre allaitement et biberons, puis ensuite, les protocoles de diversification aussi variés que les Pédiatres, je ne connais pas 2 mamans qui font la même chose avec leur enfant.

J'ai opté pour la méthode "à l'ancienne" - je veux dire, purées et compotes. Je les fais moi-même la majeure partie du temps, avec des fruits et légumes frais de saison ; ça exige du temps, mais je contrôle mieux ce que Comète mange. On a jamais eu de Babycook - une casserole et un petit robot mixeur de base sont moins chers et suffisent largement!

La DME, aujourd'hui très en vogue (= Diversification menée par l'enfant : bébé expérimente goûts et textures avec directement des morceaux, sous surveillance étroite), demande moins de matériel... mais c'est une méthode par laquelle je n'étais pas attirée.

Quand nous sommes en voyage, et aussi parfois quand j'ai la flemme ou rien sous la main, j'utilise des petits pots bio : ceux de Babybio ou de Goodgoût ont des compositions parfaites et des recettes originales, toujours pratiques et très bonnes. Pas écolo au quotidien, mais ponctuellement, ça dépanne bien!

Pour la vaisselle, j'utilise principalement des couverts et des boîtes de conservation de chez Beaba ou de Badabulle (qui passent au micro-ondes comme au congélateur) et des assiettes et bols mélaminés ; j'ai lâché les tasses d'apprentissages (qui finissent souvent par fuir...) pour essayer d'apprendre à Comète à boire directement dans un petit gobelet. En balade, j'ai investi dans un petit pot isotherme chez Lassig, qui me permet de garder nos petits plats maison à température jusqu'au repas!

Enfin, outre une batterie de bavoirs en tous genres, je me sers d'un simple gant de toilette pour nettoyer un peu bébé après les repas.

Une bonne chaise haute est un vrai indispensable, pour que bébé mange confortablement et en toute sécurité. Après un comparatif complet, entre modèles basiques et plus élaborés, j'ai choisi un modèle en bois, à la fois évolutif, joli, pratique, compact et économique : la Timba chez Safety first. Super rapport qualité-prix, on en est vraiment contents!

blog-maman-picou-bulle-mes-essentiels-pour-bebe-chaise-haute

★ Le bain


Il existe beaucoup de gadgets divers et variés pour le bain des tous-petits... mais ils sont la plupart du temps inutiles. Faites au plus simple possible!

Les premières semaines, une petite baignoire est réellement utilise quand même moins d'eau et "contient" bébé pour qu'il se sente bien. Mais elle servira très peu de temps... Autant la prendre d'occasion si vous le pouvez, et sans fioritures! Les modèles  pliables sont pratiques quand on a pas d'espace, ou en voyage ; ou certaines préfèreront un "shantala", réputé plus ergonomique. Pour le petit thermomètre... prenez-le tout simple : vous apprendrez vite à évaluer vous-mêmes la température de l'eau.

Quand bébé grandit, le plus simple reste de remplir seulement quelques centimètres d'eau au fond de votre baignoire et de faire un bain libre : votre salle de bain bien chauffée, placez bébé sur le dos, dans l'eau jusqu'au dessous des oreilles (avec éventuellement une serviette pour adoucir le fond) ; et sous surveillance étroite, évidemment, laissez-le libre de ses mouvements!

Nous avons installé un 2ème matelas à langer sur le rebord à côté de notre baignoire, pour faciliter la sortie de bain (le dessus des machines à laver va bien aussi). Les serviettes à coin sont pratiques, mais en fait une serviette normale va aussi très bien!

blog-maman-picou-bulle-mes-essentiels-pour-bebe-le-bain

Pour le soin, préférez un gel douche sans parfum (par exemple celui d'Avril), ou même plutôt un savon, le plus simple possible (comme celui de Clémence et Vivien). Et une huile de massage peut offrir un moment de tendresse avec bébé après le bain! Quand vous allez en pharmacie, demandez des échantillons - ça sert bien en voyage ;o)

Faites-vous aussi l'indispensable petite trousse "d'entretien" du quotidien : ciseaux à bouts rond (je les préfère aux coupe-ongles), petite brosse très souple puis peigne, thermomètre médical (rectal... moins glamour mais plus fiable), et sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez.

Après quelques mois, le bain se transforme en moment de jeu ludique. Attention aux petits trous des aspergeurs... ils créent vite des moisissures! Si vous y pensez, privilégiez des jouets sans trous ou collez ceux-ci à la glu. Un petit livre de bain, quelques formes en mousse à coller au bord de la baignoire, voire même les vieux bouchons de diverses bouteilles, et un filet ou un casier en plastique où tout ranger, et hop! Ça suffit pour que bébé s'éclate!

blog-maman-picou-bulle-mes-essentiels-pour-bebe-dodo

★ Le sommeil


Sacré chantier, le sommeil des bébés... Ce n'est pas toujours gagné! Alors autant mettre toutes les chances de son côté. Un indispensable absolu : un lit bébé, conforme aux normes de sécurité, avec un matelas épais et confortable. Le notre, à barreaux, simple mais à hauteur adaptable, et trouvé chez La Redoute, a fait vaillamment nos 3 bébés.

Nos filles ont toutes directement dormi dans leur lit, sans aucun souci ; mais si vous préférez que bébé dorme dans votre chambre, au début, un lit cododo, ou un berceau seront vraiment utiles (ou la nacelle d'une poussette, pour les siestes en journée, comme nous l'avons fait). Même si cela ne sert que quelques mois, leur effet "cocon" est tout doux pour les bébés! Et en termes de sécurité, notez qu'il est déconseillé de dormir directement avec bébé dans son lit.

Pour le linge de lit, on se débrouille bien avec une alèse, des draps-housses, et 3-4 gigoteuses (l'idéal étant au moins 2 chaudes pour l'hiver, et 2 plus légères le reste du temps : pensez à regarder l'indice de chaleur TOG, fixé de 0 à 3. Celles avec manches ont peu d'intérêt ; en revanche celles qui se zippent à l'envers, comme chez Petit Bateau, sont intéressantes si bébé s'amuse à faire sauter les boutons!).

blog-maman-picou-bulle-mes-essentiels-pour-bebe-sommeil

Evitez les tours de lit, qui peuvent favoriser un risque d'étouffement, et surtout, pas de couverture ou de drap. Et pas non plus trop de doudous dans le lit! En dehors, par contre, faites vous plaisir^^! Ici on adore ceux trop beaux et tout doux de Doudou & Cie.

Pour apaiser bébé, une petite veilleuse décore et rend bien service (transportable si possible ; ici on a utilisé des Beaba et une Pabobo) ; mais évitez les modèles musique et grand spectacle pour le dodo : ils stimulent plus qu'ils ne calment... Pareil pour les mobiles - c'est joli mais totalement dispensable, surtout le peu de temps que ça sert (dès que bébé sait s'assoir et se servir de ses mains, c'est fini!).

Enfin, faites vous plaisir sur la déco! Une armoire ou une commode, pour les habits, des étagères pour les livres et bibelots, pourquoi pas un petit fauteuil, et bien sûr des jouets! Nous avons aussi mis les lettres des prénoms des filles sur leurs portes - c'est kitch, mais elles adorent. Créer un petit univers douillet pour soi et son bébé, même avec du superflu, c'est essentiel.

Je pense maintenant avoir fait le tour... Et pas de doutes : même en se limitant aux essentiels, un bébé, ça ne risque pas de passer inaperçu à la maison!^^

{Petit rappel, cet article n'est en aucune manière sponsorisé, juste le reflet de mes usages et coups de coeur de maman!}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-essentiels-pour-s-equiper-pour-bebe

 

Publié dans Maternité-grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article